Le Groupe Hermès Manufacture de Métaux est spécialisé dans la fabrication de pièces métalliques de très haute qualité principalement pour la maroquinerie. Reconnue pour le savoir-faire de ses 800 collaborateurs dans l'usinage, le polissage et le traitement de surface en métaux précieux, Hermès Manufacture de Métaux regroupe en Europe 8 sites industriels. Leur expertise est mise au service du développement des différents métiers d'Hermès ainsi que d'une clientèle haut de gamme de maroquiniers, ou de grandes maisons de mode à travers le monde.
Dans le cadre de l'intégration des sociétés de Hermès Manufacture de Métaux en 2020 au sein du groupe Hermès et de la construction d'un projet industriel et humain commun à l'ensemble du pôle et à la suite d'une mobilité interne, nous recherchons un Responsable du Contrôle de Gestion. Il accompagnera le site dans sa performance économique et industrielle.
En étroite collaboration avec le directeur du site et son équipe encadrante, le responsable du contrôle de gestion est le relais-clé pour le pilotage et les décisions dans les domaines suivants : élaboration et suivi des budgets, contrôle de gestion de production et suivi financier (stock, investissements, effectifs).
Il participe à la fiabilisation et à l'analyse des données financières et de gestion afin de permettre un pilotage de l'activité en temps réel, propose, met en place des outils de suivi, contrôle et assure une construction budgétaire sur la base d'informations fiables. Il doit avoir le goût du terrain, être force de proposition pour définir avec les opérationnels les axes de travail prioritaires et les actions à mettre en place pour améliorer la rentabilité financière.
Le poste est basé sur le site de la Fabrique de Roye, vous reporterez hiérarchiquement au Directeur de site et êtes membre du Comité de Direction du site. Vous reportez fonctionnellement au Responsable du Contrôle de Gestion du Groupe HMM.
MISSIONS GENERALES 1/ Budget et Reporting Financier : - Elaborer le budget, le réestimer (trois fois par an) et évaluer les prévisions à 3 ans (une fois/an).
A ce titre :
Construire des matrices à destination des opérationnels afin de récolter leurs prévisions
Construire un P&L ainsi que les flux de cash opérationnels (investissements et BFR)
Analyser les écarts, proposer des actions correctives
Rédiger une note de synthèse
2/ Contrôle de Gestion Industriel : - Comprendre les processus de fabrication
- Travailler avec le directeur de site et l'équipe encadrante pour préparer et synthétiser les données nécessaires à déterminer les capacités de production (effectifs, machines)
- Construire et suivre les coûts de revient standards et réels par ligne de produits
- Analyser les écarts (réel/standard) à chaque clôture
- Réaliser toute étude nécessaire concernant les coûts, la marge, les seuils de rentabilité par lignes de produits
- Suivre les indicateurs de production : mise à jour, analyse, animation des indicateurs, optimisation et rationalisation sur Excel
- Mesurer la productivité : mise en place du suivi périodique
- Réaliser et commenter des tableaux de bord hebdomadaires et mensuels pour le pilotage de l'activité et des coûts
- Investissements : Valider les engagements, aider les opérationnels à la rédaction des demandes d'investissement, analyser les données réelles vs budget.
3/ Préparation et participation aux clôtures : - Participer aux clôtures trimestrielles : cut off fournisseurs, valorisation (Valeur brute et provisions) des stocks, suivi des investissements, contrôle des postes du P&L, réconciliation marge de gestion / marge comptable et analyse du P&L (vs N-1 et B)
- Rédiger la note de synthèse à chaque clôture
- Stocks : diffuser les procédures d'inventaire, contrôler les inventaires physiques, suivre et analyser les écarts.
Le poste exige de faire face à des rythmes de travail différents avec :
- du suivi permanent et transversal (analyse d'activité, de coût de revient industriel)
- des tâches périodiques (reporting, clôtures, budget)
- des études ponctuelles (rentabilité ligne de produit, impact variation coûts)
4/ Contrôle interne : - relais sur site du Responsable du contrôle interne central pour mettre en place un système de contrôle interne performant
- adapter les procédures Groupe au site ou participer à la rédaction des procédures propres au site
Profil : - De formation type Bac+5 (école de commerce ou formation similaire) orientée finance ou contrôle de gestion
- 3 à 7 ans d'expérience sur un poste similaire au sein d'une entreprise industrielle, idéalement de production manufacturière.
Compétences requises : - Bonne capacité d'analyse et de synthèse, prise de recul
- Forte appétence pour les systèmes d'information, excellente maîtrise d'Excel et du pack Office -capacité à travailler en mode projet - connaissance du logiciel TopSolid serait un plus
- Rigueur, organisation, réactivité
- Humilité et goût pour le terrain et l'opérationnel
- Qualités relationnelles : registre de communication adapté et capacité à argumenter de façon efficace face à une diversité d'interlocuteurs internes et externes
Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie près de 20 000 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable. L'entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature - source de matières d'exception. Quinze métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans plus de 300 magasins dans le monde.