Stagiaire Ingénieure R&D en métallurgie des superalliages (H/F)

Le 15 novembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur Recherche et Développement (H/F) , Ingénieur R&D (H/F) , Ingénieur de recherche & développement (H/F) , Ingénieur en métallurgie (H/F)
  • Chalon-sur-Saône (71)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries des composants & équipements
  • Domaines d'expertise : métallurgie
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Saint-Gobain

MAKING THE WORLD A BETTER HOME, faire du monde une maison commune, c'est la raison pour laquelle nous existons et c'est notre cap commun. Présent dans 75 pays, Saint-Gobain est le leader mondial de la construction durable.

Notre métier ? Nous concevons, produisons et distribuons des matériaux et des services pour les marchés de l'habitat et de l'industrie.

Nos solutions ? Elles se trouvent partout dans notre vie quotidienne - bâtiments, transports, infrastructures - et apportent confort et durabilité.

Notre ambition ? Où que vous soyez, laissez votre personnalité briller et nos valeurs vous guider chaque jour pour inventer un monde plus durable.

SAINT-GOBAIN SEVA, filiale du Groupe SAINT-GOBAIN, est spécialisée dans la mécanique industrielle. Située à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, dans le département de la Saône-et Loire et compte 280 collaborateurs répartis sur 2 sites et 3 activités. L'activité Alliages & Transformation s'appuie sur une fonderie de superalliages et un pôle d'usinage.

SAINT-GOBAIN ISOVER, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d'isolation durable. Depuis plus de 80 ans, ISOVER porte l'innovation sur l'ensemble de ses marchés et développe des isolants multi-matériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être et d'efficacité thermique et acoustique.

Description du poste

Ce stage se fait dans le cadre d'une collaboration avec Arts et Métiers campus de Cluny (71). Il sera réalisé au sein du LaBoMaP, avec des déplacements réguliers dans les locaux de SEVA, à Chalon-sur-Saône (71).

Depuis de nombreuses années, des études menées par Saint-Gobain SEVA et ISOVER (leader mondial de l'isolation durable) ont permis de concevoir des alliages de haute technicité pour les outillages haute température utilisés pour la fabrication de la laine de verre. SEVA collabore dans ce sens avec le LaBoMaP à travers notamment son pôle fonderie (équipe IMS).

Rattaché à l'ingénieur métallurgiste de SEVA et à l'ingénieur de recherche Arts et Métiers, vous participerez au développement d'un superalliage à travers les missions suivantes :

  • Réaliser des fusions et coulées d'essais à partir de compositions d'alliages définies par SEVA ;
  • Définir les paramètres d'élaboration et de coulée adaptés à ces compositions en collectant et traitant les données liées à ces paramètres ;
  • Caractériser les performances mécaniques, chimiques et microstructurales des alliages ; Participer aux préparations d'échantillons, aux différents essais, aux analyses post-mortem et à l'exploitation des résultats ;
  • Appréhender les contraintes liées à la mise en œuvre de la nouvelle nuance à l'échelle industrielle ;
  • Rapporter l'avancement des travaux lors de réunions de suivi.

Description du profil

  • Vous êtes en dernière année de cycle ingénieur, avec une spécialisation en science des matériaux.
  • Vous avez des connaissances en métallurgie et méthodes de caractérisations des matériaux.
  • Vous savez faire preuve de rigueur, de curiosité et vous souhaitez apporter votre contribution à un sujet innovant avec des enjeux concrets.
  • Vous êtes à l'aise dans l'analyse, mais aussi dans la mise en œuvre expérimentale.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Date de démarrage souhaitée : 1 février 2025

Référence : 64101


Créez votre profil pour postuler à cette offre

En postulant, vous attestez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saint-Gobain relative au traitement de vos données à caractère personnel.