Métiers :
Chargé de formation (H/F)
Expérience min :
1 à 2 ans
Diplômes :
Compétences :
Lieux :
Lyon
Conditions :
L'entreprise : DOMINO RH
Le groupe Domino RH se distingue depuis 26 ans sur le marché des solutions RH. Pour nous, RH signifie Richesses Humaines. Nous considérons chaque personnalité comme une valeur ajoutée que nous accompagnons dans son parcours de vie professionnelle chez nos clients.
Avec 850 collaborateurs permanents, 250 agences/cabinets en France et à l'étranger et 450 MEUR de CA, nos activités travail temporaire et recrutement se structurent en branches : tertiaire « Staff », médico-social « Care », BTP, Transport Logistique, Industrie « Missions » ainsi que le réseau « Toma Intérim » et 4 marques de cabinets spécialisés. À cela s'ajoute une offre de diversification RH « Ascenso Conseil » : portage salarial, formation, évaluation, management de transition.
Avec 850 collaborateurs permanents, 250 agences/cabinets en France et à l'étranger et 450 MEUR de CA, nos activités travail temporaire et recrutement se structurent en branches : tertiaire « Staff », médico-social « Care », BTP, Transport Logistique, Industrie « Missions » ainsi que le réseau « Toma Intérim » et 4 marques de cabinets spécialisés. À cela s'ajoute une offre de diversification RH « Ascenso Conseil » : portage salarial, formation, évaluation, management de transition.
Description du poste
Dans le cadre du développement des services RH, nous recrutons en mobilité interne un(e) Chargé(e) de Carrière et Formation.
Rattaché(e) à la Directrice du Développement RH, vous serez un appui clé pour mettre en oeuvre la politique formation du groupe pour les salariés permanents tout en assurant un pilotage rigoureux des parcours professionnels des collaborateurs. Votre bonne connaissance du fonctionnement des agences du travail temporaire sera précieuse pour adapter les dispositifs aux réalités du terrain.
Vos missions principales
1. Ingénierie et gestion de la formation
-Veiller à la conformité des dossiers de formation (OPCO, pièces justificatives, outils de suivi, etc.).
-Assurer la gestion administrative des actions de formation : saisies dans les outils, suivi des sessions, relances et reporting.
-Participer au suivi des formations internes, en lien avec les exigences Qualiopi.
-Contribuer au montage de nouveaux projets, en identifiant les prestataires adaptés.
-Concevoir et structurer les parcours pédagogiques en lien avec les besoins opérationnels.
-Participer à la création et à l'optimisation de contenus e-learning.
-Réaliser une veille pédagogique et technologique continue.
2. Suivi budgétaire et pilotage
-Suivre le budget formation et alerter sur les niveaux de consommation.
-Produire des états de suivi budgétaire trimestriels.
-Élaborer et animer des KPI formation à destination du service RH et de la Direction.
3. Accompagnement et conseil
-Conseiller les opérationnels sur les dispositifs adaptés (plan, alternance, CPF, etc.).
-Rechercher et mobiliser les financements complémentaires.
Volet carrière et parcours professionnels
-Assurer le pilotage et le suivi des entretiens professionnels et annuels (calendrier, relance, synthèse).
-Alimenter et structurer les données issues des entretiens pour appuyer les actions RH à venir.
-Suivre les plans d'actions individuels ou collectifs liés à la gestion des carrières.
-Maintenir à jour les fiches de poste, en lien avec les évolutions des métiers et des organisations.
-Coordonner la mise en place d'un référentiel métiers : recensement, structuration, diffusion.
-Être en vigilance continue sur les enjeux d'évolution, de mobilité interne et gestion des compétences.
Rattaché(e) à la Directrice du Développement RH, vous serez un appui clé pour mettre en oeuvre la politique formation du groupe pour les salariés permanents tout en assurant un pilotage rigoureux des parcours professionnels des collaborateurs. Votre bonne connaissance du fonctionnement des agences du travail temporaire sera précieuse pour adapter les dispositifs aux réalités du terrain.
Vos missions principales
1. Ingénierie et gestion de la formation
-Veiller à la conformité des dossiers de formation (OPCO, pièces justificatives, outils de suivi, etc.).
-Assurer la gestion administrative des actions de formation : saisies dans les outils, suivi des sessions, relances et reporting.
-Participer au suivi des formations internes, en lien avec les exigences Qualiopi.
-Contribuer au montage de nouveaux projets, en identifiant les prestataires adaptés.
-Concevoir et structurer les parcours pédagogiques en lien avec les besoins opérationnels.
-Participer à la création et à l'optimisation de contenus e-learning.
-Réaliser une veille pédagogique et technologique continue.
2. Suivi budgétaire et pilotage
-Suivre le budget formation et alerter sur les niveaux de consommation.
-Produire des états de suivi budgétaire trimestriels.
-Élaborer et animer des KPI formation à destination du service RH et de la Direction.
3. Accompagnement et conseil
-Conseiller les opérationnels sur les dispositifs adaptés (plan, alternance, CPF, etc.).
-Rechercher et mobiliser les financements complémentaires.
Volet carrière et parcours professionnels
-Assurer le pilotage et le suivi des entretiens professionnels et annuels (calendrier, relance, synthèse).
-Alimenter et structurer les données issues des entretiens pour appuyer les actions RH à venir.
-Suivre les plans d'actions individuels ou collectifs liés à la gestion des carrières.
-Maintenir à jour les fiches de poste, en lien avec les évolutions des métiers et des organisations.
-Coordonner la mise en place d'un référentiel métiers : recensement, structuration, diffusion.
-Être en vigilance continue sur les enjeux d'évolution, de mobilité interne et gestion des compétences.
Description du profil
Nous recherchons un profil de niveau Bac +2/3 minimum, avec une première expérience significative en formation et/ou en développement RH.
Une connaissance du secteur de la formation professionnelle et/ou du travail temporaire serait fortement appréciée.
-Maîtrise d'Excel indispensable pour le suivi budgétaire et le reporting.
-Rigueur, sens de l'organisation et capacité à coordonner plusieurs projets en parallèle.
-Excellentes qualités relationnelles pour collaborer avec les équipes RH, les managers et les prestataires.
-Une bonne connaissance du fonctionnement d'une agence d'intérim, des métiers et de leurs enjeux est indispensable.
La maîtrise du logiciel SKILL UP serait un vrai +
Une connaissance du secteur de la formation professionnelle et/ou du travail temporaire serait fortement appréciée.
-Maîtrise d'Excel indispensable pour le suivi budgétaire et le reporting.
-Rigueur, sens de l'organisation et capacité à coordonner plusieurs projets en parallèle.
-Excellentes qualités relationnelles pour collaborer avec les équipes RH, les managers et les prestataires.
-Une bonne connaissance du fonctionnement d'une agence d'intérim, des métiers et de leurs enjeux est indispensable.
La maîtrise du logiciel SKILL UP serait un vrai +
Salaire et avantages
Tickets Resto et frais de transport
Référence : CCF/TP/LYON SIEGE/06/25