CHARGÉ.E DE CLIENTÈLE ENTREPRISES
Le chargé de clientèle entreprises conseille les dirigeants sur les aspects trésorerie et financement. Il les accompagne dans le développement de leur entreprise jusqu'à la succession du dirigeant. Véritable partenaire avec les chefs d'entreprise, le chargé de clientèle entreprise conseille et vend des produits et services adaptés à leurs besoins. Il prospecte également sur le marché des entreprises afin de développer sa clientèle. C'est un métier exigeant qui nécessite de multiples compétences : des connaissances techniques de qualité, des savoirs faire maitrisés et un comportement relationnel...
Le chargé de clientèle entreprises conseille les dirigeants sur les aspects trésorerie et financement. Il les accompagne dans le développement de leur entreprise jusqu'à la succession du dirigeant. Véritable partenaire avec les chefs d'entreprise, le chargé de clientèle entreprise conseille et vend des produits et services adaptés à leurs besoins.
Il prospecte également sur le marché des entreprises afin de développer sa clientèle.
C'est un métier exigeant qui nécessite de multiples compétences : des connaissances techniques de qualité, des savoirs faire maitrisés et un comportement relationnel en lien avec les interlocuteurs du marché.
Le conseiller de clientèle Entreprises doit maitriser l’art subtil d’allier aisance relationnelle et commerciale avec parfaite connaissance des environnements financiers, économiques et organisationnels de ses clients tout en sachant analyser le risque, travailler en transversalité et entretenir son esprit de conquête.
Missions clés :
- Conseil et accompagnement du dirigeant dans les étapes clés de la vie de l'entreprise
- Prospection et développement de relations clientèles
- Vente de produits et services
- Gestion administrative et suivi de la relation clientèle
Principales qualités requises :
- enthousiasme
- assertivité et aisance relationnelle
- écoute active
- force de persuasion
- réactivité
- esprit de décision
- adaptation
Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :
Le Chargé de clientèle entreprise peut évoluer vers des postes tels que : banquier privé, chargé de clientèle de grandes entreprises, directeur de centre d'affaires / marchés spécialisés.
Evolutions du métier :
Le métier se complexifie et demande un niveau d'expertise sur des sujets variés (gestion des clients en partage avec les experts et le back office).
La relation commerciale à développer est spécifique à ce marché, elle s'appuie sur la confiance et se construit dans la durée à partir d'échanges de qualité, de conseils experts et de réactivité.