Stage ingénieur R&D (H/F) - Stratégies d’inoculation d’un digesteur anaérobie en condition halophile
Critères de l'offre
Description du poste
SUEZ est pleinement engagé,en tant qu'acteur majeur de l'économie circulaire, dans la valorisation des biodéchetsurbains. La méthanisation est le seul procédé industrialisépermettant de stabiliser les biodéchets et d'optimiser leur retour au sol avecun bilan énergétique positif. Cependant, de nombreux verrous existent dans lecas des biodéchets majoritairement composés de déchets alimentaires riches en azote, dont la dégradation induit de fortes concentrations enammoniac, un des sels les plus communs en digestion anaérobie.
S'inscrivant dans le cadre d'unprojet d'innovation, ce stage de 6 mois, localisé au Bioresourcelab à Narbonne, permettra de caractériser des populationsbactériennes halophiles tolérant facilement des fortes concentrations ensels (NH4+, NaCl, etc.). Des tests réalisés en mode batch à l'échellelaboratoire permettront d'étudier l'impact de l'utilisation de différentsinocula sur le démarrage d'un digesteur à des fortes concentrations en sels etde déterminer ainsi les performances du procédé (production en méthane,dégradation de la matière, etc.). Le meilleur inoculum sera ensuite étudié dansun pilote mimant un procédé en continu pour évaluer les performances surle long terme. Le stagiaire (H/F) participera à la conception du pland'expériences, à l'exécution des tests ainsi qu'à l'analyse et l'interprétationdes résultats.
Ce stage permettra d'acquérir des compétences nécessaires à tout futur ingénieur souhaitant travailler dans le domaine de la recherche et développement au sein d'une entreprise, en lien avec l'environnement, la gestion des eaux et des déchets.
MISSIONS ET RESPONSABILITES
- Participation à l'élaboration du plan d'expériences.
- Opération de réacteurs de digestion anaérobie à l'échelle laboratoire/pilote.
- Mesures analytiques relatives au suivi des performances du procédé.
- Exploitation et analyse critique des résultats, notamment par la mise en œuvre de modèles.
- Rédaction d'un rapport en anglais et présentations orales des résultats.
Le/La stagiaire participera aussi à la vie dusite et de l'équipe et se verra confier des responsabilités d'ordre collectifau sein du laboratoire.
Description du profil
Vous êtes étudiant.e bac+4 ou +5 en école d'ingénieur avec une spécialisation en génie biologique et/ou bioprocédés.
Vous maîtrisez les notions de bilan massique et de processus microbiologiques liés aux réactions fermentaires.
Vous êtes curieux.se, avide d'apprendre, autonome, ouvert d'esprit, force de proposition, et vous aimer réaliser des expérimentations en laboratoire et participer à une équipe.
Vous avez un bon niveau d'anglais (lecture d'articles scientifiques et/ou rédaction de rapports),
Vous avez le permis B.
Référence : req46924