Chargé ou chargée d'études et de concertation

SNCF

Toulouse (31)CDI
Il y a 6 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

L'entreprise : SNCF

Suite à l'impulsion de l'Etat et des collectivités territoriales, SNCF Réseau a créé l'Agence GPSO le 4 avril 2023, avec pour principale mission de piloter et de coordonner l'ensemble des opérations constitutives du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Description du poste

Le chargé(e) d'études et de concertation, viendra compléter l'Agence GPSO - unité de Toulouse son action s'inscrit dans un contexte marqué par des décisions en cours concernant le mode de contractualisation pour la réalisation du projet et aura pour mission de :

- Participer au pilotage et à la validation des études techniques et environnementales, en tenant compte des études communes à l'ensemble des lots réalisées sous la conduite du directeur technique.

- Veiller à toutes les étapes des études et à la cohérence des études de ce lot avec celles des lignes nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax.

- Gérer les interfaces entre les études techniques et environnementales et les autres études relatives à la mise au point des projets.

- Coordonner avec les autres études, les études et actions de concertation concernant les projets de gares à Agen et Montauban pilotées par SNCF Gares et Connexions.

Le chargé(e) d'études et de concertation aura également pour mission de :

- Fournir les informations nécessaires aux responsables de l'engagement et du suivi contractuel de ces études (marchés) et de leur gestion budgétaire.

- Organiser les actions de concertation accompagnant les études de ce lot. Il assure le lien avec les différents acteurs du territoire concerné (collectivités, services de l'Etat, associations, riverains).

- Rendre compte en interne, selon les systèmes de suivi technique et financier mis en place, de l'avancement des études.

- Contribuer au reporting.

Description du profil

Formation et compétences techniques :

Ingénieur généraliste (ou d'une autre formation bac+ 5 équivalente correspondant à la mission) avec une expérience d'études d'infrastructures linéaires (génie civil ou travaux publics) ou de montage d'opérations d'aménagement complexes.

Expérience professionnelle d'au moins 6 ans dans une ingénierie de bureau d'études ou une entité en charge de la réalisation d'études de grands projets d'infrastructures ou de gestion et/ou conduite d'opérations d'aménagement complexes.

Expérience de concertation et de travail en mode projet.

Seraient un plus :

Connaissances dans les domaines des études ferroviaires.

Connaissance des méthodes et des enjeux de la concertation.

Connaissance de la Région concernée par les projets.

Qualités requises :

Capacité d'organisation, de gestion et de travail en équipe.

Capacité d'analyse et de synthèse d'études techniques.

Capacité d'écoute, aisance dans l'expression orale et écrite, goût de la communication et des contacts.

Esprit critique et de synthèse, capacité à rendre compte.

Maîtrise des outils informatique et bureautiques de base (pack office Microsoft) et des outils de représentation graphique de projets.


Postulez chez SNCF

au poste de Chargé ou chargée d'études et de concertation - CDI.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : 25-012586