Postdoc Diversité microbienne des aquifèresBRGM

Orléans (45)CDI
HierSoyez parmi les premiers à postuler

L'entreprise : BRGM

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Description du poste

Le projet DeepThought (Water4All, 2025-2028) vise à comprendre les mécanismes conduisant à la dénitrification dans les eaux souterraines et à évaluer les impacts des pressions anthropiques et liées au changement climatique sur les taux de dénitrification. Dans ce contexte, nous recherchons un(e) post-doctorant(e) pour rejoindre l'équipe de projet et contribuer aux travaux de recherche conduits pour atteindre ces objectifs.

Au sein de l'équipe Qualité des Eaux Souterraines de la direction de l'eau du BRGM, ce projet postdoctoral aura pour objectif de travailler sur l'analyse de données de metabarcoding et de métagénomique issues d'échantillons d'eaux de la nappe de Beauce, afin de mieux comprendre la diversité fonctionnelle des communautés microbiennes dans ces écosystèmes et de caractériser celles responsables de la dénitrification et autres cycles biogéochimiques majeurs. Des analyses statistiques de ces données en lien avec les données hydro-géochimiques sont également attendues afin de relier les processus de dénitrification aux conditions et variations hydrogéologiques et biogéochimiques.

Ce travail sera conduit à partir d'eaux du site mais également à partir d'expérimentations conduites et suivies en laboratoire. Il sera donc également envisagé de participer à la mise en place et le suivi de ces expérimentations en laboratoire. L'analyse et l'interprétation des résultats ainsi que leur valorisation sous forme de publications dans des revues scientifiques sont également attendues ainsi que la contribution à l'écriture des livrables du projet.

Description du profil

Date de début souhaitée : Dès que possible
Type de contrat : Post-Doctorant
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans

- Le candidat F/H doit être titulaire d'une thèse en écologie ou écotoxicologie microbienne de l'environnement.
- Une expérience dans l'analyse de données de métabarcoding et métagénomique est nécessaire ainsi qu'une bonne maitrise de traitements des données par approches statistiques.
- La maitrise des approches expérimentales classiques de microbiologie et de biologie moléculaire est souhaitable, ainsi qu'une expérience en expérimentation en laboratoire.
- Il est également attendu que le candidat soit capable de gérer des travaux de recherche et d'analyse en autonomie et ait le goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire dans laquelle s'inscrit ce post-doctorat.
- Excellentes capacités de rédaction scientifique et de communication, maitrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 31/01/2026.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Postulez chez BRGM

au poste de Postdoc Diversité microbienne des aquifères - CDI.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : 2025-3962