0 800 11 10 09Services & appel gratuitsDe 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.numéro vert 0 800 11 10 09 de 9h à 18h - appel gratuit depuis un poste fixe
Filiale du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire français, CEGC est spécialisée dans les cautions et garanties financières pour toutes sortes de clientèles, particuliers, professionnelles, entreprises et principalement dans le secteur de l'immobilier.
Notre mission ? Proposer à nos clients des solutions pour réaliser leurs projets, développer et sécuriser leur activité. Nous garantissons les crédits à l'habitat des familles et les crédits d'investissement des professionnels, ou des opérateurs de l'économie sociale et du logement social en partenariat avec nos réseaux bancaires. Nous proposons des garanties aux entreprises, comme les cautions de marché dans le secteur du bâtiment et enfin, nous apportons des garanties financières aux professionnels de l'immobilier tels que les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobiliers, les administrateurs de biens et les agents immobiliers.
Nous sommes fiers d'être, depuis plus de 50 ans, un acteur de confiance qui allie dynamisme et solidité.
CEGC, c'est aussi et surtout plus de 400 collaborateurs experts et engagés, des équipes soudées, proches de leurs clients. Nous agissons au cœur de secteurs très impliqués dans les enjeux environnementaux et sociétaux : le logement, la construction ou encore la rénovation de bâtiments, nos actions et engagements ont donc un véritable impact !
Vous cherchez une entreprise avec une dynamique collective et une mission qui a du sens ? Alors vous êtes au bon endroit !
Rattachée à la Direction Finances et Actuariat, l'équipe Contrôle financier et actuariel est chargée de mettre en oeuvre le dispositif de contrôle de second niveau relatif à la qualité de l'information comptable, financière et actuarielle. Elle contribue de manière générale à fiabiliser et améliorer l'efficacité des processus de production et de contrôle de l'information prudentielle et financière.
Le contrôleur financier veille à ce qu'il n'y ait pas d'erreurs, omissions, fraudes ou faits de corruption dans l'information comptable et financière. Il émet, le cas échéant, des préconisations (ou plans d'actions correctrices) destinées à améliorer l'efficacité des processus, la qualité des données et en assure le suivi. Les activités principales du contrôleur financier sont les suivantes : * Participer aux travaux trimestriels de contrôle comptable, fiscal, réglementaire et de consolidation * Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan annuel de Contrôle financier * Mettre à jour les cartographies des risques comptables et réglementaires * Prendre en charge les travaux de rédaction de livrables pour les comités trimestriels (Comité conformité, comité des risques) et annuel (Conseil d'administration) : reportings, indicateurs, rapports règlementaires * Assurer le suivi des préconisations émises par le Contrôle financier * Fiabiliser et améliorer l'efficacité des processus de production et de contrôle de l'information comptable et financière ; * Mettre en qualité les données et indicateurs comptables et financiers figurant dans les reports. * Participer aux revues des reportings financiers et des rapports réglementaires * Superviser et enrichir les contrôles internes pour garantir la fiabilité des données financières et prévenir les erreurs ou les fraudes * Coordination et collaboration avec la première ligne de défense pour valider et superviser les processus et décisions financières * Contribuer au développement d'outils de contrôle afin de renforcer la surveillance des processus et des données Le contrôleur financier est l'un des interlocuteurs privilégiés des commissaires aux comptes pour assurer la fiabilité du dispositif.
Description du profil
De formation supérieure en ingénierie, école de commerce ou équivalent, vous avez une expérience d'au-moins 3 ans, dans le domaine de la comptabilité / du contrôle de gestion / de la finance / de l'audit.
Connaissances métiers :
* Méthodes d'audit comptable et financier * Connaissances de la réglementation comptable et prudentielle des entreprises financières * Réglementation bancaire et déontologie * Méthode d'analyse des risques
Connaissances techniques : Logiciels financiers, techniques d'analyse des processus et procédures.
Vous êtes reconnu(e) pour votre :
* Esprit de synthèse et d'analyse * Sens du contrôle * Communication écrite et orale * Réactivité et ténacité * Force de conviction * Esprit d'équipe