Critères de l'offre
Métiers :
- Directeur des données (H/F)
Expérience min :
- 1 à 2 ans
Secteur :
- Transports, Logistique, Courrier
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 2 diplômes
Lieux :
- Fontenay-sous-Bois (94)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
- Télétravail partiel
L'entreprise : RATP
Description du poste
Vous intégrez la Business Unit RATP Infrastructures (#RATPInfras) qui assure les missions de gestionnaire d'infrastructures. Elle est responsable de l'aménagement, de l'entretien et du renouvellement de l'infrastructure, et garantit dans la durée le maintien des conditions de sécurité, d'interopérabilité et de continuité du service public.
Vous interviendrez au sein du groupe Sécurité du Système Technique (SST) de l'entité Sûreté de Fonctionnement Système (SFS), en charge des études de construction et démonstration de la sécurité sur le système de transport.
Vous serez sollicités pour des projets de différentes natures (prolongement, modernisation, automatisation ...) sur différents réseaux (RER, Métro, Tram) et à différentes étapes des projets (faisabilité, avant-projet, conception générale, conception détaillée…).
Vous serez sollicités pour des projets de différentes natures (prolongement, modernisation, automatisation ...) sur différents réseaux (RER, Métro, Tram) et à différentes étapes des projets (faisabilité, avant-projet, conception générale, conception détaillée…).
01. Poste et Missions
Vos principales missions seront les suivantes :
- Contribuer à la définition du processus de maîtrise en sécurité des données nécessaires aux CBTC, de leur définition à leur suivi en maintenance,
- Assister les différentes unités de l'entreprise (unité de maitrise d'ouvrage, bureaux d'étude voie et signalisation, service topographique, l'ingénierie de conception des CBTC, matériel roulant, …) qui fournissent ces données pour développer des méthodes de génération et de vérification conformes au processus précédemment défini,
- Réaliser/adapter les programmes pour automatiser ces vérifications,
- Modéliser en programmation certaines fonctions des systèmes d'automatisme train (contrôle de vitesse) dans le cadre de projets de modernisation ou d'automatisation,
- Assister l'équipe projet en MOE ou AMOA sur les enjeux de sécurité.
- Pour toutes les missions relatives à la sécurisation des données pour les automatismes, vous assisterez un référent du groupe SST en charge de ces questions spécifiques.
Conformément à la loi n°2016-339 du 22 mars 2016 et au décret n°2017-757 du 3 mai 2017 pris en son application, une enquête administrative sera sollicitée auprès des services du ministère de l'Intérieur pour tout candidat sur ce poste.
02. Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un BAC+5 (Ingénieur, Master 2…) dans le domaine des automatismes/sécurité de fonctionnement, de la voie ou de la topographie/infrastructure et vous disposez d'une première expérience dans le domaine du ferroviaire (en particulier en relation avec les systèmes CBTC et/ou la voie et/ou de la topographie).
Vous disposez des compétences suivantes :
- Bonne maîtrise du logiciel Excel,
- La connaissance du logiciel AutoCAD est un plus
- Les techniques et méthodes d'analyse de sûreté de fonctionnement sont un plus
Vous faites preuve :
- De rigueur et d'esprit critique dans vos activités
- D'autonomie et d'adaptabilité vous permettant de travailler sur différents projets/systèmes
- De maitrise et aisance de la communication (orale et écrite) favorisant le travail en équipe
- D'appétence pour la programmation, la résolution de problèmes et la modélisation.
- D'esprit de synthèse et d'analyse
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap. L'adéquation entre les capacités du candidat et les exigences du poste est évaluée dans le cadre de la visite médicale réglementaire. Pour initier votre embauche, votre casier judiciaire B3 vous sera demandé.
Informations complémentaires
- Contrat : CDI
- Localisation : Val de Fontenay
- Télétravail : Non précisé
- Rémunération : à définir selon expérience (minimum 43k BA fixe hors primes)
Avantages :
- Possibilité d'évolution vers d'autres métiers y compris en filiales internationales
- 9 semaines de congés, soit 206 jours travaillés par an
- Gratuité sur le réseau RATP et 90% de prise en charge sur le réseau IDF hors RATP
- Prise en charge de 75% de l'abonnement hors IDF si concerné
- Accès gratuit à une variété de spécialistes médicaux au sein de nos espaces santé, incluant des médecins généralistes, des dermatologues, des ophtalmologues
Pour en savoir plus sur le Groupe RATP, cliquez sur le lien suivant : https://ratpgroup.com/fr/
#RATPinfras
03. Informations complémentaires
Région :Ile de FranceType de contrat :

