Ingénieur Bureau d'Etudes H/FL'industrie recrute

Limoges (87)Stage
Il y a 23 jours

Description du poste

TEXELIS conçoit et fabrique les ponts et ensembles de mobilité de haute performance, destinés aux véhicules lourds d'usage intensif.


Les équipes de TEXELIS accompagnent les constructeurs de véhicules militaires, de métros, de tramways et tram-trains, et d'autres véhicules spécialisés, pour définir, produire, maintenir et rénover leurs équipements de mobilité, partout dans le monde.


Depuis plus de 40 ans, TEXELIS maîtrise les attentes des grands donneurs d'ordres en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité et de compétitivité.

TEXELIS Defense propose l'offre de stage suivante : Développement d'une méthodologie itérative de calcul FEA non linéaire pour des assemblages mécaniques pour une durée de 6 mois à compter de janvier 2026.

Dans le cadre de nos activités de conception et de validation d'assemblages mécaniques complexes, associées aux développement de nos produits de mobilité, le bureau d'études Defense souhaite explorer une nouvelle approche de calcul par éléments finis (FEA) pour améliorer l'efficacité et la robustesse de ses analyses non linéaires.

L'objectif du stage est de développer et valider une nouvelle méthodologie de calcul FEA non linéaire appliquée à des assemblages mécaniques représentatifs de nos produits, en la comparant à une solution actuelle éprouvée.

Missions principales

Le/la stagiaire aura pour missions :

De développer une méthodologie alternative (maillage, modélisation, paramétrage, critères de convergence, etc.) permettant :
D'accélérer le processus itératif de calcul ;
De simplifier la mise en œuvre des modèles numériques ;
D'automatiser le post-traitement des résultats ;
De comparer les performances et les résultats obtenus avec la méthode actuelle, en soulignant les avantages et les inconvénients des deux méthodologies de calcul ;
De proposer des nouveaux flux de travail s'intégrant dans les processus de développement de nos produits (phase de conception, de validation, de soutien).

Le stage se déroulera au sein du bureau d'études Defense, sous la supervision de Responsable du Bureau d'Etudes, dans un environnement technique favorisant l'expérimentation et la mise en œuvre de solutions innovantes.

Étudiant(e) en dernière année d'école d'Ingénieur avec une spécialité mécanique / calcul de structures ;
Connaissances solides en méthode des éléments finis et en analyse non linéaire ;
Bonnes notions de modélisation de contacts, comportement matériaux, convergence numérique ;
Maîtrise d'un ou plusieurs logiciels FEA (Abaqus, Ansys, Nastran…) ;
Connaissances en conception CAO (CATIA, 3DExpérience) appréciées ;
Esprit d'analyse, rigueur, curiosité technique et goût pour l'innovation numérique.


Postulez chez L'industrie recrute

au poste de Ingénieur Bureau d'Etudes H/F - Stage.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : 748005