Stage hydrogéologie quantitative

Le 31 octobre

Critères de l'offre

  • Analyste quantitatif (H/F)
  • Ramonville-Saint-Agne (31)
  • CDD , Stage
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an , 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Drupal , SIG , Modélisation , Excel , VBA Voir plus , QGis , Python Voir moins
  • Niveau d'études : Bac. Général , Bac+5

L'entreprise : BRGM

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Description du poste

Le BRGM gère, au titre de sa mission de service public et en tant qu'opérateur national, conjointement avec les DREAL, le réseau piézométrique national en France métropolitaine et dans les DOM. Cet objectif, qui lui a été assigné par le Ministère chargé de l'Environnement en 2002, est formalisé dans une convention OFB - BRGM. Les réseaux de surveillance de l'état quantitatif des eaux souterraines sont mis en oeuvre en application de l'article R212-22 du code de l'environnement et de l'article 8 et de l'Annexe V.2.2.1 de la Directive Cadre sur l'Eau.

A ce titre, le BRGM équipe et assure la maintenance des points de suivi des eaux souterraines afin d'enregistrer en continu les fluctuations du niveau piézométrique. Ces niveaux d'eau enregistrés sont mis à disposition sur le portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines ADES (https://ades.eaufrance.fr/).

Le stagiaire sera amené à réaliser des missions de terrain afin d'aider à la mise en place et/ou la maintenance d'un réseau de suivi quantitatif des eaux souterraines et améliorer les connaissances de certaines sources suivies par la réalisation de jaugeages visant à améliorer les courbes de tarage existantes.

Il contribuera à l'étude de certaines chroniques de suivi qui présentent des phénomènes particuliers (intermittences), à l'analyse de leur variations temporelles sur plusieurs décennies et à la numérisation de chroniques anciennes acquises dans les années 1960-1970 afin de les mettre à disposition du grand public dans le portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines (ADES (eaufrance.fr)).

Le stagiaire travaillera sur des modèles prédictifs visant à reproduire les chroniques de suivi passées et à prévoir les niveaux d'eau sur les prochains mois.
Le stagiaire sera également amené à utiliser les SIG dans le cadre de projets de recherche et développement en cours et participera au développement du système d'information sur les eaux souterraines de la région Occitanie (https://sigesocc.brgm.fr/).

Description du profil

Date de début souhaitée : 03/03/2024
Formation : Bac +3 à Bac +5


Formation initiale : hydrogéologie et environnement. La connaissance d'un logiciel de cartographie SIG (ArcGIS/QGIS), une bonne maitrise d'Excel et une première expérience des logiciels de modélisation hydrologique (pluie-débit-niveau) seraient appréciées.

Une connaissance des outils de programmation VBA / Python ainsi que du langage Drupal serait un plus.

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes : rigoureux(euse) ; organisé(e) ; autonome ; avec un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2024-2584


Créez votre profil pour postuler à cette offre