CDI - RESPONSABLE COMMUNICATION CONGO - (F/H/X)
CDI
-
•
Issy-les-Moulineaux (92)
Le GIM, Groupe des industries Métallurgiques, chambre syndicale de l'UIMM en Île-de-France, accompagne et représente les entreprises industrielles technologiques d'Île-de-France, soit 1 700 établissements. Ces entreprises emploient au total 270.000 salariés dans des secteurs riches et variés allant de l'aéronautique, du spatial, de l'énergie, de l'automobile, du médical, de l'électronique, de l'informatique, à la mécanique et autres activités industrielles connexes.
Le cœur du GIM réside dans sa double expertise en droit social et emploi-formation, qui se traduit par :
- L'accompagnement des entreprises adhérentes dans le champ du droit social où son expertise opérationnelle est reconnue.
- Son intervention dans le domaine de l'emploi-formation et de l'apprentissage. A ce titre, le GIM travaille de concert avec un large réseau d'acteurs engagés dans ce domaine : Education nationale, France Travail, APEC, missions locales. Il coordonne aussi les structures régionales de formation/apprentissage de la branche (AFORP, CEFIPA, Mécavenir, qui forment près de 4.000 alternants).
- Sa contribution à « faire connaitre et reconnaître » l'industrie, ses enjeux et ses métiers, et plus précisément à la défense des intérêts des entreprises de la branche vis-à-vis de l'environnement socio-économique, institutionnel, médiatique régional ainsi que le monde scolaire et étudiant, et le grand public.
Historiquement discret, le GIM est monté en puissance ces deux dernières années sous l'impulsion de sa gouvernance. Il travaille pour l'instant avec une agence qui l'accompagne sur les thématiques socio-économiques, politiques et médiatiques.
La montée en puissance du GIM sur la dimension institutionnelle et influence le conduit à se renforcer en communication institutionnelle. Cette mission vise d'une part à positionner l'industrie comme secteur clé en Île-de-France et d'autre part à positionner le GIM en tant qu'acteur incontournable de l'industrie en Île-de-France.
Ce poste est positionné dans la direction Communication et Développement des Compétences dans l'Industrie. Dans cette direction, le/la référent(e) Communication Institutionnelle travaille en interaction proche avec la chargée de communication qui gère les thématiques emploi, formation et promotion des métiers. Plus globalement, il/elle travaille en interaction forte avec les équipes de la direction et celles de la direction des relations adhérents, sous l'animation du Directeur Général.
Vos principales missions incluront :
- En binôme avec la Directrice de Communication et Développement des Compétences pour l'Industrie, la conception de la stratégie de communication institutionnelle.
- La gestion des relations avec les médias, les décideurs et les acteurs institutionnels : soit directement soit en pilotant le prestataire avec qui le GIM travaille sur ces thématiques
- Le pilotage du site institutionnel et de la présence du GIM sur les réseaux (LinkedIn essentiellement)
- La rédaction des discours, prise de paroles, éléments de langage, communiqués de presse, du rapport annuel… et le maintien à jour des documents print en lien avec la stratégie de communication
- L'organisation d'événements institutionnels (inaugurations, assemblée générale, conseils d'administration,…)
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur de préférence dans le domaine de la communication ou des relations publiques, vous avez une expérience de 5 à 10 ans dans ce domaine, sur des missions approchantes.
La qualité rédactionnelle, la capacité à gérer les média et organisation institutionnelles et à organiser des événements seront les premiers critères d'appréciation. Une bonne maîtrise des outils de communication digitale et des plateformes de médias sociaux est également attendue, ainsi que des compétences en gestion de projet, en analyse stratégique et en capacité à travailler en équipe. La rigueur, la créativité et le sens de l'organisation sont des qualités essentielles pour réussir dans ce rôle. Une bonne connaissance du secteur de l'industrie et une aptitude à comprendre les enjeux institutionnels seront également des atouts appréciés.
Ce poste nécessite des déplacements limités à l'Ile de France.
Rémunération : selon profil.
Avantages : charte télétravail, restaurant inter-entreprises, épargne salariale (PEE/PERCO), CSE.
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 683498