Ingénieur Process H/F
CDI
-
•
Genouillac (23)
Le groupe LISI, avec plus de 240 ans d'existence, est devenu l'un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de solutions d'assemblage pour l'industrie.
Spécialisé depuis l'origine dans la fabrication de pièces mécaniques qui équipent les moteurs, équipements et structures des avions, le site de Parthenay a développé ses savoir-faire dans les techniques d'usinage et de prestations de milieu et fin de gamme (traitement de surface, peinture, polissage, procédés spéciaux….).
Il peut ainsi livrer des produits finis, issus d'un process intégré, prêt à monter sur les lignes.
Reconnu pour son savoir-faire, sa qualité, sa compétitivité par les grands donneurs d'ordres de l'aéronautique et porté par le dynamisme du secteur, le site ne cesse de voir son chiffre d'affaires croître.
Ainsi, de 25 millions d'euros en 2015, il est passé à 58 millions en 2023 pour tendre vers plus de 100 millions d'euros d'ici 2024. Son effectif s'élève actuellement à 450 collaborateurs.
L'ingénieur méthodes optimisation process est en charge d'appréhender et d'optimiser les processus de fabrication, ainsi que l'organisation des services périphériques. Il/Elle est en charge de reporter toutes les problématiques rencontrées au Responsable Pôle Produits.
Activités principales :
Structuration du SPC
- Intègre un logiciel de SPC (ex : QUASAR, Ellistat…)
- Rédige, diffuse et met à disposition les gammes de contrôle « Multicôte »
- Développe un système de récupération automatique des contrôles MMT dans le logiciel SPC
- Forme le pôle MMT à l'utilisation du logiciel SPC
Analyse et étude pour l'optimisation des contrôles, des programmes d'usinage, des process
- Analyse des contrôles des pièces
- Collabore avec le service industrialisation et méthodes FAO pour améliorer les capabilités process (amélioration Cp & Cpk)
- Participe à l'optimisation des process pour augmenter le taux conformité des mesures dimensionnelles
- Développe et met en place des moyens d'allègement de contrôle
- Initie et suit la mise en place de carte de contrôle par référence et transmet les informations aux contrôleurs de fabrication
Standardisation des activités allègements
- Rédige des procédures pour la standardisation des allègements
- Met en place des actions pour la qualification du parc MMT (comme un ensemble unique) pour les clients (éviter de figer les MMT au DVI)
Participe au développement et aux évolutions Produits
- Participe aux réunions d'avancement du GPVI (planification, animation, définition du programme de validation)
- Consulte les experts métiers si nécessaires
- Pilote des projets d'optimisation
- Suit le 1er lot de validation et la pré- série dans l'atelier, en formalisant les remontées d'informations et en mettant en place les actions nécessaires
- Prépare et vérifie les livrables à chaque passage de jalons
- Participe aux passages des jalons
- S'assure de la prise en compte du RETEX
De formation Bac +5, vous justifiez d'une expérience de 2 ans minimum dans le développement de process d'usinage sur pièces complexes à partir de métaux durs.
Fort de ces connaissances techniques, vous développerez des connaissances sur l'ensemble de nos process notamment en matériaux, traitement de surface, contrôle tridimensionnel et autres.
Vous aimez analyser des données chiffrées et possédez des connaissances de base dans la programmation informatique de type VBA/Python.
Doté(e) d'un excellent relationnel, d'une bonne capacité d'analyse, rigoureux (se), organisé(e) et disponible, vous vous appuierez sur ces qualités pour mener à bien votre mission.
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 648238