Chargé(e) validation/recette H/FCNAMTS

Paris 20 (75)CDI
Il y a 9 jours

L'entreprise : CNAMTS

Travailler à l'Assurance Maladie, c'est s'engager au sein d'un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d'assurés. A sa tête, avec plus de 2 500 salariés, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (CNAM) est un établissement public qui impulse la stratégie au niveau national, puis coordonne et appuie les organismes locaux qui composent son réseau.
Forte d'une multitude de métiers et de compétences, l'objectif de la Direction de l'Audit, des Finances et la lutte contre les Fraudes (DDAFF) est d'assurer la surveillance financière, la conformité des opérations réalisées - notamment par l'audit et l'établissement des comptes des branches Maladie et AT-MP - et le contrôle et la lutte contre les fraudes. Ses ambitions sont de garantir la transparence, l'efficacité et la pérennité du système, tout en protégeant les fonds publics et en assurant un accès équitable aux soins de santé pour tous.
La Direction est organisée autour de 3 secteurs d'activité:
- Comptabilité et gestion de trésorerie, informatique?(CTSI)
- Contrôle interne et lutte contre les fraude (CLCF)
- Audit

Description du poste

Concrètement, vos principales missions ?

Au sein de la Direction CTSI, le Département Contrôle Régulation Recette (DC2R) est structuré autour d'une équipe de 16 collaborateurs (1 responsable, 1 responsable adjointe et 14 chargés de validation recette).
Le DC2R est chargé de la validation des applications préalablement à leur mise en production et leurs usages par les utilisateurs finaux. Trois missions lui sont principalement dévolues :
- Une mission de contrôle et de régulation, s'appuyant sur des fondements juridiques liés à la mise en oeuvre du contrôle interne dans les SI (décrets du 10/08/1993 et du 30/09/2022), qui consiste à vérifier et valider les applications afin d'en assurer la qualité. Il s'agit d'intégrer, les applications dans le système d'information de l'Assurance Maladie en respectant les règles, les normes et les procédures en vigueur. Environ 1 300 recettes applicatives sont réalisées chaque année dans les branches Maladie et Accidents du Travail, 25 000 jour/h de tests sont consacrés chaque année à la recette en centres de recette (CDR),
- Une mission de gouvernance de la recette, consistant à animer l'ensemble du réseau des acteurs de la recette (MOA, pôles de fabrication, intégrateurs, centres de recette ...). Ces activités de pilotage, de coordination, de conseil et d'accompagnement permettent d'assurer une gouvernance transversale de la recette.
- Une mission de participation à de nombreux groupes de travail transverses, le DC2R est contributeur ou pilote dans de multiple instances inter direction/branche. Ces ateliers permettent d'être en constance amélioration sur nos processus de recette, tout en intégrant les évolutions/demandes métiers/techniques des partenaires du DC2R.

Description du profil

Ce que l'on va rechercher chez vous ?
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur en maîtrise des risques SI et/ou audit avec une spécialité SI, vous justifiez impérativement d'une expérience professionnelle confirmée de 5 ans minimum en contrôle interne et/ou en gestion de projets informatiques et/ou certification de tests des applications informatiques (type ISTQB).
En qualité de chargé (e) de validation recette, vous serez notamment en chargé d'/de :
- Coordonner les activités de recette sur son périmètre fonctionnel.
- Assurer le reporting d'avancement des recettes, d'anomalies et de risques.
- Garantir l'application des standards SI en phase de validation.
- Rédiger les procès-verbaux de validation des produits informatiques.
- Participer aux réunions projets et apporter un appui méthodologique ponctuel.
- Accompagner les équipes projet via une assistance méthodologique approfondie.
- Être référent métier sur une application de pilotage de recette
- Contribuer et animer un/des chantier(s) transverse(s) interne/externe DC2R.
Ces missions aux multiples facettes vous offriront une vision à la fois transverse et stratégique des enjeux de maîtrise du SI.
A prévoir, des déplacements fréquents (1 fois par mois) sur les sites de la Cnam (Paris et sites déconcentrés) et organismes du réseau.
Compétences :
Capacité à faire preuve de créativité et d'innovation (développement d'une vision prospective de la recette, adaptation aux nouvelles technologies, création de nouvelles synergies partenariales)
Capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires
Capacité d'analyse et de pilotage des recettes par la maîtrise des risques
Qualités relationnelles et de communication écrite et orale,
Appétence pour les nouvelles technologies (IA, robotisation, automatisation ...)
Connaissance des métiers, processus, activités de l'Assurance Maladie liés à la gestion de projet informatique.
Intégrer la CNAM c'est aussi pouvoir bénéficier :
- d'une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail jusqu'à 2 à 3 jours;
- de perspectives de développement professionnel et de carrières;
- d'un CSE attractif;
- d'une prime de crèche de 9,11euros ou une place dans notre crèche inter-entreprises
- d'un forfait mobilité durable à hauteur de 600euros ou d'un remboursement du titre de transport à 75%;
- des services du restaurant d'entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%, d'une valeur faciale de 11,51euros.

Postulez chez CNAMTS

au poste de Chargé(e) validation/recette H/F - CDI.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : 2025-5901