La Fondation du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs a été créée en 2017 avec l’objectif de s’engager pour de beaux projets associatifs et contribuer à la vitalité et au développement des territoires autour d’une thématique centrale : mettre les compétences de nos équipes au profit des associations locales.
Pour vous présenter plus en détails notre Fondation, nous donnons la parole à Valentine Maillard, Directrice de la Fondation PVCP.
C’est quoi la Mission de la #FondationPVCP ?
Valentine : La fondation d’entreprise du Groupe PVCP nous permet de faire plusieurs choses.
Premièrement : servir une cause d’intérêt général. Dans la lignée de notre activité touristique on finance des projets associatifs à proximité de nos résidences et de nos villages de vacances. L’objectif pour nous, c’est de contribuer à la vitalité et au développement des territoires où l’on s’implante en Europe.
Deuxièmement : engager nos équipes. Cette fondation c’est un super moyen pour nous en tant qu’entreprise que de donner une dimension solidaire au travail de nos 13 000 collaborateurs. On développe de plus en plus le mécénat de compétence, c’est-à-dire la possibilité, pour chaque collaborateur de passer du temps au profit d’une association. Pour nos collaborateurs, ça leur permet de contribuer à une action sociale et de développer leurs compétences dans un autre contexte. C’est bénéfique pour eux, c’est bénéfique pour les associations, en bref tout le monde est gagnant.
Concrètement, on fait quoi ?
Valentine : Notre fondation - qui est une toute jeune fondation, puisqu’elle a été créée en 2017 - accompagne des projets associatifs à proximité de nos villages et de nos résidences de vacances. A ce stade, on a financé le développement de 24 projets en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, pour un montant d’à peu près 800.000€. Cela concerne des sujets d’insertion professionnelle, de préservation de l’environnement et d’accès aux loisirs qui sont trois causes qui nous tiennent particulièrement à cœur. Par Exemple en Belgique, via notre Domaine Center Parcs de Vossemeren, on accompagne une association qui s’appelle Akindo à développer son projet « Work Hard Chill Hard » qui a pour objectif d’aider des adolescents à découvrir leur voie professionnelle, le travail en équipe, le goût de l’effort mais aussi les bienfaits des loisirs et du jeu. En Ardèche, via notre village Pierre & Vacances du Rouret on soutient une association qui s’appelle LaBeaume en Musique et qui rassemble des collégiens et des séniors qui vivent en Ephad autour d’un projet collectif de création musicale.
Les projets de la Fondation dans les prochains mois ?
Valentine : Dans un premier temps, nous avons pris l’engagement fort cette année de renouveler notre financement auprès de nos 15 associations partenaires. Toutes souffrent beaucoup de la crise sanitaire et on a voulu les soulager en renouvelant notre confiance, vis-à-vis de leur association et ainsi leur épargner de nouvelle démarches administratives. Notre volonté c’est vraiment qu’elles puissent poursuivre le fantastique travail et les actions menées au profit des bénéficiaires que nous avons commencé à construire ensemble. Dans un second temps, je connais les talents de nos équipes, on a des experts de l’accueil, du loisir, du digital, de la finance, de la communication et plein d’autres métiers de j’oublie surement et en face de ça on a des associations qui ont super besoin de ces compétences. J’ai pour ambition de développer plus de synergies encore entre les associations et nos équipes parce que je suis convaincue que s’engager bénévolement aux côtés d’une association, finalement c’est à la portée de tout le monde.
Le mot de la fin ?
Valentine : J’aurais des tonnes de choses à vous raconter sur mon quotidien, les associations et les actions qu’on mène ensemble mais le plus simple, si vous voulez en savoir plus, c’est encore de se retrouver sur notre page Linkedin Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs dans les prochains mois pour pouvoir découvrir les associations, nos équipes et surtout les supers projets qu’on construit ensemble !