Éditeur de logiciels aux côtés des Experts-Comptables

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RCA est un éditeur de logiciels aux côtés des Experts-Comptables depuis plus de 20 ans. Son histoire : mettre à profit ses compétences et proposer des solutions pertinentes et innovantes pour garantir à ses clients une utilisation simple et intuitive de ses logiciels : La gamme Conseil accompagne les Experts-Comptables via une suite de 13 logiciels. Les plus connus étant Bilan imagé® et Prévisionnel. La plateforme Mon Expert en Gestion (MEG) est un outil de gestion collaboratif en mode SaaS destiné...

RCA est un éditeur de logiciels aux côtés des Experts-Comptables depuis plus de 20 ans. Son histoire : mettre à profit ses compétences et proposer des solutions pertinentes et innovantes pour garantir à ses clients une utilisation simple et intuitive de ses logiciels :

  • La gamme Conseil accompagne les Experts-Comptables via une suite de 13 logiciels. Les plus connus étant Bilan imagé® et Prévisionnel.
  • La plateforme Mon Expert en Gestion (MEG) est un outil de gestion collaboratif en mode SaaS destiné aux experts-comptables ainsi qu’à leurs clients TPE/PME.

RCA est associé au Club des Experts en Gestion (C.E.G), un Think Tank pour les Ambassadeurs RCA et est membre fondateur du Village Connecté, le 1er partenaire indépendant pour la transition digitale des cabinets.

100% autonome et 100% Nantaise, RCA réalise à ce jour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros.

Résolument tournée vers l'innovation, dirigée par 2 associés fondateurs, RCA est connue et reconnue pour son expertise métier et son sens de la relation client. Il y a environ 20 ans, ils étaient 3… aujourd’hui, ils sont plus de 230 collaborateurs. 

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16 offres d'emploi à découvrir

Nos métiers

  • Description et transcription de la vidéo

    Vidéo de présentation du métier TECHNICAL LEADER

    TECHNICAL LEADER

    Garantir la conception et la livraison d’un produit de qualité Comprendre les enjeux d'un projet et s'assurer qu'ils soient compris par l'équipe Garantir la qualité des projets et pousser le respect et la mise en place des bonnes pratiques visant à garantir la qualité des réalisations Challenger les choix techniques ou métiers, remonter les alertes si nécessaires Prévenir et identifier les situations de blocages et les risques, et faciliter/proposer les solutions adéquates Favoriser le lien entre métier et technique et vulgariser si nécessaire S'assurer que les objectifs sont clairs et cadrés,...

    Garantir la conception et la livraison d’un produit de qualité

     

    • Comprendre les enjeux d'un projet et s'assurer qu'ils soient compris par l'équipe
    • Garantir la qualité des projets et pousser le respect et la mise en place des bonnes pratiques visant à garantir la qualité des réalisations
    • Challenger les choix techniques ou métiers, remonter les alertes si nécessaires
    • Prévenir et identifier les situations de blocages et les risques, et faciliter/proposer les solutions adéquates
    • Favoriser le lien entre métier et technique et vulgariser si nécessaire
    • S'assurer que les objectifs sont clairs et cadrés, découpés et estimés avant le début de la réalisation
    • S'assurer des livrables réguliers au collaborateur à travers des objectifs découpés
    • Connaître la roadmap de son équipe et savoir alerter en cas de dérive

     

    Accompagner la montée en compétence et définir le cadre

     

    • Faire progresser les équipes : s'assurer du suivi et de l'application des méthodes, pratiques et outils pour faire grandir le groupe
    • Faciliter la compréhension des sujets et technologies utilisées
    • Partager et définir un cadre technique commun avec ses pairs et participer à son évolution
    • Faire preuve d’exemplarité : s’appliquer à soi-même ce que l’on attend des autres

     

    Contribuer à la vie de l’équipe

     

    • Participer au recrutement
    • Favoriser le lien entre métier et technique
    • Participer aux partages des connaissances via des présentations ou via le partage direct avec les collaborateurs (peer programming)
  • Description et transcription de la vidéo

    Vidéo de présentation du métier PRODUCT MANAGER

    PRODUCT MANAGER

    Cadrer le besoin produit Identifier les besoins produit en lien avec le marché Réaliser des ateliers/réunions de partage afin d'affiner les besoins Comprendre les enjeux et risques sur le périmètre produit Identifier les critères de succès de mise en oeuvre de la fonctionnalité Collecter et analyser les insights afin de maintenir et prioriser le backlog produit Construire la vision produit et définir les objectifs avec les parties prenantes Garantir le ROI des produits et de leur cohérence Formaliser le besoin et les analyses métier Concevoir le produit Piloter le développement des produits aussi...

