Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur prévention (H/F)
Secteur :
- Industries des composants & équipements
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Compétences :
- Génie industriel
Lieux :
- Émerchicourt (59)
Conditions :
- Stage
- 900 € - 1 200 € par mois
- Temps Plein
L'entreprise : Saint-Gobain
Saint-Gobain, leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l'habitat et de l'industrie. Développées dans une dynamique d'innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l'industrie apportent durabilité et performance. L'engagement du Groupe est guidé par sa raison d'être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».
Saint-Gobain, s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique, un engagement d'ici 2050 à zéro émission de CO2, des investissements dans la réduction de la consommation d'eau, de la recherches et développement dans la production de matériaux à faibles émissions de CO2.
Saint-Gobain Glass, leader mondial des verres à couches et premier verrier européen, est spécialiste de la fabrication du verre plat, du dépôt de couches par magnétron et du verre feuilleté. Il regroupe toutes les unités de fabrication de l'activité Vitrage pour : les verres plats, à couches, teintés, feuilletés, argentés et imprimés. Ces vitrages performants allient efficacité énergétique, confort et respect de l'environnement. Saint-Gobain Glass France, leader sur ses marchés, dispose de 3 sites industriels en France.
Description du poste
Dans le cadre de la modernisation de nos pratiques et de la digitalisation de nos processus EHS, notre usine industrielle déploie un logiciel innovant permettant de gérer l'ensemble des plans de prévention en version digitale.
Afin d'accompagner les équipes opérationnelles dans cette transition et d'améliorer l'organisation globale des services, nous recherchons un(e) stagiaire ingénieur Bac+4/5 motivé(e), rigoureux(se) et doté(e) d'un excellent sens de l'analyse.
Les missions principales :
1. Accompagnement au déploiement du logiciel de gestion des plans de prévention
- Participer à la configuration et à la mise en place de l'outil digital.
- Cartographier les processus existants et identifier les points d'amélioration.
- Assurer la coordination avec les équipes EHS, maintenance, production et prestataires externes.
- Contribuer à la rédaction des supports utilisateurs (guides, procédures, tutoriels).
- Former et accompagner les équipes dans la prise en main du logiciel.
2. Analyse et optimisation de l'organisation des services
- Réaliser un diagnostic organisationnel des services concernés (flux, rôles, interactions).
- Proposer des pistes d'amélioration pour fluidifier les échanges et réduire les délais.
- Participer à la mise en place d'indicateurs de performance liés à la digitalisation.
- Contribuer à la structuration de nouveaux modes de fonctionnement plus efficaces et collaboratifs.
3. Conduite du changement & amélioration continue
- Participer à l'animation de groupes de travail et ateliers de co-construction.
- Identifier les freins, besoins et leviers d'adhésion des équipes.
- Proposer des solutions innovantes pour renforcer l'appropriation du nouvel outil.
- Valoriser les retours d'expérience et contribuer à la feuille de route d'amélioration continue.
Apports pour le/la stagiaire :
✨ Une expérience concrète au cœur d'une usine industrielle.
✨ Une immersion dans un projet stratégique de digitalisation.
✨ La possibilité de piloter des actions à fort impact organisationnel.
✨ Un rôle clé dans la conduite du changement auprès des équipes.
Date de début : 31/12/2025
Description du profil
Compétences et profil recherché
- Étudiant(e) en école d'ingénieur Bac+4 (généraliste, organisation industrielle, HSE, génie industriel…).
- Aisance avec les outils digitaux et intérêt pour la transformation numérique.
- Capacité d'analyse, esprit de synthèse et rigueur méthodologique.
- Bon relationnel, sens de la pédagogie et goût pour le travail en équipe.
- Autonomie, curiosité et force de proposition.

