0 800 11 10 09Services & appel gratuitsDe 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.numéro vert 0 800 11 10 09 de 9h à 18h - appel gratuit depuis un poste fixe
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier. Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique. Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
EDVANCE, société créée le 1er juin 2017 et détenue à 80% par EDF et 20% par Framatome, est une filiale d'EDF, en charge de la conception et de la réalisation (des études, à l'approvisionnement, au montage jusqu'aux essais et la mise en service) d'îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l'international. Fer de lance de la filière nucléaire française, elle vise de par ses objectifs et enjeux de compétitivité économique et de performance, à se positionner durablement sur les marchés du nucléaire à l'international et sur ceux du renouvellement du Parc français. EDVANCE porte notamment la responsabilité de la conception et de la réalisation de l'îlot nucléaire pour les projets Flamanville 3, Hinkley Point C (HPC) et de la conception de l'EPR 2, modèle d'EPR optimisé intégrant les retours d'expérience des chantiers EPR en cours. EDVANCE porte également les offres et projets pour la livraison d'ilots nucléaire clé en mains en France et à l'international, comme la réponse au besoin des 6 EPR en Inde (Jaitapur). Le service Conception et Intégration Contrôle-Commande (CIC) a en charge les études d'architecture, de spécification, d'intégration, de validation, et de qualification des systèmes de contrôle-commande et leur mise en oeuvre sur sites.
Contexte du poste Au sein de notre équipe cybersécurité, vous serez l'Analyste Cybersécurité Nucléaire, en charge de l'évaluation et du suivi de la cybersécurité des systèmes de contrôle-commande numériques à travers un portefeuille de fournisseurs. Vous interviendrez à chaque étape, du développement à la mise en service, en veillant à l'intégration des exigences de cybersécurité.
Missions principales : Suivi technique et contractuel : Assurer le suivi technique et contractuel des études et installations pour intégrer les requis cybersécurité, tout en anticipant les problèmes techniques pouvant survenir. Réalisation d'audits : Effectuer des audits chez les fournisseurs et sous-traitants pour évaluer leur niveau de maturité en cybersécurité. Analyses de risque et conformité : Mener des analyses de risque et de conformité par rapport au référentiel Cyber, et formaliser des constats pour validation par le client et l'autorité via un dossier d'homologation. Veille et analyse : Assurer une veille active sur les vulnérabilités et obsolescences des systèmes. Appui réglementaire : Participer à l'analyse d'impact des évolutions réglementaires et contribuer à la production du Plan de Sécurité Projet (PSP). Production de spécifications : Aider à l'élaboration de spécifications et de conditions techniques cyber, en coordonnant les actions au sein d'Edvance et avec les parties externes. Réalisation des recettes : Le cas échéant, réaliser les recettes en usine ou sur site pour garantir la conformité des systèmes.
Description du profil
Profil recherché Formation : Diplômé·e d'une école d'ingénieur avec idéalement une première expérience dans le domaine de la cybersécurité des systèmes de contrôle-commande ou de l'informatique. Ou généraliste issu·e d'institutions telles que Sciences Po ou l'École de guerre économique, avec un intérêt marqué pour la cybersécurité. Compétences : Excellentes qualités de synthèse, d'organisation et de rédaction, ainsi qu'une aptitude à gérer des documents volumineux. Une maîtrise de l'expression orale et écrite en français et en anglais est indispensable. Anglais : Bon niveau requis, tant à l'oral qu'à l'écrit. Expérience : Une expérience en tant qu'auditeur·trice ou dans le contrôle de gestion est un plus, tout comme une connaissance de l'environnement nucléaire ou du contrôle-commande.
Ce que nous vous offrons Environnement dynamique : Intégrez une équipe passionnée par la cybersécurité et la protection des systèmes critiques dans le secteur nucléaire. Projets innovants : Participez à des projets d'envergure qui ont un impact direct sur la sécurité des installations nucléaires. Développement professionnel : Bénéficiez d'opportunités de formation et de développement de carrière, avec un fort accent sur l'innovation et l'excellence.
Pourquoi choisir Framatome ? En rejoignant Framatome, vous intégrerez une entreprise à la pointe de la technologie et de l'innovation dans le secteur de l'énergie nucléaire. Vous aurez l'opportunité de faire la différence, tout en contribuant à un avenir énergétique durable et sûr.