Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé d'études marketing (H/F)
Expérience min :
- débutant à 2 ans
Secteur :
- Industries Chimique, Plastique, Cosmétique et Pharmaceutique
Diplômes :
- Bac+5
- + 1 diplôme
Compétences :
- Anglais
- Camtasia
- Axure
Lieux :
- Lyon (69)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
L'entreprise : bioMérieux SA
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 60 ans, bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) destinées à des applications cliniques et industrielles, qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.
bioMérieux est présente dans 46 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. Elle réalise plus de 90 % de son chiffre d'affaires à l'international. Son siège social se situe à Marcy l'Étoile, près de Lyon.
Rejoindre les équipes de bioMérieux, c'est choisir une société innovante avec une vision long terme, engagée au service de la santé publique et portée par une culture d'entreprise humaniste.
Nous recherchons des candidats dont la volonté est de s'investir dans des projets d'avenir, de participer à une aventure collective animée par un esprit pionnier.
Nous avons la volonté d'offrir à nos collaborateurs un environnement de travail qui encourage l'esprit d'équipe, avec priorité donnée à la formation et des opportunités de développement de carrière à l'international.
Notre Société offre de nombreuses perspectives d'évolution. Vous souhaitez contribuer à sauver des vies, partout dans le monde ? Rejoignez les 12 000 collaborateurs de bioMérieux !
Description du poste
Rattaché(e) au Global Environmental Monitoring Marketing Manager, vous êtes chargé(e) de soutenir, au sein de l'équipe, les responsables de solutions et les chefs de marché en menant des activités marketing allant de la compréhension du marché à la gestion du cycle de vie des produits.
Quelle est votre mission chez bioMérieux?
Analyse du marché
• Rechercher, collecter et analyser les évolutions et tendances du marché, des usages clients ainsi que des principaux concurrents (veille stratégique, concurrentielle) et les leviers de croissance associés afin de qualifier et d'évaluer la dynamique et les potentiels sur les principaux segments de marchés stratégiques.
• Consolider les données relatives au positionnement des concurrents (parts de marché, croissance, rentabilité) afin d'adapter le positionnement des solutions.
Voix du client
• Gérer l'organisation de focus groupes en coordination avec les régions, les filiales et les équipes commerciales des comptes clés stratégiques.
• Contribuer à la conduite de ces événements et à l'analyse des retours des clients pour faire émerger des profils clients, des opportunités d'innovation ou encore de nouveaux cas d'usage des solutions.
Communication
• Développer des livres blancs orientés sur la communication de la valeur des solutions et basés sur du matériel scientifique en étroite collaboration avec les responsables de solutions, les responsables de marché et les interlocuteurs internes de la R&D.
• Contribuer à la création de supports de présentation et de communication interne.
Gestion du cycle de vie
• Apporter du support à la gestion des réclamations clients en coordination avec les parties prenantes internes d'autres départements (R&D, production, supply chain, etc.).
Description du profil
Qui êtes-vous?
• Vous êtes actuellement en dernière année d'études et préparez un Master de de niveau BAC+5/6 en Sciences et/ou Business/Marketing avec une formation initiale technique en Industrie Pharmaceutique, de préférence en microbiologie.
• Vous préparez idéalement un double parcours technique et business.
• Une première expérience professionnelle technique dans le secteur pharmaceutique serait un plus (stage, alternance, césure, etc.)
• Vous maîtrisez le Pack Office et prenez facilement en main de nouveaux logiciels.
• Une expérience des plateformes collaboratives (Figma ou Klaxoon) serait un plus.
• Vous faites preuve d'aisance relationnelle, de prise d'initiative et aimez travailler avec différentes équipes.
• Votre capacité de synthèse, votre dynamisme et votre sens de l'organisation, vous permettent de mener à bien les missions qui vous sont confiées.
• Votre niveau d'anglais et de français vous permettent d'évoluer au quotidien dans un environnement international, à l'écrit comme à l'oral.
Ce stage est pour une durée de 6 mois. Il est basé à Craponne, accessible en transports en commun via la ligne de bus C24.

