Le métier de sellier-maroquinier
Sellier-maroquinier : personne capable de fabriquer, selon des savoir-faire traditionnels, des objets de sellerie et de maroquinerie. Le sellier-maroquinier effectue à la main l’ensemble des opérations de montage, de couture, et de finition d’objets en cuir. Chez Hermès, c’est un métier artisanal aux multiples facettes dont les gestes rythment les ateliers depuis 1837. Un métier précis acquis grâce à un apprentissage rigoureux, qui permet aux artisans qui l’exercent de fabriquer des objets Hermès : sacs, selles, petite maroquinerie, etc. L’École Hermès des savoir-faire forme au métier de sellier-maroquinier....
Sellier-maroquinier : personne capable de fabriquer, selon des savoir-faire traditionnels, des objets de sellerie et de maroquinerie. Le sellier-maroquinier effectue à la main l’ensemble des opérations de montage, de couture, et de finition d’objets en cuir.
Chez Hermès, c’est un métier artisanal aux multiples facettes dont les gestes rythment les ateliers depuis 1837. Un métier précis acquis grâce à un apprentissage rigoureux, qui permet aux artisans qui l’exercent de fabriquer des objets Hermès : sacs, selles, petite maroquinerie, etc.
L’École Hermès des savoir-faire forme au métier de sellier-maroquinier. Au sein de son CFA (Centre de formation d’apprentis), elle dispense une formation professionnelle d’une durée d’un an et demi et prépare au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) maroquinerie. À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent être recrutés au sein de la maison Hermès, au sein d’autres entreprises ou encore exercer en tant qu’indépendant.
C’est au cœur des maroquineries de la maison, réparties dans 19 sites sur tout le territoire, que les apprenants découvrent, apprennent, répètent, les gestes de l’artisan sellier-maroquinier : coudre, astiquer, parer… les bases du métier d’artisan « à la table » Hermès.
Ils sont accompagnés par des formateurs, tous artisans expérimentés, qui leur transmettent leur connaissance du métier et leur savoir-faire en s’appuyant sur le modèle du compagnonnage. Ce système de formation repose sur une philosophie fondée sur la qualité, la solidarité et l’ancrage local.
Après environ un an et demi de formation, les apprenants sont en mesure, à leur tour, de donner vie à des objets uniques, tels que les sacs, sur lesquels ils apposeront leur marque, véritable signature. Car, chez Hermès, un artisan maroquinier fabrique son sac de A à Z.Puis, tout au long de sa carrière, il continuera à développer ses compétences et sa polyvalence.