Critères de l'offre
Métiers :
- Assistant de projet (H/F)
Expérience min :
- 1 à 2 ans
Secteur :
- Industries Textile, Habillement et Cuir
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
Compétences :
- chimie
- Conduite de projet
Lieux :
- Pantin (93)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
L'entreprise : Hermès
Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante.
Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable.
L'entreprise pérennise la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des femmes, des hommes et de la nature. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans 293 magasins dans 45 pays.
Chez Hermès, plus de 25 000 collaborateurs dont 15 550 en France, s'emploient à faire « du beau dans du beau » dans un cadre harmonieux, respectueux de l'environnement. L'entreprise est ouverte à de multiples profils et porte une attention particulière à l'inclusion des personnes en situation de handicap, avec un taux d'emploi direct de 7,12% en France en 2023. Hermès s'attache à rechercher des femmes et des hommes dotés d'un esprit de curiosité, du sens de l'équipe, d'une exigence de qualité. Un management basé sur la confiance donnée à chacun, qui entretient un esprit collectif et un apprentissage permanent.
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion. Rejoignez l'aventure humaine Hermès !
Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap :
https://finance.hermes.com/fr/hermes-poursuit-son-engagement-en-faveur-de-linclusion-des-personnes-en-situation-de-handicap/
Description du poste
Stage conventionné à temps plein, à pourvoir à partir du second semestre 2026. Basé à Pantin.
Dans ce cadre, vos missions seront de contribuer à des projets stratégiques permettant de façonner l'avenir des savoir-faire. Au sein de la Direction de la Transition Industrielle et Qualité, vous participerez à des initiatives clés avec des experts métiers, des startups et des laboratoires de pointe.
Missions :
1. Conduite de projets Innovation Matières et Procédés :
- Piloter un ou plusieurs projets (ex. nouvelles fibres, procédés de transformation ou de finition, alternatives durables).
- Réaliser des études techniques, benchmarks et cartographies d'acteurs.
- Préparer et suivre des essais (avec des laboratoires, startups et partenaires internes/externes).
- Formaliser l'avancement et garantir des livrables concrets (Prototypes, synthèses et recommandations)
2. Pilotage du dispositif Explorathèque :
- Contribuer à l'amélioration continue du dispositif (physique et digital).
- Structurer les plans d'action, jalons et livrables.
- Optimiser la collecte de matières et procédés innovants, le classement et la capitalisation des données.
- Produire des synthèses claires pour assurer visibilité et coordination.
- Animer l'écosystème métiers autour du concept.
Ce que vous apprendrez :
- Piloter des projets d'innovation de bout en bout, avec un fort niveau d'autonomie.
- Travailler dans un environnement créatif et technique, au coeur d'une Maison d'exception.
- Développer une vision stratégique sur les matériaux et procédés innovants.
Partie scientifique du stage :
- Planification et exécution d'expérimentations : Élaborer des plans d'expériences (DoE) : définition d'hypothèses, identification des paramètres clés, et mise en œuvre méthodique des essais.
- Développement de solutions innovantes : évaluation de traitements (ex. : siloxanes) pour améliorer la résistance au boulochage, avec tests normatifs ; exploration de solutions pour colorer des polymères biodégradables lors du filage, en vérifiant la compatibilité pigment-matrice et la préservation de la biodégradabilité.
- Analyses et interprétation des données : Utilisation d'outils analytiques (FTIR, DSC/TGA, microscopie) pour caractériser les matériaux et valider les résultats.
- Identification de leviers techniques pour concilier performance, durabilité et sécurité des matières, dans une perspective R&D à moyen terme.
Profil recherché :
- Étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent universitaire.
- Connaissances en chimie appliquée et/ou intérêt marqué pour les matériaux souples (textiles, cuirs, polymères).
- Appétence pour la gestion et le pilotage de projet.
- Une première expérience dans l'industrie ou dans l'innovation serait un plus.
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) en précisant vos disponibilités pour ce stage.
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion. Rejoignez l'aventure humaine Hermès !"Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie près de 25 185 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable. L'entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature - source de matières d'exception. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans près 300 magasins dans le monde."

