Détachement/CDD - Client Relation Development Digital Tools Manager H/F H/F

Hermès

Paris (75)CDI
HierSoyez parmi les premiers à postuler

L'entreprise : Hermès

Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante.

Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable.

L'entreprise pérennise la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des femmes, des hommes et de la nature. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans 293 magasins dans 45 pays.

Chez Hermès, plus de 25 000 collaborateurs dont 15 550 en France, s'emploient à faire « du beau dans du beau » dans un cadre harmonieux, respectueux de l'environnement. L'entreprise est ouverte à de multiples profils et porte une attention particulière à l'inclusion des personnes en situation de handicap, avec un taux d'emploi direct de 7,12% en France en 2023. Hermès s'attache à rechercher des femmes et des hommes dotés d'un esprit de curiosité, du sens de l'équipe, d'une exigence de qualité. Un management basé sur la confiance donnée à chacun, qui entretient un esprit collectif et un apprentissage permanent.

Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion. Rejoignez l'aventure humaine Hermès !

Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap :

https://finance.hermes.com/fr/hermes-poursuit-son-engagement-en-faveur-de-linclusion-des-personnes-en-situation-de-handicap/

Description du poste

MISSION GENERALE
Être le référent des outils CRM et relations clients Groupe, en contribuant à leur déploiement, leur appropriation et à leur amélioration continue afin d'enrichir la connaissance et la relation client.
Coordonner le développement, l'enrichissement et le déploiement des solutions de partage de contenu avec nos clients, en magasin ou à distance.
Être acteur de la conduite du changement sur les sujets de relation clients et l'adoption de nouvelles solution et technologies.

DIMENSION / CONTEXTE
La volonté affirmée de la Maison de soutenir le développement de nos activités commerciales et d'offrir à nos clients, dans leurs parcours omnicanaux, une expérience singulière, sans couture et inspirante.
Le besoin de soutenir nos filiales de distribution à travers le développement de nouveaux outils et solutions digitales permettant de nourrir la relation et l'expérience clients, dans un contexte, non linéaire, de forte croissance.

Poste basé à Paris, détachement ASAP pour 4 à 5 mois.

MISSIONS

Principaux projets en collaboration avec HSI, les équipes en charge de l'expérience et de la data client, des opérations Groupe et des métiers

  • Outils CRM et de relation client
    • Application de clienteling
      • Mener à bien la refonte de l'application et encadrer la relance progressive de l'outil auprès du réseau
      • Adapter et suivre la roadmap de développement technique afin de faire de l'application l'outil de référence de la communication client one-to-one en magasin
      • Conduire le changement lors du roll-out de l'outil dans chaque filiale : effectuer un training sur le clienteling, porter la vision de la relation client, échanger sur l'organisation en magasin, assurer la bonne adoption de l'outil
      • Recenser et prioriser les nouvelles fonctionnalités nécessaires, en fonction des retours filiales, de notre stratégie et des budgets
    • Microsoft Dynamics :
      • Construire et piloter la roadmap d'amélioration continue de l'outil de CRM pour permettre le déploiement optimal de la stratégie d'activation client Groupe
      • Cadrer les intégrations du CRM aux outils existants afin d'en optimiser l'efficacité (ex : application de clienteling, gestion des rendez-vous)
    • Cartes de visite digitales : Assurer le déploiement international de l'outil
    • Fiabiliser la solution de comptage de trafic en magasin et accompagnement des équipes dans l'appropriation de son utilisation (ex : clarification des règles, communication).
  • Solutions de partage de contenus clients
    • Catalogue digital magasin :
      • Coordonner les métiers afin d'assurer une mise à disposition optimisée et dans les temps des visuels produits en magasin
      • Travailler à l'enrichissement continu du catalogue et à la simplification des processus associés
    • Accompagnement des éventuelles évolutions techniques des solutions de diffusion de musique en magasin

Principales responsabilités

  • Expression de besoin
    • Recueillir, cadrer et prioriser les besoins, en collaboration avec l'équipe Activité Retail
    • Réaliser veilles concurrentielles et benchmarks réguliers afin de faire évoluer nos solutions et d'identifier de nouvelles innovations à mettre en œuvre
  • Gestion de projet
    • Coordonner et participer aux ateliers de conception des nouveaux outils ou évolutions
    • Réaliser les recettes
    • Encadrer le(s) pilote(s) et coordonner le déploiement de la solution viabilisée' en accompagnant nos filiales dans leur appropriation
    • Veiller à la résolution des anomalies et à l'amélioration continue des solutions retenues
  • Change management
    • Préparer et animer les sessions de formation en collaboration, pour certains services, avec la Direction des Opérations
    • Produire les supports permettant aux filiales d'animer régulièrement les outils déployés (ex : morning brief, newsletters, vidéo, illustrations)
    • Mener périodiquement les REX/ analyses de performance (ex : visites magasins, statistiques, sondages) permettant de s'assurer de la bonne appropriation des outils par les utilisateurs et de leur efficacité sur le terrain
  • Encadrement
    • Participer au recrutement et coordonner les travaux du stagiaire de l'équipe


PROFIL RECHERCHE
Formation école de commerce ou ingénieur ou équivalent universitaire
Minimum 5 ans d'expérience, incluant idéalement une expérience significative dans l'industrie du Retail (off line/ on line)
Savoir être:
Capacité à co-construire et promouvoir une vision stratégique tout en assurant la gestion de problématiques opérationnelles
Goût du service, excellentes qualités relationnelles, d'animation et de coordination transverse, dans un environnement multiculturel
Rigueur, autonomie, synthèse et capacité à gérer plusieurs projets en parallèle
Pragmatisme et proactivité, orientation résolution de problèmes, goût pour la transformation et le progrès
Capacité à être force de proposition et à convaincre, assertivité
Savoir faire:
Expérience de la conduite de projets informatiques/digitaux et, idéalement, de la méthode Agile
Connaissance des outils CRM
Excellente maîtrise du PackOffice (Excel, Powerpoint)
Qualités de communication orales et écrites, a minima en français et en anglais"Créateur, artisan et marchand d'objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie près de 23 200 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d'entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l'autonomie de chacun grâce à un management responsable. L'entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d'exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature - source de matières d'exception. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans près 300 magasins dans le monde."

Postulez chez Hermès

au poste de Détachement/CDD - Client Relation Development Digital Tools Manager H/F H/F - CDI, CDD.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Agefiph
Référence : 25772390