Ingénieur études R&T - Thermique & Lubrification F/H

Le 9 janvier

Critères de l'offre

  • Ingénieur d’études mécaniques (H/F)
  • Colombes (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Aéronautique, Spatial, Naval
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Nastran , Programmation , Abaqus , Structure , Thermique Voir plus , Ansys mechanical , Python , Simulation numérique , Mécanique , Ansys , Mécanique générale Voir moins
  • Niveau d'études : Bac. Général , Bac+5 , Doctorat

L'entreprise : Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.

Safran Transmission Systems est le leader mondial des systèmes de transmission de puissance mécanique pour les marchés aéronautiques civils et militaires. Avec à ce jour plus de 45 000 produits livrés dans le monde, la société détient 60 % de part de marché sur le segment des avions de plus de 100 places.

Description du poste

Il agira en particulier au sein de l'équipe sur les axes suivants :
-Conception et analyse des pièces dédiées à la lubrification des produits concernés
-Analyse des circuits de lubrification & comportement fluide à l'aide d'outils de mécanique des fluides
-Analyse des pertes de puissances & échauffements associés
-Analyse des échanges thermiques en interne et en externe du système
Son périmètre d'application spécifique sera les réducteurs de forte puissance (RGB) & les transmissions hybridées.
Il devra également :
-Mener et piloter les études nécessaires à la validation des pièces développées (design 3D, études d'intégration, analyses numériques, mise en plan, chaines de côtes, validation fabricabilité, etc …)
-Apporter le support technique nécessaire à l'ensemble des équipes de la Direction, au travers de support aux ingénieurs, de recherche de solutions techniques ou de réalisation de calculs avancés
-Définir et piloter des essais spécifiques de validation
-Réaliser les corrélations essais/calcul et améliorer les méthodologies de modélisation
-Contribuer au développement des outils et méthodes associés en lubrification & thermique, en s'appuyant sur des outils commerciaux et développés en interne
-Travailler en collaboration avec les sociétés du Groupe Safran, en particulier avec Safran Aircraft Engines, SafranTech et Safran Helicopter Engines.

Safran Transmission Systems conçoit, développe et fabrique des transmissions de puissance de nouvelle génération pour le marché aéronautique, avec des objectifs ambitieux de performance et de fiabilité.

Dans le cadre de travaux de R&T sur les réducteurs de forte puissance pour les futures applications moteur civil de CFM, la Direction Technique de Safran Transmission Systems recherche un ingénieur pour mener des études en thermique et lubrification, ainsi qu'en mécanique des structures.

Intégré au sein du pôle Conception Système RGB, constituée de métiers pluridisciplinaires, le candidat aura pour rôle de réaliser des études sur différentes applications produits, proposer des solutions technologiques et des designs de pièces visant optimiser la lubrification et les réjections thermiques, définir et suivre les essais de qualification et validation associés, participer à l'innovation technologique, et contribuer à l'amélioration des outils & méthodes numériques.

Au sein de ses missions opérationnelles, il devra concevoir des pièces pour la lubrification des différents produits étudiés, réaliser des analyses numériques associées, capitaliser et diffuser ses résultats avec l'ensemble des métiers concernés.

Description du profil

Ingénieur BAC+5 ou doctorat BAC+8 issu d'une formation en mécanique.

Une expérience de 3 ans en environnement industriel sera privilégiée, avec mise en application de compétences en mécanique des structures et/ou en thermique/mécanique des fluides.

Les compétences techniques attendues sont :
-Mécanique générale
-Solides compétences en simulation numérique
-Maitrise souhaitée d'au moins un code commercial en mécanique des structures (ANSYS Mechanical, Abaqus, Nastran …) et mécanique des fluides (ANSYS Fluent, StarCCM+, PreonLab, NanoFluidX …)
-Maitrise d'un langage de programmation (Python privilégié)

Les compétences générales attendues sont :
-Savoir faire preuve d'efficacité, de proactivité et de rigueur
-Esprit d'équipe et bonnes capacités relationnelles
-Pédagogie

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2024-142869_173642003353067


Créez votre profil pour postuler à cette offre