Métiers :
Coordinateur logistique (H/F)
Expérience min :
1 à 5 ans
Secteur :
Diplômes :
Compétences :
Lieux :
Saint-Priest
Conditions :
L'entreprise : Hermès
Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante.
Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable.
L'entreprise pérennise la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des femmes, des hommes et de la nature. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans 293 magasins dans 45 pays.
Chez Hermès, plus de 25 000 collaborateurs dont 15 550 en France, s'emploient à faire « du beau dans du beau » dans un cadre harmonieux, respectueux de l'environnement. L'entreprise est ouverte à de multiples profils et porte une attention particulière à l'inclusion des personnes en situation de handicap, avec un taux d'emploi direct de 7,12% en France en 2023. Hermès s'attache à rechercher des femmes et des hommes dotés d'un esprit de curiosité, du sens de l'équipe, d'une exigence de qualité. Un management basé sur la confiance donnée à chacun, qui entretient un esprit collectif et un apprentissage permanent.
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion. Rejoignez l'aventure humaine Hermès !
Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap :
https://finance.hermes.com/fr/hermes-poursuit-son-engagement-en-faveur-de-linclusion-des-personnes-en-situation-de-handicap/
Description du poste
Pour servir l'ensemble des sites de production, HMS s'appuie sur une direction dédiée à la logistique et aux transports. Cette équipe pilote la prestation logistique sur la plateforme logistique matières de Saint-Priest (1,3 millions de peaux par an et 14 millions de pièces métalliques, 15 000m²). Elle organise par ailleurs les transports de nos 100 fournisseurs vers la plateforme logistique matière, de cette plateforme vers les 60 sites de production, puis la remontée des produits finis en région parisienne.
Au sein de cette direction, rattaché au Directeur Logistique et Transport, vous travaillerez en collaboration avec les équipes qui gèrent les approvisionnements, l'informatique et la BI, les partenaires logistiques et transports et les sites de fabrication. Le poste est localisé sur la plateforme centrale à Saint Priest (69), plateforme pilotée opérationnellement par notre prestataire logistique (Géodis).
En binôme avec un collaborateur, vous serez en charge de la gestion opérationnelle des flux matières métalliques et transports messagerie/monocolis sur la plateforme Saint-Priest. Vous interviendrez sur trois grands axes :
Gestion opérationnelle sur le flux entrant :
- Piloter la priorisation des entrées en stock
- Accompagner le service approvisionnement / le prestataire logistique dans la résolution des non-conformités de réception et de rapprochement factures
- Suivre les Ordres de Distribution (OD) et Ordres d'Achats (OA) en transit
- Conduire l'investigation sur les transits anciens avec les approvisionnements, le service transport et les sites de production
- Veiller au quotidien au bon respect des process en place
Gestion opérationnelle sur le flux sortant :
- Piloter les lancements en préparation délégués au prestataire
- Suivre le portefeuille de commandes au quotidien
- S'assurer de l'expédition dans les temps des commandes
- Alerter les sites de production des éventuels retards
- Accompagner le prestataire logistique / les sites de production dans la résolution des non-conformités de distribution
- Répondre aux besoins spécifiques des sites de production (saisie manuelle de besoins)
- Paramétrer des multiples de distribution en utilisant les outils analytiques en place
- Mener les analyses pour résoudre les problèmes de corrélation de stock avec le prestataire logistique
- Veiller au quotidien au bon respect des process en place
Gestion opérationnelle des transports messagerie / monocolis :
- Contribuer à la réduction de notre impact carbone en diffusant les bonnes pratiques des choix de modes de transport
- Accompagner le prestataire dans le suivi pro-actif des positions litigieuses
- Animer et suivre les litiges transport
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation Bac+3 en logistique avec au moins 3 ans d'expérience ou Bac+5 avec une première expérience en environnement logistique / gestion de flux.
- Goût pour l'opérationnel et le terrain
- Curieux, rigoureux, autonome, sens de l'observation
- Sens du service client
- Bonne communication et aisance relationnelle
- Vous aimez investiguer et résoudre des problèmes
- Vous avez une bonne maîtrise du Pack Office et particulièrement d'Excel
- La connaissance d'un ERP et/ou d'un WMS serait un plus.
Poste basé à Saint Priest (69) couvrant la période de septembre 2025 à février 2026."Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie près de 23 200 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable. L'entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature - source de matières d'exception. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans près 300 magasins dans le monde."
Durée du contrat : 6 mois