    Cadrer le besoin produit

     

    • Identifier les besoins produit en lien avec le marché
    • Réaliser des ateliers/réunions de partage afin d'affiner les besoins
    • Comprendre les enjeux et risques sur le périmètre produit
    • Identifier les critères de succès de mise en oeuvre de la fonctionnalité
    • Collecter et analyser les insights afin de maintenir et prioriser le backlog produit
    • Construire la vision produit et définir les objectifs avec les parties prenantes
    • Garantir le ROI des produits et de leur cohérence
    • Formaliser le besoin et les analyses métier

     

    Concevoir le produit

     

    • Piloter le développement des produits aussi bien dans la phase de discovery que de delivery, au sein de l’équipe de réalisation
    • Rédiger des études de cadrage (phase de discovery) en collaboration avec un·e UX (parcours utilisateur)
    • Décrire l’architecture métier du domaine maîtrisé et les règles de gestion et exigences qui doivent être couvertes d'un point de vue métier
    • Construire et maintenir le backlog du ou des produits dont il est responsable : priorisation et découpage
    • Co-construire la stratégie de recette du périmètre produit avec le référent test
    • Décider de la mise en production et/ou l'activation pour le client

     

    S’assurer du bon développement des applications

     

    • Faire les retours (point forts / points faibles) de la solution et challenger l'équipe
    • Tester son produit et valider ses principes de fonctionnement généraux
    • Identifier et partager les manques qu'il pourrait constater
    • Fixer les objectifs de démonstrations à l'équipe
    • Garantir l'état et l’utilisation de son produit
    • Suivre le backlog d'anomalies

     

    Contribuer à la vie de l’équipe

     

    • Participer aux partages des connaissances via des présentations ou via le partage direct avec les collaborateurs
    • Participer au recrutement
  • Description et transcription de la vidéo

    Vidéo de présentation du métier ADMINISTRATEUR SYSTÈMES & RÉSEAUX

    ADMINISTRATEUR SYSTÈMES & RÉSEAUX

    Mener et assurer l’avancement des projets de l’équipe Conduire la réalisation des projets de développement d’outils facilitant le quotidien en respectant les niveaux de qualité et de fiabilité attendus, tout en guidant les autres contributeurs du projet Emmener l’automatisation et l'industrialisation de nos procédures avec les autres membres de l’équipe Gouverner l’administration de l’ensemble de nos plateformes virtuelles et/ou de stockage Collaborer et communiquer au sein de l’équipe Déléguer auprès des Techniciens Systèmes & Réseaux de l’équipe tous types de tâches sur les projets qu’ils ont...

    Mener et assurer l’avancement des projets de l’équipe

     

    • Conduire la réalisation des projets de développement d’outils facilitant le quotidien en respectant les niveaux de qualité et de fiabilité attendus, tout en guidant les autres contributeurs du projet
    • Emmener l’automatisation et l'industrialisation de nos procédures avec les autres membres de l’équipe
    • Gouverner l’administration de l’ensemble de nos plateformes virtuelles et/ou de stockage

     

    Collaborer et communiquer au sein de l’équipe

     

    • Déléguer auprès des Techniciens Systèmes & Réseaux de l’équipe tous types de tâches sur les projets qu’ils ont en commun
    • Rédiger et/ou mettre à jour la documentation technique liée à son activité (procédures d'installation / d'exploitation / de gestion des incidents et problèmes / de mise à jour ...)
    • Transmettre un reporting fiable, exhaustif et récurrent de l'avancement de ses tâches et de ses disponibilités à son responsable
    • Se rendre disponible pour accomplir une astreinte ou une permanence sur laquelle le collaborateur se sera engagé

     

    Assurer le suivi de la maintenance du parc et des tickets de support

     

