Capitalisation de REX et de méthodologie sûreté nucléaire - stage H/F
Stage
- 6 mois
-
•
Montrouge (92)
Assystem est une entreprise internationale indépendante avec une mission principale : accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Nous nous considérons comme une entreprise militante en
faveur du développement de l'énergie nucléaire, convaincue que cette dernière est incontournable pour lutter contre le dérèglement climatique.
Répartis dans 12 pays, en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, nos 6 500 Switchers s'attellent quotidiennement à opérer le switch énergétique en accélérant le développement des énergies nucléaire et renouvelables, des réseaux électriques, des projets hydrogène et des transports bas-carbone.
Nous concevons et supervisons de grands projets à travers nos activités d'ingénierie et accélérons la transformation digitale de nos clients. Nous élaborons également de nouvelles solutions pour construire plus rapidement et pour améliorer la performance des infrastructures complexes.
55 ans d'expérience ont fait d'Assystem un partenaire incontournable des plus grands groupes industriels mondiaux : CEA, EDF, Framatome, ITER, Naval Group, Orano, RATP, Rolls Royce, RTE, Sellafield, SGP, SNCF,...…
Assystem est actuellement classée dans le top 3 des groupes d'ingénierie nucléaire au monde.
Trouver des solutions au dérèglement climatique est la priorité du 21ème siècle, et implique de switcher à l'énergie bas-carbone. Chez Assystem, on s'est donc donné pour mission d'accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Et pour y parvenir, nos 7000 Switchers couplent leur expertise historique en ingénierie et en management de projet aux technologies digitales.
Présent dans 12 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie), nous travaillons sur la production et la distribution d'électricité bas-carbone, à travers le développement des énergies nucléaires et renouvelables. Nous participons également à la modernisation des réseaux électriques et l'électrification des usages, à travers l'hydrogène pour décarboner les secteurs des transports et de l'industrie.
Sous la responsabilité d'Audrey et dans le cadre des activités sûreté nucléaire de la Business Unit Ingénierie réacteur, vous poursuivrez le travail initié l'an passé sur la capitalisation de REX et de savoir-faire des équipes sûreté nucléaire.
Dans un premier temps, vous serez amenés à :
Comprendre l'organisation, les projets et les activités de sûreté nucléaire au sein de la NBF,
S'approprier les travaux réalisés l'an passé,
Rencontrer / interviewer les référents techniques et responsables métiers,
S'approprier les formations déjà existantes en sûreté nucléaire en lien avec le service formation.
Puis en support des équipes de sûreté, vous devrez :
Capitaliser le REX des différents membres des équipes sûreté sur les missions passées et en cours,
Capitaliser le savoir-faire acquis par les équipes en assistance technique,
Récupérer le savoir-faire des équipes sûreté des autres bureaux d'étude en France (Marseille, Tours, Lyon…)
Mettre à jour les fiches projets,
Rédiger des fiches méthodologiques,
Mettre à jour le livret d'accueil sûreté avec les informations acquises lors du stage.
Vous animerez le partage de vos travaux lors de réunions régulières auprès des référents techniques et métiers. Vous serez également amenés à réaliser un planning anticipé de vos activités de manière à apprendre à organiser et gérer votre stage comme un projet d'ingénierie.
Que fait-on au sein du métier de la sûreté ?
· Réaliser des études d'agressions internes (incendie, inondation interne, chute de charge, rupture de tuyauterie par exemple) ou externes (séisme, événements climatiques par exemple) selon les référentiels applicables,
· Réaliser des analyses fonctionnelles de sûreté (perte de fonctions/matériels, études Fukushima),
· Produire des études d'accidents et des analyses de sûreté probabilistes, de risques conventionnels, et rédiger des chapitres du Rapport De Sûreté (RDS ou PCSR),
· Réaliser des analyses d'impacts de modifications sur les analyses de sûreté,
· Coordonner des activités agressions, les activités étant partagées entre différentes entités du client (reporting vers le projet, appui au suivi et au pilotage de points ouverts techniques par exemple),
· Rédiger des notes de justification sur la thématique agression, à destination des Autorités de Sûreté (française ou internationales).
Pourquoi réaliser votre stage chez Assystem ? On a 3 bonnes raisons pour vous convaincre !
Travailler au sein d'une équipe engagée qui ramène expertise et croissants le matin !
Découvrir pourquoi 92% de nos stagiaires apprécient l'ambiance et leur environnement de travail
Remporter le 1er prix lors du challenge annuel destiné à tous nos stagiaires !
Point bonus : Si vous êtes formé(e) à animer des fresques (climat, biodiversité, eau, diversité…), nous vous accompagnons pour le déploiement auprès de notre communauté de Switchers !
Vous préparez un bac+5 et vous jonglez facilement entre le français et l'anglais professionnel ? Si vous avez un excellent relationnel et que le travail en équipe vous motive, vous êtes déjà sur la bonne voie ! Si, en plus, vous faites preuve de curiosité, de rigueur, d'autonomie, avec un esprit innovant et une bonne capacité à synthétiser les informations, ce poste est fait pour vous. Rejoignez une équipe qui valorise la collaboration et la créativité !
Nous nous engageons au respect de l'égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! Si vous souhaitez porter à la connaissance d'Assystem une quelconque situation ou des besoins spécifiques, n'hésitez pas vous serez accompagné(e) !
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 714812747