Responsable du contrôle de gestion sociale H/FCDC Habitat
Critères de l'offre
Métiers :
- Responsable contrôle de gestion (H/F)
- + 1 métier
Secteur :
- Action sociale, Services à domicile, Associations
Diplômes :
- Bac+5
Lieux :
- Paris (75)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
L'entreprise : CDC Habitat
Description du poste
Dans un Groupe dont les missions reposent sur l'accès au logement pour tous, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale est un enjeu stratégique. Le contrôle de gestion sociale permet d'assurer une allocation efficace des ressources humaines, de soutenir les transformations, et de garantir une gestion rigoureuse, transparente et responsable. Au croisement des enjeux financiers et RH, il contribue directement à la performance économique du Groupe et à la qualité de service rendue à nos locataires.
En tant que Responsable du Contrôle de Gestion Sociale, vous jouez un rôle essentiel dans la construction, le pilotage et l'analyse du budget des effectifs et de la masse salariale pour l'ensemble de l'UES CDC Habitat. Rattaché au Directeur du Contrôle de Gestion et en lien étroit avec la Direction des Ressources Humaines, vous animez une équipe de 2 collaborateurs et veillez à la cohérence, la fiabilité et la lisibilité des données RH et financières.
Agir concrètement pour l'intérêt général…
1/ C'est élaborer et piloter :
• Le budget des effectifs et de la masse salariale pour les directions régionales et fonctionnelles, en intégrant les refacturations liées au personnel mis à disposition.
• Les prévisions financières du PMT (projection à 10 ans) en cohérence avec les orientations stratégiques RH et l'évolution des filières métiers.
• Les analyses d'atterrissage et les restitutions destinées au management, en garantissant des données fiables et explicites.
2/ C'est animer et accompagner :
• Les filières Contrôle de Gestion et Ressources Humaines sur les sujets liés aux frais de personnel : diffusion d'une culture financière, montée en compétence des équipes, harmonisation des pratiques.
• Un dialogue de gestion structuré entre la Direction Financière et la DRH, reposant sur des indicateurs partagés et une compréhension commune des enjeux.
3/ C'est assurer :
• Le suivi régulier des réalisations, l'explication des écarts, la formulation de recommandations opérationnelles et la préparation des supports d'aide à la décision.
• La cohérence et la mise à jour de la base de gestion des postes, véritable socle de la construction budgétaire, en garantissant sa fiabilité et son exhaustivité.
4/ C'est administrer et faire évoluer :
• L'outil Scénario RH (AllShare) : pilotage de la maintenance, paramétrages, contrôles qualité et relation avec les utilisateurs internes.
• Les processus internes, en améliorant les méthodes, les outils et les circuits d'information pour renforcer la performance collective.
