Critères de l'offre
Métiers :
- Directeur bureau d'études électricité (H/F)
Lieux :
- Puteaux (92)
Conditions :
- CDI
L'entreprise : RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public : garantir l'alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d'Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu'opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d'électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Description du poste
MISSION
Réaliser et porter les études techniques en préparation des décisions d'engagement de construction, renouvellement ou réhabilitation d'ouvrages. Contribuer à leur insertion dans leur environnement.
Elaborer les prescriptions pour les études et les travaux.
ACTIVITÉS
Il ou elle recherche et rassemble les éléments nécessaires à son étude, procède à une analyse de risques/opportunités et argumente les résultats de son étude.
Il ou elle élabore les études techniques et économiques (liaisons, postes, CC…) pour les décisions d'engagement (études CTF). Il peut conseiller le service études décisionnelles pour l'élaboration des études de faisabilité.
Il rédige les cahiers des charges des études et des travaux (APD, CCTP…) et participe à la négociation des commandes.
Il contrôle les études confiées à des prestataires dans le cadre du plan de contrôle, veille à leur traitement et alimente ainsi le retour d'expérience.
Il peut être amené ponctuellement à réaliser des études destinées à dimensionner et définir le détail technique d'un projet et en réalise le chiffrage.
Il participe à la mise en œuvre du plan de contrôle et relève et vérifie le traitement des écarts constatés. Il peut être amené à contrôler les travaux.
Il apporte son conseil au management de projet.
Il contribue à la validation d'éléments en rapport avec son domaine de spécialités.
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'EMPLOI
Astreinte : Non
Déplacements: /
Pénibilité : Non
LIENS FONCTIONNELS
Il est en lien avec le management de projets auquel il rend compte
Il est en lien avec les autres entités pour les études qu'il réalise (Exploitation, Maintenance, Fonctions centrales, CNER, Clients Marchés, Achats, Juristes)
Il est en lien avec les prestataires.
Description du profil
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

