Critères de l'offre
Métiers :
- Juriste droit social (H/F)
- + 1 métier
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Santé
Diplômes :
- Bac+5
Lieux :
- Paris (75)
Conditions :
- CDI
- À partir de 40 000 € par an
- Temps Plein
L'entreprise : Filieris
Filieris est un groupe de santé proposant une offre de soins diversifiée : centres de santé, services d’aide et de soins à domicile, établissements et services sanitaires et médico sociaux. Issues du régime de protection sociale des mines, les structures Filieris sont ouvertes à toute la population, quel que soit le régime de sécurité sociale du patient. Elles sont gérées par la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité sociale dans les Mines (CANSSM).
L’organisation de Filieris s’appuie sur un siège social basé à Paris et trois services territoriaux situés pour le Nord à Lens, pour l’Est à Metz et pour le Sud à Alès. Chaque service territorial assure, pour son territoire, la gestion des structures Filieris et conduit des actions de prévention et de promotion de la santé.
Au quotidien, ce sont quelques 4300 professionnels qui exercent au service des patients et opérationnels au service de la performance du groupe.
Le/la conseiller(ère) juridique en droit social, sera rattaché(e) à la Direction Nationale des Ressources Humaines (DNRH) de la CANSSM. Cette Direction est directement rattachée à la Direction générale du groupe et est organisée en trois pôles : Administration du Personnel et Développement RH, Données Sociales, Juridique et Relations Sociales.
La Direction Nationale des Ressources Humaines apporte conseil et appui à la direction générale et aux services territoriaux en matière d’orientations stratégiques, d’accompagnement de contentieux complexes ou de réalisation d’études juridiques. Elle participe au développement du dialogue social, pilote la GPEC et assure le suivi d’équipes projets sur de nombreux domaines RH.
Avantages : Télétravail possible (2jours/semaine) au bout de trois mois d’ancienneté, horaires flexibles permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle ou forfait jours suivant niveau de classification, tickets restaurant, formation professionnelle, activités sociales et culturelles du CSE, 1% logement, complémentaire santé, prévoyance, accompagnement social d’entreprise, prime de crèche sous conditions, compte épargne temps, mobilité interne et inter-régime.
Description du poste
Rattaché(e) directement au Responsable du pôle juridique et des relations sociales de la DNRH, vos principales missions s’articulent autour des activités suivantes :
· Réaliser tout type de recherches juridiques pour le pôle et la Direction ;
· Rédiger des consultations juridiques, des notes opérationnelles et réaliser des analyses sur des sujets sociaux ;
· Participer à l’amélioration continue des pratiques sociales et des processus internes ;
· Assurer la préparation, l’organisation et le suivi des réunions avec les IRP (RP, CSSCT, CSE) ;
· Garantir en concertation avec le Responsable du pôle juridique et des relations sociales, la conformité juridique des procédures d’information-consultation ;
· Conseiller et apporter son appui dans la gestion des relations sociales ;
· Participer à la gestion des dossiers disciplinaires et contentieux ;
· Contribuer à la négociation collective et à la rédaction d’accords d’entreprise ;
· Répondre aux demandes en matière de droit social individuel et collectif ;
· Réaliser ponctuellement la veille juridique en droit du travail ;
· Réaliser des études et enquêtes diverses (conduite de projets sociaux notamment) et réaliser les reportings pour le responsable du pôle ;
· Rédiger tout type de document juridique.
Cette liste est non exhaustive et peut varier selon les besoins du service.
Description du profil
Le poste requiert :
- Une formation supérieure en droit social (Master 2, DJCE) ;
Une expérience de 5 ans sur un poste similaire et / ou en cabinet d’avocat ;
- Une très grande aisance en droit social, aussi bien en droit individuel que collectif ou dans les autres disciplines rattachées (droit de la sécurité sociale et, droit pénal du travail, droit administratif du travail) ;
- Rigueur, avec un sens aigu de la sécurité juridique ;
- Créativité, vous êtes force de proposition pour améliorer notamment le dialogue social et les pratiques RH ;
- Autonomie, dynamisme et réactivité ;
- Une bonne gestion des situations sensibles et de la communication avec les partenaires sociaux ;
- D’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles ;
- Une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel).
Une expérience significative en matière d’élections professionnelles et de négociation collective sera appréciée. Vous êtes reconnu(e) pour votre discrétion et votre sens de la confidentialité.

