Critères de l'offre
L'entreprise : BERGER LEVRAULT
Berger-Levrault, éditeur de logiciels international, accompagne les professionnels privés et publics à répondre aux exigences croissantes de performance et de transformation de leurs métiers. Ancrés dans 5 siècles d'expertise du service public, inspirés par notre ADN d'inventeur, nous avançons dans l'intérêt général, partout où nous sommes présents.
Le Groupe étend son expertise métier dans les domaines des ressources humaines, de la gestion financière, de la gestion de la maintenance des infrastructures, ainsi que des solutions spécifiques destinées aux citoyens, aux établissements scolaires et de santé. Berger-Levrault c'est 2000 collaborateurs réunis autour de plusieurs marques (CARL Software, Aytos, Absis, Segilog, Sigems, Infosilem, Neolink, Expertiz Santé, Medialis, Escort Informatique) à l'international (France, Canada, Espagne, Maroc, Italie, Belgique, Suisse) avec plus de 51 000 clients et 25% de son CA investi dans la R&D.
Description du poste
Contexte
Chez Berger-Levrault, nous repoussons les frontières de l'interaction humain-machine en intégrant les dernières avancées en réalité augmentée pour des applications concrètes dans le domaine de la maintenance. Le projet de ce stage s'inscrit dans cette dynamique : il vise à concevoir un assistant vocal en réalité mixte permettant aux techniciens de maintenance d'interagir de manière naturelle et fluide avec les systèmes de GMAO de CARL Berger-Levrault, notamment dans un environnement de réalité augmentée sur casque immersif.
Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons développer des interfaces intuitives qui facilitent l'accès aux informations critiques tout en minimisant la surcharge cognitive. Cet assistant vocal devra être capable de présenter les données (textuelles, visuelles et auditives) de manière optimale dans un espace 3D immersif, afin d'assurer une navigation et une utilisation intuitives et optimisées pour des interventions de maintenance.
Objectif
Le stage comportera une dimension recherche significative, notamment pour approfondir la compréhension des interactions humain-IA en environnement de réalité mixte. Les axes de recherche incluent :
- Exploration des meilleures pratiques en IHM pour la réalité mixte : Étudier les méthodes les plus adaptées pour afficher et organiser les informations (textuelles, visuelles, audio) dans un espace 3D immersif, tout en minimisant la surcharge cognitive de l'utilisateur.
- Comparaison de différents modes de présentation des contenus en 3D : Expérimenter avec diverses façons de livrer l'information, incluant les affichages statiques, projections holographiques et guidages vocaux, pour maximiser l'accessibilité et l'efficacité de
l'assistant vocal en contexte immersif. - Expérimentations terrain : Possibilité de tester le POC sur le terrain pour recueillir des retours utilisateurs et valider l'adéquation des solutions développées aux besoins opérationnels.
- Impact de la conception d'interactions immersives sur l'expérience utilisateur : Analyser l'effet des choix de conception sur la fluidité des interactions et l'adoption de l'outil par les utilisateurs.
Livrables
- État de l'art scientifique : Réaliser une revue des travaux et avancées dans le domaine des interfaces utilisateur (IHM) et du design en matière de collaboration humain-IA, avec un accent particulier sur les environnements de réalité mixte.
- Proof of Concept (POC): Développer un prototype fonctionnel de l'assistant vocal en réalité mixte, intégrant les interactions vocales et visuelles prévues dans l'espace 3D immersif pour les techniciens de maintenance.
Date de démarrage du stage : Printemps 2025
Stage conventionné avec gratification (jusqu'à 1000€ par mois)
️ Les titres-resto à 11€ / jour travaillé (prise en charge employeur de 6€)
✈️ Si vous n'êtes pas basé en France et que votre école est à l'étranger > nous prenons en charges vos billets A/R (de début et fin de stage).
Description du profil
Ce stage s'adresse à un(e) étudiant(e) en dernière année d'école d'Ingénieur ou équivalent universitaire (BAC+5), ayant une orientation en Interaction Homme-Machine (IHM), design d'interfaces immersives ou réalité augmentée.
Le profil idéal doit posséder les qualifications suivantes :
- Maîtrise du langage C#, utilisé pour le développement d'applications en Unity,
- Bonne connaissance de la réalité mixte et des environnements de développement pour casques immersifs tels que Microsoft HoloLens ou Meta Quest 3,
- Compétences en conception d'interfaces utilisateur immersives et capacité à expérimenter avec différentes options de présentation des données en 3D,
- Capacité rédactionnelle, autonomie et sens de la synthèse.
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 2024-5509