Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur Système Télécommunications (H/F)
Compétences :
- Anglais
Lieux :
- Paris (75)
Conditions :
- Stage
L'entreprise : RTE
RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension. RTE assure une mission de service public en étant garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. Il exploite, entretient et développe le réseau électrique pour répondre aux besoins de ses clients, dans un souci d'efficacité économique, de respect de l'environnement et de sécurité d'approvisionnement en électricité. Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et un peu plus de 50 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe. Lors des 15 prochaines années, RTE investira 100 milliards d'euros pour moderniser et développer son réseau.
Dans le cadre de sa mission, l'étudiant(e) retenu(e) sera intégré(e) à la Direction Stratégie Prospective et Régulation (DSPR) de RTE au sein du Département Doctrines Décisionnels (DDD), plus précisément dans le Pôle Prospective Réseau.
Description du poste
Contexte :
Les ambitions politiques en matière d'énergie prévoient des modifications majeures des systèmes énergétiques. Le système électrique joue notamment un rôle essentiel pour relever les défis de la transition énergétique. Il doit évoluer pour accompagner ces transformations tout en maîtrisant les coûts et en maintenant la qualité de service pour le consommateur. En particulier, les interconnexions, en permettant des échanges d'électricité entre les pays, contribuent à répondre à ces enjeux. Leur développement constitue l'un des piliers de la politique énergétique de l'Union Européenne. Support de l'Europe de l'électricité, elles ont progressivement permis de passer d'une logique nationale à une logique européenne dans le fonctionnement du parc de production. En tirant parti des complémentarités énergétiques des pays, elles contribuent de manière essentielle à l'intégration des énergies renouvelables et constituent un élément clé de la transition énergétique.
La Commission européenne incite donc au développement des interconnexions, notamment en participant au financement des projets (des projets d'interconnexion aux frontières françaises ont récemment reçu plusieurs centaines de millions d'euros de subventions). Cette incitation ne dispense toutefois pas d'objectiver les décisions d'investissement via des analyses coûts-bénéfices robustes. Dans ce cadre, RTE étudie la pertinence technico-économique des projets d'interconnexion et leurs impacts environnementaux, au travers d'exercices réalisés en interne par RTE tel que le Schéma Décennal de Développement de Réseau (SDDR) ou en collaboration avec d'autres Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) à l'échelle européenne via le Ten-Year Network Development Plan (TYNDP), publié tous les deux ans par l'Association des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (ENTSO-E).
Le SDDR et le TYNDP s'appuient sur des scénarios ad hoc représentant l'évolution du système électrique européen à différents horizons de long terme. Sur cette base, RTE réalise des analyses coûts-bénéfices afin d'évaluer la pertinence économique de chaque nouveau projet d'interconnexion.
Objectif du stage :
RTE a publié en 2022, les Futurs énergétiques 2050 (FE 2050), traçant les chemins vers la neutralité carbone à l'horizon 2050. L'étude s'articulait autour de 6 scénarios de production et de consommation électriques permettant l'atteinte de la neutralité carbone en 2050. Pour éclairer les débats publics en vue de la prochaine élection présidentielle, RTE prévoit une actualisation de cette étude. Des travaux importants sont prévus au cours de l'année 2026 en ce sens-là. Tout comme dans l'étude publiée en 2022, un chapitre dédié au réseau, avec un focus sur les interconnexions sera publié.
RTE a également publié en 2025 le SDDR 2025. Ce document a pour objectif d'organiser, d'anticiper et de planifier les besoins d'évolution du réseau électrique sur les quinze prochaines années. Il constitue un plan programme de grande envergure, analysant différentes options de développement du réseau, leurs coûts, ainsi que leur localisation. Un chapitre est spécifiquement consacré à l'étude des interconnexions entre la France et le reste de l'Europe. Les conclusions de ces études ont montré que le développement de nouvelles interconnexions en France doit se planifier en parallèle du renforcement du réseau interne français. En effet, de nouvelles interconnexions solliciteront le réseau interne français, via des flux traversants.
Le stagiaire intégrera l'équipe dédiée à l'éclairage économique des projets d'interconnexion et prendra pleinement part aux analyses en cours dans la mise à jour des Futurs énergétiques 2050 sur l'apport des interconnexions aux systèmes énergétiques français et européens. Le stagiaire aura pour mission de contribuer aux analyses des enjeux associés au développement de projets d'interconnexions aux frontières françaises, notamment le lien avec le renforcement du réseau interne et les flux traversants, ainsi que la sensibilité des résultats aux différents paramètres et hypothèses des modèles.
Enfin, RTE participe également à l'élaboration du TYNDP 2026 dans le cadre des travaux menés au sein de l'ENTSO-E. Le stagiaire pourrait ainsi enrichir son travail d'une analyse complémentaire, en s'appuyant sur ces scénarios européens afin de mettre en perspective et d'approfondir les enjeux liés aux interconnexions et à leur intégration dans une vision coordonnée à l'échelle européenne.
L'objectif du stage est donc de :
- Contribuer aux analyses approfondies des travaux de mise à jour des Futurs énergétiques 2050 et améliorer la compréhension de ces résultats et en justifier la cohérence.
- Contribuer aux réflexions internes sur les méthodologies et modélisations appliquées, notamment en prenant en compte l'impact des flux traversants dans l'étude économique des projets d'interconnexion.
Description du profil
L'étudiant(e) retenu(e) devra disposer de compétences en économie du système électrique et être capable de comprendre, d'analyser et de proposer des modélisations parfois complexes. L'étudiant(e) devra disposer d'une bonne capacité d'analyse des résultats obtenus et de restitution orale et écrite. Ce stage fait appel à un goût pour la modélisation et l'utilisation d'outils informatiques (R, python).
Les compétences transverses recherchées sont une bonne autonomie, un esprit d'initiative, un goût pour le travail en équipe et la pratique de la langue anglaise.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
- Accompagnement par un tuteur formé à cette mission
- 35h hebdomadaires
- Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
- Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
- Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
Durée du stage : 6 mois
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

