Critères de l'offre
Métiers :
- Gestionnaire actif passif (H/F)
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Lieux :
- Paris (75)
Conditions :
- Stage
L'entreprise : RTE
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.
Description du poste
Contexte :
Le stockage par batteries est un secteur en plein développement qui contribue à la flexibilité du système électrique. Les batteries participent déjà dans de nombreux pays à l'équilibrage offre-demande à proximité du temps réel, et de plus en plus à la flexibilité à des échelles de temps plus longues, jusqu'à quelques heures.
En France, le nombre et la taille des parcs de batteries augmentent de manière continue. Les batteries participent aux divers marchés de service-système ou réalisent de l'arbitrage sur les marchés spot, aussi bien de manière indépendantes que liées à des parcs solaire ou éolien. De nombreuses données sont collectées par RTE au titre de sa gestion du réseau, qui offrent un gisement d'analyse sur le fonctionnement concret de ces actifs.
Objectifs du stage :
L'objectif du stage est d'exploiter les données relatives au stockage.
Il s'agira pour le ou la candidat(e) de :
- se familiariser avec les données du système électrique en général et à celles relatives au stockage en particulier (données internes à RTE, données disponibles sur d'autres bases de données publiques ou données récupérées auprès d'opérateurs de stockage)
- explorer les possibilités de modélisation et de recoupement de différentes données (prix, production) pour analyser le fonctionnement des sites de stockage et en identifier les fondamentaux : participation aux service système, arbitrage, fonctionnement en pointe, etc.
Le stage pourra s'ouvrir sur le lien entre le stockage et d'autre sujets étudiés dans l'équipe (prix infrajournaliers, écrêtement, flexibilité)
Description du profil
Ce stage conviendrait particulièrement à un(e) étudiant(e) de formation BAC+5 ingénieur(e) généraliste ou Master universitaire, à la recherche d'un stage de fin d'études, intéressé(e) par la transition énergétique et la compréhension du fonctionnement du système électrique.
Les compétences nécessaires pour le stage sont une connaissance de base des systèmes énergétiques et du système électrique, la capacité et la volonté d'apprendre rapidement, ainsi que la capacité à évoluer dans un environnement complexe.
Du point de vue technique, l'étudiant(e) retenu(e) devra aussi disposer de compétences en analyse de données et d'une certaine aisance et autonomie en programmation. La maîtrise d'un ou plusieurs langages de programmation est nécessaire ; la maîtrise spécifique du langage R serait un plus, mais des ressources de formation seront disponibles pour pouvoir être opérationnel(le) rapidement.
L'étudiant(e) devra faire preuve d'une bonne capacité de questionnement des hypothèses, d'interprétation des résultats obtenus et porter un soin particulier à la restitution écrite et orale de son travail. Plus généralement, une bonne autonomie et un esprit d'initiative sont souhaitables.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 10 Mai 2012, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
- Accompagnement par un tuteur formé à cette mission
- 35h hebdomadaires
- Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
- Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
- Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

