Critères de l'offre
Métiers :
- Référent Technique (H/F)
Secteur :
- Industries Textile, Habillement et Cuir
Lieux :
- Pierre-Bénite (69)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
L'entreprise : Hermès
Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante.
Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable.
L'entreprise pérennise la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des femmes, des hommes et de la nature. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans 293 magasins dans 45 pays.
Chez Hermès, plus de 25 000 collaborateurs dont 15 550 en France, s'emploient à faire « du beau dans du beau » dans un cadre harmonieux, respectueux de l'environnement. L'entreprise est ouverte à de multiples profils et porte une attention particulière à l'inclusion des personnes en situation de handicap, avec un taux d'emploi direct de 7,12% en France en 2023. Hermès s'attache à rechercher des femmes et des hommes dotés d'un esprit de curiosité, du sens de l'équipe, d'une exigence de qualité. Un management basé sur la confiance donnée à chacun, qui entretient un esprit collectif et un apprentissage permanent.
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion. Rejoignez l'aventure humaine Hermès !
Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap :
https://finance.hermes.com/fr/hermes-poursuit-son-engagement-en-faveur-de-linclusion-des-personnes-en-situation-de-handicap/
Description du poste
Augmenter la maitrise globale du piquage sur la manufacture. Il s'agit d'une création de poste. La maitrise du piquage se mesure par le taux de recoupes liées au piquage, par l'efficacité des artisans piquage, par les délais de mise au point des nouveautés et par les audits d'en-cours qui seront mis en place.
Le terme mécanicien défini un artisan qui règle et utilise les machines de piquage pour produire des sacs.
Objectifs détaillés :
- Décliner sur le site les bonnes pratiques savoir-faire piquage définies par la Maison et accompagner les mécaniciens et les responsables d'atelier dans leur bonne application.
- Mettre en place et réaliser des audits d'application des bonnes pratiques de piquage pour augmenter la maturité du site sur l'application de ces bonnes pratiques.
- Animer techniquement avec les RA à la réduction des recoupes de cause piquage, piloter les plans d'actions et intervenir sur les cas difficiles pour aider à l'analyse des problèmes, proposer et mettre en œuvre des solutions.
- Accompagner techniquement les mécaniciens qui développent une nouveauté pour garantir la répétabilité du piquage en prod, l'adéquation entre le besoin de la nouveauté et la capacité technique des machines et la bonne formation des mécaniciens sur la suite de la prod.
- Accompagner le développement des compétences techniques des mécaniciens, définir et organiser les formations continues nécessaires et animer techniquement les mécaniciens (24 pers). Ces formations pourront être assurées en partie par le réfèrent savoir-faire piquage.
- Avoir une grande connaissance technique des machines du site, être l'interlocuteur privilégié des réparateurs de machine et réaliser les premiers diagnostiques en cas de panne et l'expression des besoins de matériel liés aux machines.
- Garantir la conformité et le bon fonctionnement du parc machine, s'assure que les maintenances de premier niveau sont réalisées dans les règles de l'art par les mécaniciens. Mettre en place les maintenances de niveau 2 et 3 avec les équipes de maintenance.
- Participer activement au réseau piquage HMS, remonter les sujets, proposer des solutions, s'impliquer dans les travaux du réseau et partager les sujets du réseau avec le CODIR de Pierre Bénite.
Périmètre et rattachement
Le Référent savoir-faire piquage est rattaché à l'équipe Savoir-Faire Qualité Méthodes, au même titre que les autres référents métiers techniques. Il est en poste fixe à 100%. Il travaille en étroite relation avec tous les artisans piquage des 2 sites de la manufacture (Pierre Bénite et le bâtiment formation) et à terme avec les 3 sites. Il sera donc en relation fréquentes avec les 2 responsables de production et le responsable formation. Le réfèrent Savoir-Faire piquage ne pilote pas la charge des mécaniciens et n'a pas de lien hiérarchique direct avec les mécaniciens.
Compétences Techniques :
Connaitre et comprendre le fonctionnement des machines à coudre présentes sur le site.
Connaitre les bonnes pratiques de la maison et leur sens.
Être garant du respect et de l'application des bonnes pratiques piquage et du CDC.
Être garant de la qualité des produits livrés et de la réduction des recoupes de cause piquage
Comprendre les problèmes techniques, mener des démarches de résolutions de problèmes et apporter des solutions.
Communication :
Collaborer avec les RA, la maintenance, les équipe Qualité et HSE.
Communiquer avec les référents des autres sites et avec le réseau piquage HMS.
Elaborer des documents techniques avec le réseau et pour les besoins du site.
Accompagner des artisans piquage (formation continue)
Compétences recherchées :
Maitrise de l'outil informatique.
Savoir piquer de la maroquinerie d'une manière générale. La connaissance de piquage de certains modèles Hermes est un plus.
Maitrise de l'ensemble du parc machine
Connaissance approfondie de l'utilisation des accessoires autour des différentes machines (aiguilles, pieds...)
Faire preuve d'humilité mais exprimer clairement son point de vue et promouvoir ces idées.
Travailler pour le collectif et favoriser l'échange.
Être à l'écoute.
Être capable de se remettre en question.
Mettre à profit son expérience, sa pratique dans le respect des CDC et des savoir-faire.
Être exemplaire dans la Qualité, le Savoir-Faire et l'HSE.

