Stage BAC+4/5 - Appui à la chargée du mécanisme NEBEF : flexibilité de consommation - Etudes éco du syst élec - F/H

Il y a 6 heures

Critères de l'offre

  • Enseignant spécialisé (H/F)
  • Puteaux (92)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Niveau d'études : Bac. Général , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

L'entreprise : RTE

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Description du poste

Lieu : La Défense (92) et Saint-Denis ( Carrefour Pleyel) - Lieu de travail administratif : La Défense
Durée et/ou période du stage : 4 à 6 mois, début de stage dès que possible, au plus tard janvier 2025

Contexte :

La Direction Marchés de RTE est en charge de concevoir des mécanismes de marchés qui contribuent à assurer l'équilibrage en temps réel du réseau électrique pour qu'à chaque seconde production = consommation ! Leurs conceptions, évolutions puis mises en oeuvre se fait en interaction avec de nombreuses parties prenantes externes (le régulateur, les pouvoirs publics, les acteurs de marché) ainsi que tous les services impactés en interne RTE. Pour ce faire la Direction Marchés RTE, composée d'une centaine de personnes, réunie des compétences en concertation publiques, négociation/lobbying, relations commerciales, gestion de projet, analyse de données, MOA.

Nous recherchons une personne en appui de la chargée de projet/concertante du mécanisme NEBEF permettant la valorisation de la flexibilité des consommateurs. La filière des effacements de consommation est en pleine mutation pour généraliser les modulations de consommation, permettant de placer les consommations au meilleur moment pour le réseau électrique, au-delà de la logique de baisse ponctuelle de la consommation. Il s'agit également d'une filière en forte croissance et qui représente l'un des 4 leviers prioritaires identifiés par RTE pour répondre au besoin de flexibilité pour le réseau électrique à court, moyen et long terme.

La chargée de projet identifie des besoins d'évolutions, prépare des propositions de positions internes, concerte les évolutions retenues avec les parties prenantes externes puis pilote leur mise en oeuvre opérationnelle.

Mission :

L'appui à la chargée de projet rejoint l'équipe pour contribuer à la conception & à la concertation d'évolutions des règles de marchés. La personne interviendra notamment sur les activités suivantes :

· Réalisation d'études techniques et statistiques

Mener des études techniques et statistiques

Analyser des données

Rédaction de documents de synthèse/notes de position

· Analyses et retours d'expérience d'expérimentations

Analyse des données issues d'expérimentations menées actuellement

Rédaction de document de synthèse/note de position

· Possibilité de réalisation d'études économiques

Mener des études économiques

Analyser des données

Rédaction de document de synthèse/note de position

Ces activités sont réalisées sous le pilotage de la chargée de projets NEBEF.

Objectifs : Réaliser les études et analyses permettant d'alimenter l'instruction des sujets de concertation ou de retours d'expérience internes.

Description du profil

Etudiant.e en BAC+4/5 - Master 1, 2 ou un Mastère spécialisé (Ecole d'Ingénieur, universitaire, Mastère spécialisée EET, économie, environnement, énergie/transition énergétique ou étudiant en data-science),

Compétences recherchées :

  • o Appétence pour l'analyse statistique de données technico-économiques ;

    o Expérience en programmation/modélisation (VBA, R, Python) ;

    o Être rigoureux(se) et organisé.e ;

    o Être curieux(se) et avoir la capacité à se poser des questions, à creuser un problème ;

    o Esprit de synthèse, prise de recul ;

    o Posséder de bonnes qualités pédagogiques et d'écoute ;

    o Savoir s'adapter dans un contexte évolutif et travailler en équipe.


POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un tuteur formé à cette mission

  • 35h hebdomadaires

  • Jours de congés rémunérés selon la durée du stage

  • Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)

  • Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2513941


Créez votre profil pour postuler à cette offre