Métiers :
Responsable du merchandising (H/F)
Expérience min :
3 à 10 ans
Secteur :
Diplômes :
Compétences :
Lieux :
Clichy
Conditions :
L'entreprise : Monoprix
Description du poste
Une marque iconique avec plus de 90 ans d'histoire, un style unique qui rend « le Bon, le Beau accessibles à tous », des collaborations inspirantes qui captivent les clients… Chez Monoprix, chaque collection raconte une histoire, et nous avons besoin de vous pour la sublimer.
Vous souhaitez participer à la conception de solutions merchandising innovantes et à l'optimisation des implantations en magasin ? Rejoignez Monoprix, leader du commerce de centre-ville, en tant que :
Coordination Plan Merch & Parcours Client MODE ET MAISON
Au sein de la Direction Création et Merchandising - Mode et Maison, au siège
Votre mission :
Vous serez le/la garant(e) de la bonne diffusion de la stratégie merchandising TML sur l'ensemble du réseau, à travers la coordination des plans d'aménagement des surfaces de vente, en étroite collaboration avec de nombreux partenaires internes. Votre rôle sera clé pour créer une expérience shopping différenciante, valorisant nos collections grâce à un merchandising visuel puissant et des concepts mobiliers attractifs.
Vos défis au quotidien :
Créer une expérience shopping unique :
Faites rayonner nos collections grâce à un parcours clients, un zoning et un merchandising innovant et différenciant, mettant en avant l'identité de la marque Monoprix.
Booster la performance :
Optimisez le chiffre d'affaires des catégories Maison & Loisirs à travers des analyses pertinentes alliant attractivité et efficacité commerciale et zone de chalandise.
Analyser, anticiper et améliorer :
Étudiez les KPI magasins en ouvertures, rénovations remodeling et en recherche constante d'idées pour repenser le parcours client au sein des différents univers mode et maison.
Vos responsabilités en détail :
Analyser les performances des univers Mode et Maison Loisirs pour formuler des recommandations d'offres, de zoning et de plans d'aménagement.
- Participer à la définition du parcours client idéal dans le cadre des ouvertures ou refontes de magasins.
- Concevoir les plans familles (zoning, plans meublés, enchaînements de rayons) en cohérence avec les autres secteurs.
- Élaborer les chartes merchandising pour tous les rayons Mode et Maison.
- Coordonner le Plan d'Animations Commerciales (PAC) Mode & Maison, en lien avec le cadencement des temps forts.
- Participer à la rédaction de brief concept et/ou évolutions de concepts : recherche de solutions merchandising, tests, benchmarks.
- Suivre les déploiements en magasin (visites avant/après, implantation, accompagnement terrain).
- Préconiser les dotations en matériel, mobilier et supports de merchandising visuel.
- Assurer la veille design et technique mobilier et faire le lien avec les équipes techniques.
Une transversalité forte avec les équipes : Direction Opérationnelle, Direction Technique, Design, Achats Mode & Maison Loisirs, Merchandising, les équipes en magasin etc.
Une coordination au quotidien en mode multi projets avec une vision 360 des projets, maitrise des retroplannings.
Durée du contrat : 6 mois
Description du profil
Profil recherché :
- Formation Bac+4/5 (école de commerce, spécialisation merchandising ou agencement d'espaces commerciaux).
- Spécialisé dans l'analyse de data - études géo.
- Expérience de 5 à 10 ans dans le retail, idéalement en Mode ou Maison Loisirs, sur des fonctions de visuel merchandising, implantation et planification.
Maîtrise avancée d'Excel
- Maîtrise du pack Adobe / (autocad serait apprécié)
- Compétences rédactionnelles solides
- Très bonne culture en merchandising visuel
Vos soft skills :
- Rigueur & sens du détail.
- Forte capacité d'analyse & de synthèse.
- Organisation et priorisation.
- Travail en mode projet & collaboratif indispensable.
- Assertivité et posture proactive.
- Sens du client et de l'expérience en magasin.
- Force de proposition & agilité - Résilience.
- Curiosité et sensibilité produit.
- Pragmatisme commercial et capacité à maitriser la commercialité d'un magasin.
Pourquoi nous rejoindre ?
Un poste stratégique et transverse, au cœur des enjeux de transformation de notre expérience client en magasin et un environnement stimulant, où l'innovation merchandising est au cœur de notre ambition.
Les détails pratiques :
Type de contrat : CDD
Durée : minimum 6 mois renouvelable
- Lieu : Siège social Monoprix, à Clichy
- Déplacements : Oui, ponctuels
- Niveau d'études requis : Bac +4/5
- Expérience : Minimum 3 ans en merchandising amont ou aval
Rejoindre Monoprix, c'est l'opportunité de mettre votre expertise au service d'une entreprise qui place ses collaborateurs et ses clients au cœur de sa stratégie.
Rejoignez-nous et transformez votre passion pour le merchandising en une expérience enrichissante et valorisante !