Critères de l'offre
L'entreprise : RTE
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.
Description du poste
Lieu : Immeuble WINDOW, La Défense (92)
Durée et/ou période du stage : 6 mois à partir de février, mars ou avril 2025.
En tant que stagiaire, vous serez intégré au sein du Département Perspectives du Système Electrique (de 25 personnes) dont la mission est de construire les simulations nécessaires à l'établissement d'un diagnostic de sécurité d'approvisionnement dans le cadre d'exercices prospectifs de type Bilans prévisionnels.
Contexte:
Depuis les années 1980, les interconnexions électriques entre pays européens permettent une mutualisation des moyens de production et contribuent à apporter de la flexibilité et à optimiser le fonctionnement du système électrique européen. La modélisation développée par RTE pour l'établissement du diagnostic de sécurité d'approvisionnement nécessite la représentation du fonctionnement des interconnexions et donc la modélisation des mix de production et de consommation des pays associés. Ainsi, le Bilan prévisionnel 2023 repose sur la modélisation de la France mais aussi de 16 autres pays européens.
Une partie importante de cette modélisation est la construction de chroniques de consommation prospectives pour chaque pays européen, qui permet d'alimenter les études d'équilibre offre-demande réalisées en simulant le fonctionnement du système électrique européen au pas horaire sur différentes années possibles. Cette modélisation se base notamment sur l'exploitation de données communiquées par les différents gestionnaires de réseau de transport européens (GRT) à l'ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity) dans le cadre d'études de sécurité d'approvisionnement allant de la saison à plus long terme.
Ces données en énergie sont ensuite déclinées en chroniques horaires de puissance en utilisant des outils internes. L'enjeu de cette étape de passage en puissance est notamment de construire des chroniques de consommation dans différentes conditions météorologiques cohérentes sur tous les pays, ce qui permet la prise en compte de modes communs de la consommation à l'échelle continentale.
L'objectif du stage sera d'améliorer le processus de construction des chroniques de consommation européenne. Pour cela, vos missions seront les suivantes :
Une revue bibliographique des derniers exercices de nos voisins européens, qui permettra d'étudier les perspectives d'évolution de la consommation chez les autres pays européens.
Une amélioration de l'exploitation de la base de données de l'ENTSO-E, pour en utiliser toutes les informations disponibles.
L'implémentation d'une modélisation plus fine des pompes à chaleur dans les autres pays européens, via la dépendance de leur coefficient de performance aux conditions de température. Cette modélisation est déjà bien identifiée mais doit être alimentée à partir de données issues de la base de données de l'ENTSO-E ou d'autres sources externes.
Une étude d'impact des évolutions de modélisations sur les résultats de simulations réalisées lors de précédents exercices.
Le stage portera principalement sur l'appropriation des outils et l'utilisation de données externes pour
améliorer la méthode existante. Les travaux serviront directement à alimenter les prochains exercices
prospectifs de RTE.
Description du profil
Vous êtes actuellement étudiant(e) en césure ou dernière année d'école d'ingénieur (Master 2).
Vos qualités :
Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse ;
Vous faites preuves d'autonomie, de rigueur et d'esprit logique ;
Vous avez une appétence pour l'analyse de données ;
Vous avez un bon niveau d'Anglais ;
Vous avez un intérêt pour la transition énergétique européenne.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
Accompagnement par un tuteur formé à cette mission
35h hebdomadaires
Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 2542321