INTERNSHIP - SUSTAINABLE BUSINESS DEVELOPMENT

Le 30 octobre

Critères de l'offre

  • Business Development Director (H/F)
  • Courbevoie (92)
  • Stage , Alternance / Apprentissage
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries des composants & équipements
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Excel , Marketing , PowerPoint , Construction
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école de commerce , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

L'entreprise : Saint-Gobain

Saint-Gobain est présent dans 70 pays avec plus de 170 000 collaborateurs. Le Groupe mobilise les savoir-faire de ses sociétés et propose une offre de solutions pour des bâtiments confortables, plus économes en énergie et plus agréables à vivre au quotidien. Il positionne également ses matériaux de haute performance sur les marchés industriels et de consommation tels que l'automobile, l'aéronautique, la santé ou l'énergie.

Description du poste

Contexte général de la mission

Le développement durable est une tendance majeure sur le marché de la construction, et une opportunité de croissance et d'innovation importante pour le groupe Saint-Gobain. L'objectif est de devenir la référence sur ce marché de la construction durable. Au sein de la direction Sustainable Business Development du Groupe (périmètre international), le/la stagiaire devra développer et diffuser des outils marketing et de communication liée à la construction durable pour des cibles externes et internes.

Description des missions

Le(la) stagiaire/alternant(e) contribuera notamment au développement de trois missions importantes:

  1. Gestion de projets

Le(la) stagiaire/alternant(e) sera amené(e) à participer activement aux projets structurants :

  • Développement des études sur les labels bâtiment et la contribution de notre offre de produits et solutions
  • Développement des benchmark / études du marché de la concurrence
  • Mise à jour des guidelines internes
  • En fonction des demandes, priorités et envies, le(la) stagiaire pourra initier ou évoluer sur d'autres projets dans le cadre de sa mission (e.g. EU Taxonomie, affordable housing, …)

  1. Formation et animation
  • Appui à la conception de sessions de formation à destination d'équipes marketing, commerciales et communication :
    • Animation de la communauté de référents internes sur les actualités internes et externes, les tendances du marché de la construction durable, et la stratégie du groupe (e-meeting)
    • Webinaires thématiques de sensibilisation interne (« talks »)
    • Formation à destination d'équipes commerciales et marketing sur le développement durable (« Eco-Seller, e-campus »)
  • Accompagnement des pays/filiales du groupe dans le développement de leur feuille de route développement durable sur les trois grandes tendances du marché de la construction durable : carbone et énergie, ressources et circularité, santé et bien-être

Le(la) stagiaire/alternant(e) sera force de proposition pour suggérer des améliorations et évolutions.

  1. Communication
  • Développement de nouveaux outils de communication (infographies, vidéos, etc.)
  • Veille sur les nouvelles tendances en matière de construction durable (sur les marchés ainsi qu'auprès des concurrents)
  • Promotion des initiatives menées (réseaux sociaux, newsletter, veille) notamment lors de campagnes de communication dédiées au développement durable ou la construction durable (ex. Sustainable development week, Earth day, World Green Building Week, etc…)

A noter : Tous les livrables sont à fournir en anglais pour présenter aux pays avec lesquels le stagiaire sera amené à échanger.

Description du profil

Profil recherché

Vous suivez un Master dans une grande école de commerce, une université ou une école d'ingénieurs.

Vous avez déjà une première expérience dans un poste similaire.

Vous maîtrisez le français et l'anglais (80 % de votre travail en anglais), aussi bien à l'oral qu'à l'écrit

Connaissances :

  • Microsoft Office, y compris PowerPoint et Excel.
  • Communication (en particulier digitale) ; la maitrise d'outils de design et de communication (vidéo, image, web...) serait un plus
  • Marketing
  • Développement durable / Environnement / Construction considérée comme un plus
  • Gestion de projets

Compétences relationnelles :

  • Motivé, enthousiaste, curieux
  • Dynamique, proactif, innovant
  • Pédagogue
  • Autonome
  • Capacité à travailler dans une équipe ayant une dimension internationale et transversale (marketing, ventes, communication, EHS...)

Autre : Vous vous retrouvez dans les valeurs de l'équipe qui sont le bien-être humain, le sens de l'humour, la générosité et la persévérance.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Date de démarrage souhaitée : 6 janvier 2025

Référence : 64446


Créez votre profil pour postuler à cette offre

En postulant, vous attestez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saint-Gobain relative au traitement de vos données à caractère personnel.