Description du poste
Vous souhaitez rejoindre un grand acteur de l'Economie Sociale et Solidaire, tourné vers les jeunes et les familles en difficulté ?
Vous espérez par là-même avoir la possibilité d'évoluer voire d'innover dans vos pratiques, tout en étant guidé et accompagné pour remplir vos missions ?
Vous avez à la fois l'expérience et une appétence particulière pour le travail auprès des adolescents ?
Ne cherchez plus, vous avez trouvé le poste et la structure qui vous correspondent !
Voici ce que nous vous proposons
La Maison d'Enfants Sant Jordi a vu le jour en 2010. En à peine plus de 10 ans, ce sont aujourd'hui 100 collaborateurs qui œuvrent au quotidien auprès de nombreux jeunes et familles qui y sont accompagnés, sur divers sites de travail (Cabestany, Perpignan, Thuir, Canet-en-Roussillon, Néfiach).
L'établissement compte aujourd'hui 6 unités de vie accueillant entre 8 et 12 enfants, chacune avec un projet de service distinct, un service de placement à domicile couplé à un dispositif avec lits de repli / répit / relai, un dispositif de semi-autonomie, un service dédié aux visites médiatisées (appelé la « Maison des Familles »), un à l'accompagnement des tiers dignes de confiance, un autre au parrainage de proximité, et même 6 familles d'accueil.
Le poste est à pourvoir sur une unité de vie de la Maison d'Enfants Sant Jordi, accueillant des enfants confiés par les services départementaux de l'Aide Sociale à l'Enfance des Pyrénées-Orientales dans le cadre de mesures de protection. Cette unité de vie basée à Cabestany est spécialisée dans l'accueil en « internat » d'adolescents, de 12 jeunes âgés de 12 à 18 ans, voire 21 ans.
L'équipe est constituée de 5 éducateurs, une maîtresse de maison et 2 surveillants de nuit, qui bénéficient de l'aide et du soutien d'un psychologue et d'une infirmière, sous la direction d'une Cheffe de Service.
Cette équipe travaille par ailleurs en lien étroit avec l'équipe dédiée aux jeunes en semi-autonomie sur des appartements diffus.
Vos missions
Sous la responsabilité de la Cheffe de Service Educatif et intégré au groupe « Ados » du service Internat de la M.E.C.S. Sant Jordi, vos principales missions sont les suivantes :
Animation et encadrement de la vie quotidienne d'un groupe mixte de 12 adolescents
* proposer et mettre en place des projets d'activités avec et pour les jeunes ;
* favoriser le développement des capacités d'apprentissage, d'autonomie et de socialisation des jeunes à travers le suivi du travail scolaire, des loisirs, … (repérer et mobiliser les capacités des jeunes dans le quotidien, les aider à réfléchir sur leurs comportements, leurs désirs, à faire des choix, poser une sanction avec discernement et équité et aider les jeunes à le comprendre) ;
* veiller à la sécurité et au bien-être des jeunes accueillis.
Conception et mise en œuvre de Parcours Personnalisés
* établir un diagnostic socio-éducatif, faire des hypothèses d'actions socio-éducatives, concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif personnalisé ;
* en tant qu'éducateur référent, assurer la cohérence de l'action éducative, évaluer, réajuster le projet éducatif au travers d'entretiens de bilans de parcours, en lien avec les différents professionnels impliqués et les partenaires institutionnels, dans une démarche de coéducation avec les familles ;
* rédiger des documents de synthèse et des courriers officiels.
Contributions transverses
* contribuer à l'amélioration de la qualité des pratiques éducative en participant à des groupes de travail (sur le projet d'établissement, le projet de service, la démarche qualité, les activités festives de la Maison d'Enfants, …) ;
* assurer un tutorat pour des éducateurs stagiaires ou débutants ;
* représenter la Fondation Apprentis d'Auteuil ou l'établissement dans des instances officielles.
Pour ce poste basé à Cabestany, des déplacements routiers réguliers sont à prévoir dans le cadre de l'accompagnement des jeunes.
Nos avantages
* Horaires variables (week-ends, levers, soirées, etc.) sur des semaines de 36,5 heures le plus souvent réparties sur 4 jours avec 9 RTT sur l'année en sus des 5 semaines de congés payés. Des jours de congés supplémentaires sont ensuite attribués avec l'ancienneté.
* Poste éligible à la prime Ségur de 238 € bruts / mois.
* Primes d'activité liées au travail les dimanche et jours fériés, les soirées (de 21h à minuit), et durant les transferts.
* Supplément Familial de Traitement en fonction du nombre d'enfants mineurs à charge du salarié.
* Mutuelle familiale (salarié, conjoint et enfants) prise en charge à 60% par l'employeur.
* Comité d'entreprise (chèques vacances, chèques cadeaux Noël, Pass culture, …).