Stage : Développement des grandes rotations pour les éléments finis de coque F/H

Le 5 décembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur mécanique (H/F)
  • Saint-Cloud (92)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Chimique, Plastique, Cosmétique et Pharmaceutique
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : SANOFI

Leader mondial de la santé, Sanofi est animé par l espoir d un monde en meilleure santé et s engage dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions de santé innovantes, centrées sur les besoins des patients. Présent dans plus de 100 pays et avec plus de 110 000 collaborateurs, nous concentrons nos activités autour de 5 entités globales et domaines thérapeutiques : - Diabète et Cardiovasculaire - Médecine de spécialités (maladies rares, sclérose en plaques, oncologie et immunologie) - Santé Grand Public - Médecine Générale & Marchés émergents - Vaccins

Description du poste

Situé au cœur du bureau d'études de Dassault Aviation, le département Méthodes et Outils a en charge la qualification et le développement des outils permettant la définition de la structure de nos aéronefs.
L'une de nos missions est le développement des outils de calculs utilisés pour la justification de la structure. Ces outils sont regroupés au sein d'une même plateforme dénommée ELFINI et comprend l'ensemble des solveurs développés dans nos services dans le domaine du calcul de structure (éléments finis) et de l'aéroélasticité.

L'amélioration continue de la conception de nos avions nous pousse à raffiner davantage nos modélisations (maillage, multiplication des cas de charge, prise en compte de non linéarité, …) afin de mieux analyser les phénomènes physiques sous-jacents. Lors d’analyses mécaniques non linéaire, nos éléments de coque se montrent perfectibles car ils ne représentent pas correctement la non linéarité géométrique résultant d’une grande rotation des sections. Ce stage a donc pour objectif d’étudier la prise en compte de ces grandes rotations dans nos éléments de coque Elfini.

Vos missions se déclinent en plusieurs étapes :
- Prendre en main le logiciel ELFINI,
- Effectuer des recherches bibliographiques afin de comprendre quelles sont les solutions disponibles pour tenir compte efficacement des grandes rotations dans les éléments de coque,
- Proposer et implémenter une solution adaptée à nos éléments ELFINI,
- Valider le nouveau comportement de nos éléments contre l’élément S4 (logiciel Abaqus).

Ce stage vous permet de mettre en application vos connaissances en calcul de structure, mathématiques appliquées et développement scientifique (langages Fortran et C), dans un contexte industriel et de permettre de comprendre également dans les détails les problématiques associées à la mise au point d’éléments finis performants.

Vous travaillez avec des équipes d'ingénieur et acquérir de l’expérience sur la manipulation de différents logiciels éléments finis (ELFINI, Abaqus).

À votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires. 

Description du profil

ous êtes en dernière année d'école d'ingénieur avec une spécialisation en mécanique, calcul de structure et recherchez un stage de fin d'études.

Vous avez des connaissances en calcul de structure, de la méthode des éléments finis.

Vous avez le goût pour l’informatique scientifique ainsi qu’une première expérience en programmation (stage, projet, …). 

Vous avez une appétence pour le monde aéronautique.

Vous êtes persévérant et  avez une approche rigoureuse de la résolution de problèmes.

Enfin votre capacité d'analyse, votre rigueur, vos qualités relationnelles et votre esprit d'équipe font de vous le(la) candidate idéal(e).

Etablissement soumis à enquête administrative.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2024-13618


Créez votre profil pour postuler à cette offre