Stagiaire - Ingénieur Qualification (H/F)

Le 13 novembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur Qualification Validation (H/F)
  • Sully-sur-Loire (45)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries des composants & équipements
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Saint-Gobain

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l'efficacité énergétique et de l'environnement. Saint-Gobain est une maison accueillante, sûre et ouverte sur le monde, dans laquelle on entre pour un parcours.

Fortes de plus de 40 000 personnes réparties dans 48 pays, l'entité des « Solutions Hautes Performances » dispose d'un portefeuille unique de solutions haute technologie et à forte valeur ajoutée servant les marchés mondiaux du groupe Saint-Gobain. Véritable tête de pont technologique du Groupe Saint-Gobain, les Solutions Hautes Performances s'appuient sur un puissant levier de croissance : l'innovation.

Elles se positionnent comme équipementier dans le domaine de la Mobilité : vitrages pour les marchés de la 1ère monte et de rechange automobiles et transports, solutions verrières et radômes pour l'aéronautique, composants technologiques automobiles et transports.

Rattaché à la BU Saint Gobain Aerospace, le site de Saint-Gobain Sully basé à Sully-sur-Loire (45) conçoit, développe, fabrique et distribue des vitrages hautes performances pour l'aéronautique, les transports ferroviaires, les véhicules blindés et la marine à travers le monde.

Description du poste

Au sein de l'équipe du Laboratoire Qualification du service Laboratoires, vous serez chargé de réaliser des essais de dérisquage et de qualification sur des vitrages aéronautiques et blindés destinés à des applications civiles, militaires, et maritimes. Dans le cadre d'une démarche de durabilité du groupe, le laboratoire vise à optimiser les coûts de conception et de fabrication des outillages de qualification des vitrages aéronautiques (pare-brise, hublots, verrières, etc.).

Actuellement, chaque outillage est conçu pour un programme aéronautique spécifique, ce qui engendre des coûts élevés de fabrication, des délais de production plus longs, et un manque de réutilisabilité, sans compter les besoins croissants en espace de stockage. Les tests de ces vitrages sont actuellement effectués sous air, une méthode rapide mais comportant certains risques lors des essais de rupture. La substitution de l'air par de l'eau est envisagée pour réduire ces risques.

Mission 1 : Optimisation des coûts liés aux outillages

Suite à une revue de l'état de l'art, vous élaborerez un cahier des charges couvrant les catégories de vitrages, les contraintes d'interface, les matériaux, et les impacts environnementaux. Vous proposerez plusieurs conceptions pour un "Outillage Master" standardisé et évaluerez les avantages et inconvénients de chaque proposition. Une modélisation numérique sera mise en place pour simuler les performances selon différents paramètres (température, pression). Vous superviserez la fabrication de cet outillage en coordination avec le service Outillage. Enfin, vous réaliserez une analyse comparative des coûts, des gains financiers, des réductions de délais, et des économies d'espace par rapport aux outillages existants pour divers essais de pression (RTCA DO160 - Fatigue, Fail Safe, Ultimate).

Mission 2 : Étude de la substitution des tests sous air par des tests sous eau

En partenariat avec notre service EHS, vous mènerez une étude des réglementations relatives à la manipulation des gaz sous pression. Cette étude permettra de définir les besoins en outillage et d'évaluer les risques associés aux tests sous air par rapport à ceux réalisés sous eau pour un programme aéronautique. Sur la base du cahier des charges établi, un outillage pour tests sous eau sera développé à partir d'un outillage sous air existant, en lien avec le service Outillage. Une analyse comparative des coûts, des risques, du bruit, et de la mise en place des tests sera effectuée sur des essais de type Fatigue avec un outillage de référence.

DEBUT SOUHAITE : Février/Mars 2025

DUREE : 6 mois

SOCIETE : SAINT-GOBAIN AEROSPACE - SULLY

LOCALISATION : Sully-sur-Loire (45)

Description du profil

Niveau : Ingénieur junior Bac+4/+5

Qualités requises : Curieux, concis et persévérant

Vous êtes dynamique, investi.e, à l'écoute, organisé.e et vous avez un goût prononcé pour les sujets techniques et pour le terrain ? Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur et vos capacités d'analyse et de synthèse, et vous avez un bon esprit d'équipe ? Vous avez envie de rejoindre un environnement industriel réputé ? Rejoignez nos équipes !

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 64032


Créez votre profil pour postuler à cette offre

En postulant, vous attestez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saint-Gobain relative au traitement de vos données à caractère personnel.