Handicap : Choisir d’être acteur de sa vie professionnelle et de se faire un prénom chez Swiss Life. En 2018, Swiss Life a lancé officiellement le top départ de son engagement actif pour le handicap. La...
Handicap : Choisir d’être acteur de sa vie professionnelle et de se faire un prénom chez Swiss Life.
En 2018, Swiss Life a lancé officiellement le top départ de son engagement actif pour le handicap. La politique et le plan d’actions mis en place ont pour objectif de faire du handicap l’affaire de tous. Ils s’inscrivent pleinement dans le programme de la stratégie RH de Swiss Life et dans le cadre de sa démarche de Responsabilité sociale d’entreprise #smartlife. Retour sur trois ans d’actions.
Faire évoluer le regard sur de handicap, celui des collaborateurs et des managers en les accompagnant, celui des personnes elles-mêmes en situation de handicap en les incitant à se déclarer, et susciter le dialogue à l’intérieur de l’entreprise.
2018, faire changer le regard sur le handicap
Profitant de la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) pour lancer un signal fort à l’intérieur de l’entreprise, une série d’événements atypiques est mise en place pour sensibiliser de manière simple et concrète collaborateurs et managers :
- Venue de Grégory CUILLERON « Ou comment démarrer par un témoignage saisissant et une démonstration culinaire »
- Mise en place d’ateliers « Ou comment se mettre dans la peau de personnes en situation de handicap »
- Intervention d’acteur « Ou comment déconstruire les clichés sur le handicap dans les entreprises »
2019, donner les clés de lecture, de compréhension et d’actions
Swiss Life affiche son ambition à travers un engagement actif et des objectifs concrets :
- Lever les freins et les tabous sur le handicap au sein de l’entreprise.
- Favoriser le dialogue et optimiser la gestion de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
- Construire une politique Handicap sur 3 axes majeurs : recrutement; accompagnement des salariés reconnus en qualité de travailleurs handicapés et des Managers ; intégration des Entreprises et Services d’Aide par le Travail (ESAT) à la politique d’achats (en partenariat avec la Direction des Achats).
- Inclure la politique Handicap dans un projet d’accord sur la « Diversité ».
Depuis la mise en place de cette politique handicap, Swiss Life dispose de référents handicap qui travaillent en étroite collaboration avec les directions de la Communication & RSE, des Ressources Humaines et la Fondation de Swiss Life.
Le rôle des référents handicap est de :
- Répondre à toutes les questions sur le sujet du handicap.
- Accompagner les personnes concernées par une situation de handicap dans leur démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, et ce dans la plus grande discrétion et en toute confidentialité. Cette démarche, sans impact sur la carrière, a pour ambition de permettre d’améliorer le bien-être au travail et de faire bénéficier d’adaptations spécifiques le poste de travail, selon la situation (chaise ergonomique, jours de télétravail, adaptation d’écran, matériel informatique, logiciels etc.)
2020, poursuivre de la dynamique d’engagement et les actions
Malgré la crise sanitaire Swiss Life a fait le choix de continuer à sensibiliser ses collaborateurs au handicap par :
- Des ateliers digitaux (comprendre le handicap visible et invisible/ Jeu de rôle (je suis manager d’une personne en situation de handicap/ Je suis en situation de handicap/ Je suis le collègue d’une personne en situation de handicap)
- Un retour d’expérience d’une manager ayant recruté des personnes en situation de handicap et étant elle-même parent aidant
- La signature d’un partenariat avec LADAPT
Swiss Life ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise est engagée dans une démarche de progression continue qui donnera lieu en 2021 à un certain nombre d’autres actions. Le handicap est notamment l’un des axes forts de la politique de diversité de Swiss Life.
#YourJobYourLife