Responsable du portefeuille R&D – Elaboration du verre (H/F)

Le 1 novembre

Critères de l'offre

  • Responsable R&D (H/F)
  • Courbevoie (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries des composants & équipements
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : R&D
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Doctorat

L'entreprise : Saint-Gobain

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l'habitat et de l'industrie.

47,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023

Plus de 160 000 collaborateurs,

Présents dans 76 pays

Engagé à atteindre la neutralité carbone à 2050

ISOVER, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d'isolation durable. Depuis plus de 80 ans, ISOVER porte l'innovation sur l'ensemble de ses marchés et développe des isolants multi-matériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être et d'efficacité thermique et acoustique.

Le CRIR, Centre de R&D de Saint-Gobain Isover, concentre les compétences clés pour développer et soutenir les activités d'Isolation à l'international. Le centre R&D est situé à moins de 30 minutes de Compiègne, Senlis, Beauvais & Chantilly

Description du poste

Le Centre de Recherche et d'Innovation SAINT-GOBAIN ISOVER, situé au Nord de Paris et accessible par les transports en commun depuis Paris à moins d'une heure de Gare du Nord, recrute aujourd'hui un :

Responsable du portefeuille R&D - Elaboration du verre (H/F)

Poste basé à Rantigny dans l'Oise (60) ou Paris(93)

En lien avec le directeur R&D de l'isolation, le Responsable du portefeuille propose des projets et études alignés selon les axes stratégiques du métier. Il est responsable des avancées, délais et budgets des études sous sa responsabilité, propose la stratégie propriété industrielle et contribue à l'industrialisation et la mise sur le marché des délivrables des études du portefeuille.

Il structure et assure le succès des activités de développement associés à la décarbonation de l'activité isolation pour son périmètre

Il apporte son expertise à la résolution des incidents, à l'amélioration continue des activités industrielles et opérationnelles ainsi qu'à la validation des best-practices industrielles, en coordination avec la Direction Technique Isolation.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Vous définissez et animez les études selon les dimensions économiques (budget), opérationnelles (aspects méthodologiques, respect du calendrier et alignement stratégique) et scientifique (outils et méthodes).
  • Vous assurez le respect de la méthodologie de développement et industrialisation dans le cadre des projets et thèmes R&D sous votre responsabilité
  • Dans le cadre de votre périmètre, vous interagissez avec les équipes industrielles (ingénierie, direction technique), les autres centres R&D de Saint-Gobain (procédés et produits), les achats, le service de propriété industrielle et présenter vos résultats auprès des Directions R&D & Industrielle
  • Sous la coordination du directeur de la R&D, vous interagissez avec les autres portefeuilles R&D du métier pour assurer la complémentarité des projets de recherche.
  • Vous appuyez les équipes industrielles et opérationnelles pour les sujets concernant le verre et sa production industrielle (matières premières, compositions, procédés, etc.) par la diffusion des connaissances, la mise en place de formations, des consultances ponctuelles et, éventuellement, des interventions sur le terrain.

Vous souhaitez être acteur de l'objectif de neutralité carbone du Groupe Saint-Gobain, vous voulez participer à la mutation de l'Isolation en concevant son procédé futur, et ainsi jouer un rôle essentiel dans la réduction énergétique de l'habitat. Ce poste s'inscrit dans le cadre la volonté du Groupe Saint-Gobain d'être un acteur majeur de l'isolation par la laine de roche. Ce matériau est une réponse efficace aux enjeux d'isolation du bâti dans le cadre de la réduction des émissions des gaz à effets de serre de l'habitat.

Description du profil

Niveau d'expérience : Ingénieur ou docteur en science des matériaux ou génie des procédés. Expérience de R&D de 3 à 5 ans minimum dans l'élaboration du verre et les métiers associés. Expérience dans la gestion de projets ou de portefeuille.

Compétences et aptitudes requises :

  • Connaissances physiques et chimiques approfondies dans le domaine de l'élaboration des verres
  • Goût pour l'expérimentation, les applications industrielles et sens du concret
  • Fortes capacités d'analyse et de synthèse
  • Travail en équipe
  • Anglais courant
  • Capacité de communication en français et en anglais à différents niveaux : ingénieurs procédés, directeurs techniques, responsables de départements
  • Aisance rédactionnelle de documents techniques (compte-rendu d'étude, spécifications, modes opératoires, ...)

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 63409


Créez votre profil pour postuler à cette offre

En postulant, vous attestez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saint-Gobain relative au traitement de vos données à caractère personnel.