Critères de l'offre
L'entreprise : Saint-Gobain
Saint-Gobain Research Compiègne est l'un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain.
Créateur de Valeur et développeur de Talents, Saint-Gobain Research Compiègne est un acteur de référence de l'innovation au sein de groupe.
Dédié principalement aux activités Vitrage de Saint-Gobain, nous innovons dans la mobilité du futur et l'habitat durable en développant et industrialisant de nouveaux produits et systèmes pour les vitrages automobile et bâtiment, ainsi que de nouveaux procédés et moyens de contrôle pour nos usines.
Saint-Gobain Research Compiègne s'appuie sur un réseau de collaborations universitaires, techniques et industrielles, notamment au travers de co-développements, avec nos clients et fournisseurs.
Nous sommes localisés à proximité de Compiègne (60), à 1h de Paris en transport en commun. La qualité de vie au travail est notre priorité. Le bassin d'emploi est porteur et la région vous offre un cadre de vie exceptionnel.
Description du poste
Rejoignez l'une des entreprises préférées des stagiaires et alternants pour une expérience inédite !
Directement rattaché(e) à Joël, Chef de Groupe R&D chez Saint-Gobain Research Compiègne, tu seras impliqué(e) dans le développement d'une nouvelle solution - un revêtement anti-condensation et anti-givre efficace, robuste et durable - pour les réfrigérateurs et congélateurs commerciaux. Le but de ce stage est l'optimisation de nos procédés et systèmes de transformation du vitrage pour garantir à notre client interne des vitrages durables et performants !
A ce titre, tes missions principales seront les suivantes :
- Réaliser une veille scientifique et technologique des solutions anti-condensation et anti-givre existantes : revêtements déposés par voie liquide, films collés sur les vitres, texturations de surface, etc.
- Evaluer et caractériser les solutions techniques existantes en concevant, en organisant et en réalisant des essais expérimentaux sur les propriétés anti-buée et anti-givre, la résistance mécanique, la durabilité, etc.
- Proposer une nouvelle solution technique validée à l'échelle laboratoire ;
- Participer à une première évaluation de la viabilité industrielle de la solution technique proposée ;
- Rédiger des fiches techniques synthétiques de compréhension scientifique de la solution développée ;
- Collaborer avec des parties prenantes en transverse : Experts, Ingénieurs, Techniciens, etc.
Tu auras à accès à la documentation technique (articles scientifiques et brevets), aux outils de dépôt des revêtements et aux outils de caractérisation pour mener à bien ta mission.
Durée du stage : 6 mois
Date de début du stage : à partir de février 2025
Chez Saint-Gobain, la mobilité interne est au cœur de notre politique RH !
Grâce à la diversité de ses métiers, de ses activités, de ses implantations, le Groupe offre de nombreuses opportunités de mobilité et ainsi, vous permet d'accomplir vos ambitions.
Saint-Gobain encourage la diversité des équipes et favorise notamment l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Description du profil
- Tu es en dernière année d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master en Matériaux ou Physique et Chimie des Matériaux (Bac+5) ;
- Tu maîtrises les différentes techniques de caractérisation des matériaux ;
- Tu as un gout prononcé pour la R&D et les études scientifiques appliquées à des cas industriels ;
- Tu possèdes un niveau d'anglais B2 minimum : lu et parlé ;
- Une première expérience dans la caractérisation des couches minces ou dans les procédés de dépôt par voie liquide serait un plus.
- Tu te distingues par ton sérieux, ton autonomie, ta curiosité, ta rigueur et ta capacité à être force de proposition ;
- De nature organisée, tu sais communiquer de manière claire et concise ;
- Tu sais travailler et te coordonner avec les autres en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Date de démarrage souhaitée : 3 février 2025
Référence : 64329