Responsable régional du processus distribution/délivrance-Médecin ou Pharmacien- F/H

Le 3 novembre

Critères de l'offre

  • Responsable distribution (H/F)
  • Île-de-France
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Santé
  • Niveau d'études : Doctorat

L'entreprise : ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.

Description du poste

Placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur DBTD et en lien avec le pilote IH et le responsable du LBM, le département des risques et de la qualité et la direction médicale régionale, le responsable régional du processus Dis/Del de l'EFS Ile de France.
- Assure la responsabilité médicale du fonctionnement général et de l'administration efficace du processus DIS/DEL en collaboration avec les responsables de la délivrance des Produits Sanguins Labile, incluant les questions d'ordre professionnel, scientifique, consultatif, organisationnel et éducationnel. Il définit et maintient la politique et le système de management de la qualité en s'appuyant sur la politique générale de l'EFS IDF (Manuel qualité) et dans le respect des Bonnes Pratiques Transfusionnelles.
- Assure la sécurité transfusionnelle des patients en collaboration avec le responsable du LBM et du processus IH et des biologistes médicaux du LBM EFS IDF.
- Participe aux instances de pilotage opérationnelles de l'EFS IDF en tant que référent de l'activité IH/DEL : Comité Médico-technique (CMT), Comité Sécurité Risque et Qualité (CSRQ), Comité Régional de Coordination (CRC).
- Participe à l'élaboration du budget
- Participe au réseau national LBM/Délivrance et peut être amené à participer à certains groupes de travail initiés par ce réseau national.

Au titre d'activités médico-techniques, le responsable régional du processus DIS/DEL :
- Intervient en tant qu'expert et peut être amené à formuler un conseil transfusionnel spécialisé en support des biologistes de la région et en accord avec le directeur médical.
-Accompagne et suit l'activité de DIS/DEL sur les différents sites de l'EFS IDF afin de garantir le respect des Bonnes Pratiques Transfusionnelles sur chacun des sites de l'EFS IDF. Il représente la région en cas d'inspection et participe à la rédaction des réponses aux écarts.
- Définit les formations et les habilitations nécessaires pour l'ensemble des collaborateurs en DIS/DEL de l'EFS IDF.
- S'assure du respect des exigences métrologiques des équipements en collaboration avec le responsable métrologie de l'EFS IDF.
- S'assure du respect des exigences informatiques en collaboration avec le responsable informatique de l'EFS IDF.
- Assure les vigilances relatives à l'activité avec le département risques et qualité.
- Participe aux projets de développement, de fonctionnement, d'investissements de l'activité et en suit la réalisation.

Au titre des activités de management de la qualité, le responsable du processus DIS/DEL :
- Pilote l'activité de DIS/DEL sur l'ensemble de la région par le suivi des indicateurs régionaux.
- Garantit la mise à jour et la mise en œuvre du système de management de la qualité et le système documentaire conformément à la politique Qualité de l'établissement et aux Bonnes Pratiques Transfusionnelles.
- Organise et anime de façon périodique la réunion des responsables.

Description du profil

Médecin ou pharmacien titulaire du DES de biologie médicale, titulaire du DUTS (ou capacité TT) et justifiant d'une expérience dans le processus IDIS/DEL dont il est responsable. Il a de plus une bonne connaissance des référentiels, normes, réglementation et risques liés à l'activité DIS/DEL.

Aptitude à l'encadrement, au travail en équipe et à la formation. Leadership. Rigueur, méthode et organisation. Sens de la communication, des responsabilités et esprit d'initiative. Confidentialité.
Connaissance des outils de base de la Qualité (tableaux de bord, informatique) et de la pratique d'audit souhaitées.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

Selon profil

Référence : 19-2023-14636


Créez votre profil pour postuler à cette offre

En postulant, vous attestez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG relative au traitement de vos données à caractère personnel.