0 800 11 10 09Services & appel gratuitsDe 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.numéro vert 0 800 11 10 09 de 9h à 18h - appel gratuit depuis un poste fixe
La Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon, acteur majeur sur son territoire, accompagne au quotidien l'ensemble des acteurs locaux et régionaux et leurs projets innovants.
Banque historique des particuliers, nous sommes aussi la banque des professionnels et des décideurs en région, avec près de 1.1 million de clients représentant environ 40% de la population du territoire.
Banque mutualiste, nous nous distinguons par une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) engagée et durable, portée par nos mandataires et nos 1400 collaborateurs.
Banque digitale, nous proposons et développons les meilleurs outils au service de nos clients.
Attachés au capital humain, nous formons et accompagnons nos collaborateurs tout au long de leur carrière.
Nous faisons partie du groupe BPCE, 2ème Groupe bancaire français et fier sponsor des JO 2024.
Intégré(e) au Pôle Relations et Affaires Sociales, le/la juriste en droit social veille à l'application du droit social dans l'entreprise et participe à la prévention et la gestion des contentieux en droit social. Il/elle participe à la transversalité entre les Différentes Directions de l'entreprise et au sein de la DRH en faisant preuve d'écoute et en identifiant les attendus et besoins de ses différents interlocuteurs pour apporter les conseils adaptés.
Le/La juriste en droit social s'intègre dans une équipe de 4 personnes et travaille en étroite collaboration avec les différents pôles RH (paye, pilotage, développement RH, formation). Dans ce cadre, il intervient notamment sur les missions suivantes :
* Conseil et accompagnement des équipes RH et des managers en matière de droit du travail mais également dans le déploiement de projets stratégiques ou de nouveautés législatives ; * Prise en charge de toutes les problématiques et procédures d'ordre juridico-social : application des dispositions légales et conventionnelles, projets collectifs ; * Accompagnement, conseil dans la gestion des situations individuelles : accompagnement des collaborateurs, gestion et mise en œuvre des ruptures contractuelles (rupture conventionnelle, inaptitude, licenciement), etc ; * Gestion des précontentieux et contentieux en lien avec les cabinets de conseil de l'entreprise * Rédaction et proposition de support à destination des managers et/ou des différents interlocuteurs en lien avec la réglementation du travail et les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise, rédaction et/ou mise à jour des procédures et notes internes RH et juridiques ; * Participer au maintien du dialogue social en assurant notamment l'application des dispositions légales et conventionnelles relatives aux IRP ; * Gestion et mise en œuvre d'une veille juridique pour assurer le respect de la réglementation et veiller aux évolutions légales et jurisprudentielles. Synthèse des évolutions pour les membres de l'équipe et proposition le cas échéant, des mesures et évolutions à mettre en œuvre au sein de l'entreprise (évolution des process, des accords, des notes, maquettes…)
Description du profil
Vous êtes diplômé(e) d'un Master 2 (Bac +5) spécialisé en droit social et maitrisez les différentes composantes du droit social et de la protection sociale. Vous justifiez d'une expérience minimale de 2 ans sur un poste similaire, de préférence dans une structure de taille moyenne/importante. Une expérience dans le secteur Banque/assurance est un plus.
Rigueur, réactivité, capacité d'écoute, proactivité, esprit d'équipe, adaptabilité, empathie, capacité de synthèse et rédactionnelles sont autant de qualités requises pour ce poste.
Vous appréciez la polyvalence et de travailler au sein d'une équipe dynamique.