Stage - Assistant(e) - F/H

Hier

Critères de l'offre

  • Assistant son (H/F)
  • Lille (59)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Niveau d'études : Bac+2 , Bac+2, type BTS - DUT - DTS

L'entreprise : RTE

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Avec nous...

  • Vous rejoignez un collectif d'hommes et de femmes engagés partageant une culture forte de service public et avez l'assurance d'être utile pour tous, quel que soit votre métier.

  • Vous agissez pour la transition énergétique et un futur neutre en carbone.

  • Vous évoluez aux côtés d'experts et pouvez vivre plusieurs vies professionnelles sans changer d'entreprise en étant bien accompagné.e et formé.e.

  • Vous choisissez une entreprise responsable sur les plans sociétal, économique et environnemental et bénéficiez vous-même d'un environnement professionnel respectueux des diversités et d'avantageuses conditions de travail.

Le futur énergétique se construit chez RTE... avec vous !

Description du poste

Nous recherchons un ou une assistant(e) en organisation documentaire et gestion des ressources numériques à Lomme, pour un stage de 6 à 8 semaines.

L'objectif principal de ce stage est d'optimiser l'organisation des documents métier, d'améliorer l'accès aux ressources numériques via SharePoint et de mettre en place un système de traçabilité efficace pour garantir une gestion optimale de l'information.

Vos missions seront :

  1. Analyse des besoins documentaires du service

    • Réaliser un audit des documents existants et des pratiques actuelles de gestion documentaire.

    • Identifier les types de documents métier les plus utilisés et les besoins spécifiques du service en matière d'accès et de partage.

  2. Organisation de SharePoint Métiers

    • Concevoir une architecture de dossiers et sous-dossiers dans SharePoint pour faciliter l'accès aux documents métiers.

    • Classer les documents de manière logique et cohérente (par projet, par département, par thème, etc.).

    • Configurer les droits d'accès en fonction des rôles des utilisateurs (lecture, modification, etc.).

  3. Gestion des Liens Utiles

    • Centraliser les liens métiers (outils, bases de données, ressources en ligne) dans une interface SharePoint.

    • Mettre en place une base de données ou un tableau des liens avec des descriptions et des catégories pour faciliter la recherche.

    • Assurer l'actualisation régulière de ces liens pour éviter les liens brisés ou obsolètes.

  4. Mise en place de la traçabilité des documents

    • Définir un processus de suivi des versions des documents : implémentation de la gestion des versions dans SharePoint.

    • Mettre en place un système de log ou de suivi des modifications (qui a fait quoi et quand).

    • Former les utilisateurs à l'utilisation des fonctionnalités de traçabilité dans SharePoint.

  5. Documentation et Guide utilisateur

    • Créer un manuel d'utilisation ou une documentation interne expliquant comment accéder, modifier et suivre les documents sur SharePoint.

    • Former les collaborateurs à l'utilisation des nouvelles fonctionnalités mises en place (via des présentations ou des guides).

  6. Suivi et Reporting

    • Proposer des améliorations et ajustements en fonction des retours d'expérience des utilisateurs.

    • Présenter un rapport final sur l'état de la documentation, les améliorations apportées et les recommandations pour la suite.

Description du profil

Vous êtes actuellement étudiant(e) en BTS Support à l'Action Managériale, BUT Gestion Administrative et Commerciale, ou similaire.

Vous avez un intérêt pour la gestion documentaire et la gestion de l'information numérique.

Vous disposez d'une connaissance de base de SharePoint et des outils de gestion de documents numériques (une formation complémentaire sera assurée si nécessaire).

Les compétences à développer :

  • Compétences en gestion documentaire et utilisation de SharePoint.

  • Capacité à analyser et structurer des informations complexes.

  • Maîtrise des outils de bureautique et des systèmes de gestion électronique de documents (GED).

  • Gestion de projet et coordination avec les équipes.

  • Compétences en communication pour la formation des utilisateurs.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un tuteur formé à cette mission

  • 35h hebdomadaires

  • Jours de congés rémunérés selon la durée du stage

  • Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)

  • Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2525813


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