STAGE Gestion de projet de développement
Stage
-
•
Puteaux (92)
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.
Avec nous…
Le futur énergétique se construit chez RTE… avec vous !
La Direction Développement & Ingénierie recherche :
Contrôleur de projets
Poste à pourvoir à Paris - La Défense
Rattaché(e) à la Direction Développement & Ingénierie (D&I) de RTE, vous êtes intégré(e) à la cellule Contrôle des grands projets composée de 6 personnes (2 personnes de RTE + 4 consultants externes). Au sein de ce pôle, vous êtes Responsable d'affaires en charge du contrôle des projets.
Dans le cadre de la Transition énergétique, les enjeux de renouvellement et de croissance du réseau de transport d'électricité impliquent une hausse significative des investissements et du nombre de projets. Maîtriser ces volumes est un impératif pour contribuer à l'atteinte des objectifs industriels de RTE.
A la fois partenaire et contrôleur, vous êtes garant(e) du bon pilotage des coûts, des délais et de l'évaluation des risques de projets nationaux. Votre portefeuille est composé de projets d'investissements supérieurs à 30 millions d'EUR liés à la réhabilitation, à l'adaptation et/ou au développement du réseau terrestre haute et très haute tension.
Les principales activités du poste consistent à :
Contribuer aux évolutions du référentiel de management de projet de la Direction D&I.
Configurer et adapter les outils de pilotage mis en oeuvre pour les revues de projets et revues de portefeuille.
Appuyer les directeurs et équipes projets :
Accompagner la mise en oeuvre des outils de pilotage et l'application du référentiel de management de projet.
Contribuer à l'organisation, la préparation, le pilotage des revues adhoc et périodiques et challenger les dossiers.
Suivre la préparation et le pilotage des audits budgétaires missionnés par la Commission de régulation de l'énergie sur ces grands projets.
Accompagner la prise de décision :
Challenger les dossiers décisionnels (coûts, consistance, délais) pour les projets présentés en Comité national d'investissements (projets > 30MEUR).
S'assurer de l'effectivité de la prise de décision et du reporting en suivant les arbitrages sur les prévisions des risques et les évolutions de projets le cas échéant.
Assurer le suivi des activités :
Appuyer le Directeur de D&I pour le suivi et le reporting des projets auprès du Directoire de RTE.
Participer à la préparation des Comités grands programmes présidés par la Directrice générale du Pôle Gestion de l'infrastructure.
Préparer les reportings à destination de la Commission de régulation de l'énergie.
Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure (Bac+5) avec un titre d'ingénieur ou un diplôme universitaire technique.
Vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience en tant que chef de projets ou manager de projets dans au moins un des environnements suivants : énergie, industrie, transport, génie civil, BTP ou institutions publiques référentes de ces domaines.
Vous avez une approche d'amélioration continue, maitrisez les standards du management de projet et le pilotage par les risques.
Structuré(e) et dôté(e) de qualités d'analyse, vous avez le sens de la synthèse.
Vous êtes reconnu(e)s pour votre bon relationnel et votre capacité d'écoute.
Vous savez mener à bien des missions à enjeux en lien avec des hauts niveaux d'interlocuteurs.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :
Dispositif d'intégration
Formation à l'embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel
Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)
Rémunération sur 13 mois
Forfait jours de travail annuels
Télétravail : jusqu'à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)
Plan d'épargne salariale et Plan d'épargne retraite obligatoire
Compte épargne temps
Aide financière si mobilité géographique
Politique familiale soutenue
Tarif préférentiel sur l'énergie
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
MENTIONS LEGALES :
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 2554675