Métiers :
Expérience min :
6 à 10 ans
Secteur :
Diplômes :
Compétences :
Lieux :
Toulouse
Conditions :
L'entreprise : ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Description du poste
Rejoignez une équipe engagée, dynamique… et animée par une mission de santé publique !
Rattaché·e directement à la Directrice Communication et Marketing de l'établissement, vous jouez un rôle stratégique clé dans le développement de la relation à distance avec les donneurs de sang d'Occitanie. Votre mission ? Renforcer l'engagement des donneurs dans une logique de proximité, d'efficacité et d'innovation.
Vos missions au quotidien :
Un pilotage stratégique et opérationnel :
Définir et déployer la stratégie régionale de relations donneurs à distance, en cohérence avec la politique nationale, pour fidéliser et mobiliser durablement les donneurs de sang ;
Élaborer et coordonner le plan marketing annuel, en lien avec les objectifs du Département Collecte et Production ;
Être force de proposition sur l'organisation, les process et les outils, au service de la performance des équipes.
Un rôle de manager
Vous encadrez deux équipes complémentaires et dynamiques :
L'équipe marketing composée de 2 chargées de marketing (plus ou moins 1 alternant) en charge de piloter la stratégie de communication à distance, les enquêtes de satisfaction et les études ciblées ainsi que de gérer les outils digitaux du marketing (campagnes, outils CRM et digitaux, automatisation, etc.) tout au long de leur cycle de vie (montée de version, demande d'évolution, analyse d'impact, paramétrage, plan d'actions, formation, accompagnement des équipes etc…)
Le centre de contact régional composé d'un superviseur et d'environ 15 conseillers relation donneurs en charge de la gestion des appels entrants donneurs de la région ainsi que des invitations téléphoniques des donneurs. Vous garantissez ainsi la performance du service (indicateurs, reporting, qualité), et animez des plans d'optimisation avec votre superviseur.
Un rôle transversal et impactant
Vous concevez des tableaux de bord de suivi de performance, et proposez des analyses des résultats qui vous permettent d'optimiser l'activité du service et de renforcer le ROI des actions marketing mises en place ;
Vous participez activement aux instances de gouvernance du département, aux groupes de travail nationaux et réunions internes diverses ;
Vous assurez le pilotage des prestataires de la relation donneurs à distance (marchés publics, qualité de service, actions correctives) ;
En tant que référent géomatique régional, vous produisez des analyses cartographiques à forte valeur ajoutée pour la planification des collectes de sang.
Description du profil
Le profil que nous recherchons :
Vous êtes à la fois rigoureux·se, organisé·e, stratège et pragmatique. Vous aimez travailler en équipe, faire bouger les lignes, et insuffler de l'énergie autour de vous.
Votre formation supérieure (école de commerce, IAE, grande école ou master II en marketing) vous a permis de développer de solides compétences en analyse, gestion de projet ainsi qu'un excellent esprit de synthèse.
Fort·e d'au moins 6 ans d'expérience sur des fonctions similaires, que ce soit dans le secteur public ou privé, vous avez démontré votre capacité à :
- Piloter des projets transverses complexes,
- Manager des équipes pluridisciplinaires,
- Définir et mettre en œuvre des plans d'action efficaces,
- Réaliser des reportings structurés et respecter des délais ambitieux.
- Votre sens du résultat, votre écoute, votre diplomatie et votre pragmatisme sont vos meilleurs atouts pour faire avancer vos équipes et vos projets. Vous savez prendre de la hauteur sur les enjeux tout en restant dans l'opérationnel.
Vous avez une très bonne maîtrise des outils de CRM, de marketing automation (notamment Adobe Campaign System), ainsi que des outils d'analyse de données (Excel, Power BI). Ces compétences vous permettent d'avoir un pilotage fin et réactif des actions marketing et de leur impact.
Pourquoi nous rejoindre ?
✨ Pour intégrer un établissement public de santé au cœur de l'intérêt général
Pour travailler dans une équipe jeune, engagée, collaborative et créative
Pour relever des défis stimulants dans une organisation en mouvement
❤️ Et surtout… pour contribuer concrètement à sauver des vies, chaque jour.