Chef(fe) de projet installation offshore - F/H
CDI
-
•
Nanterre (92)
EDF Renouvelables est un électricien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d'énergies renouvelables.
Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur.
Dans chaque pays, nos équipes s'engagent au quotidien en mettant leur expertise et leur capacité d'innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Le poste est situé au sein de la Direction Ingénierie, dans le département « Stockage, Marchés et Solutions Hybrides ». Cette équipe est constituée d'ingénieur(e) d'étude stockage, de chef(fe) de projet ingénierie et d'ingénieur(e) d'optimisation solutions hybrides. L'équipe intervient de manière opérationnelle sur des projets stockage ou hybrides (production renouvelable et stockage), dans le cadre de production d'électricité et/ou d'hydrogène.
Votre intervention couvre toutes les phases de vie des projets (origination, appel d'offre, acquisition, construction, suivi de performance) et sur toutes les géographies du Groupe EDFR. Actuellement, le pipeline de projets actifs est d'environ 2 GWh de stockage batterie sur plus de 10 pays différents.
Vous serez basé(e) à Nanterre La Défense. Une partie de l'équipe est basée à Montpellier (trajets réguliers entre les deux sites). Vous serez en charge de la supervision et de la coordination des activités d'étude et d'ingénierie afin d'assurer la maîtrise des risques et des coûts à chaque étape des projets de votre périmètre.
Vous aurez les missions suivantes :
DANS LE CADRE DE PROJETS :
Le pilotage du volet ingénierie sur les nouveaux projets de son périmètre, incluant en particulier :
l'animation d'une équipe technique (ingénieur d'étude stockage, génie électrique, génie civil principalement) et le pilotage des différents processus de l'ingénierie
la définition de la stratégie d'ingénierie
la contribution à la définition et à l'analyse du référentiel technique et contractuel auquel est soumis le projet (RFP, PPA, grid code, dispatch rules, etc.)
la définition de la (ou des) solution(s) technique(s) et leur optimisation
l'identification exhaustive des risques techniques et la proposition de solution de mitigation
la contribution à la consolidation des hypothèses de CAPEX et OPEX
la définition, la supervision et la validation des études d'ingénierie internes et externes ainsi que les livrables associés, en lien avec l'équipe projet
l'appui au Chef de Projets PMO en phase de consultation et de contractualisation auprès d'entreprises externes (EPC, fournisseurs d'équipements, Contractant BoS, BoP, etc...)
le pilotage de conseillers techniques externes
si nécessaire, piloter la revue de design détaillé et de document d'exécution et de tous les aspects techniques Ingénierie afin de s'assurer qu'ils respectent des dispositions du projet
le cas échéant, l'appui au Chargé de Réalisation dans le suivi de la mise en oeuvre, la réception en usine des équipements ainsi que lors de la mise en service des ouvrages
Organiser le retour d'expérience aux différentes phases de développement des projets ainsi que l'écoute clients .
Pour les projets en phase exploitation, en lien avec les Asset Managers et les équipes de maintenance, apporter un soutien technique notamment en cas de défaillance.
DANS LE CADRE DE DEMARCHES D'AMELIORATION CONTINUE :
Le cadrage et la conduite de projets stratégiques pour la direction Industrie (projets de «value Engineering ») permettant à EDF Renouvelables de gagner en compétitivité. Ce pilotage inclut en particulier :
l'analyse technico-économique de projets stratégiques
l'implémentation de nouvelles méthodes sur des sites tests
la diffusion de méthodes - notes d'analyse auprès de la Direction Industrie et des filiales pays du groupe EDFR.
Animer le réseau technique interne et externe à l'entreprise :
représenter le département lors de réunions avec les différentes directions de l'entreprise sur le domaine d'expertise (revues de projet, séminaires, etc.)
assurer en particulier le partage d'expérience auprès des filiales pays du groupe EDFR
contribuer à l'animation technique du département et à la formation interne à l'entreprise
Contribuer à la définition et à la mise en place des processus ingénierie :
contribuer à l'établissement et à l'amélioration des méthodes d'ingénierie, en particulier s'agissant du référentiel technique pour batterie Li-Ion, en lien avec le retour d'expérience d'EDF Renouvelables ou avec les évolutions normatives
contribuer à la définition des outils et données nécessaires aux différentes étapes de l'ingénierie
analyser et intégrer les bonnes pratiques de l'industrie.
S'agissant des sujets d'innovation :
assurer une veille technologique en collaboration avec les ingénieurs Stockage et Nouvelles Technologie
établir les cahiers des charges, le pilotage et la validation d'études réalisées par EDF R&D.
Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir.
Formation : BAC+5 université master 2 ou ingénieur (généraliste ou électricité).
Expérience :
Expérience dans l'ingénierie, la maintenance ou la construction de centrale de production d'électricité (renouvelable ou non) et de stockage.
Une première expérience de position de chef de projet ingénierie
Une expérience dans le domaine du renouvelable est un plus.
Qualités recherchées : capacité d'analyse, curiosité, rigueur, créativité, ténacité, travail en équipe, proactivité.
Des connaissances sur les technologie de stockage batteries. Notions sur le génie civil et génie électrique relatif à l'implémentation de centrales BESS. Connaissance de contrat EPC, de fourniture et de services ; Maîtrise de la rédaction et négociation d'annexes techniques contractuelles.
Bureautique : Pack office, outil de gestion de projet
Autres : Management de projets et coordination d'études. - (ex. PMP). Bonne connaissance des outils d'évaluation financière. Compétence chiffrage projet (WBS-CBS).
Langues : Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse (français et anglais) anglais parlé requis, une troisième langue est un plus.
Permis B requis.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 2526647