    • Suivre et/ou traiter les différents tickets de support qui relève de son périmètre (ou qui lui sont affectés), et ce dans les délais impartis, en respect des prérequis, des consignes, des procédures internes et des exigences des services concernés
    • Gouverner la supervision du monitoring de nos plateformes virtuelles et/ou de stockage pour en assurer leur maintien en condition opérationnelle, leur optimisation et/ou leur évolution
    • Identifier, analyser et résoudre les incidents/problèmes repérés sur les plateformes infogérées, sinon être force de proposition en collaboration avec l’équipe
    • Appliquer la politique de gestion de sécurité des accès aux plateformes en suivant les recommandations de la Team Sécurité
  • Description et transcription de la vidéo

    Vidéo de présentation du métier DÉVELOPPEUR

    DÉVELOPPEUR

    Concevoir les applications Traduire les besoins des clients dans le cahier des charges techniques Identifier les tâches de développement liées aux spécifications et estimer le temps nécessaire à leur réalisation lors du daily team Participer à des conceptions et réalisations complexes ayant un ou plusieurs impacts importants sur les fonctionnalités actuelles Développer des applications Participer à la définition de la stratégie de tests et de la stratégie de déploiement Contribuer à l’amélioration et à l’innovation de la plateforme et de son socle technique Optimiser le code à des fins de maintenabilité...

     Concevoir les applications

    • Traduire les besoins des clients dans le cahier des charges techniques
    • Identifier les tâches de développement liées aux spécifications et estimer le temps nécessaire à leur réalisation lors du daily team
    • Participer à des conceptions et réalisations complexes ayant un ou plusieurs impacts importants sur les fonctionnalités actuelles

     

    Développer des applications

    • Participer à la définition de la stratégie de tests et de la stratégie de déploiement
    • Contribuer à l’amélioration et à l’innovation de la plateforme et de son socle technique
    • Optimiser le code à des fins de maintenabilité et de performance en s'appuyant sur les bonnes pratiques de développement et les résultats de tests de charge
    • Assurer les corrections suite aux anomalies détectées afin de garantir la qualité des développements en production
    • Appliquer les bonnes pratiques de développement définies par l’entreprise et s’assurer de la qualité du code.
    • Est responsable au sein de l'équipe de la mise en production

     

     

    Assurer la livraison et le déploiement

    • Analyser les rapports d’intégration continue, identifier et mener les actions nécessaires sur les développements pour en améliorer la qualité, et qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’usine logicielle.
    • Partager la responsabilité, avec l'équipe, de l'automatisation des livraisons en production
    • Définir la valeur des paramètres techniques de l’application et s’assurer de leur cohérence jusqu’en production
    • Assurer le support des plateformes hors production, pour les équipes projets
    • Valider ses différentes installations et mettre en production, en support à l'équipe SRE

    Contribuer à la vie de l’équipe

    • Participer activement aux réunions projet : daily meeting, point hebdomadaire interne et externe, partage de connaissance
    • Accompagner l’assistance : retours techniques sur les besoins urgents (bugs en prod, question client etc.)
    • Participer au recrutement
    • Participer à l’amélioration continue et au maintien des outils de l’équipe

     

  • Description et transcription de la vidéo

    Vidéo de présentation du métier CONSEILLER CLIENT

    CONSEILLER CLIENT

    Garantir et maintenir une qualité de service : Assister, accompagner et répondre aux demandes clients par téléphone mail et chat sur tous les logiciels Gérer les évènements clients et leurs suivis Alerter dès lors qu’un bug est recensé Remonter les demandes d’amélioration clients Animer des webs conférence de présentation des outils Tester les logiciels Créer et mettre à jour les procédures Participer au déploiement d’outils innovants : Gérer Inline (Plateforme d’adoption digitale DAP/ Aide en ligne pour le client) Accompagner différents services selon leurs besoins : Renforcer l’équipe de test...

    Garantir et maintenir une qualité de service :

     

    • Assister, accompagner et répondre aux demandes clients par téléphone mail et chat sur tous les logiciels
    • Gérer les évènements clients et leurs suivis
    • Alerter dès lors qu’un bug est recensé
    • Remonter les demandes d’amélioration clients
    • Animer des webs conférence de présentation des outils
    • Tester les logiciels
    • Créer et mettre à jour les procédures

     

    Participer au déploiement d’outils innovants :

     

    • Gérer Inline (Plateforme d’adoption digitale DAP/ Aide en ligne pour le client)

     

    Accompagner différents services selon leurs besoins :

     

    • Renforcer l’équipe de test (direction technique) en étant testeur hybride
    • Renforcer le service formation en étant formateur hybride
    • Former les nouvelles recrues

Un de nos métiers vous intéresse mais aucune offre n'est à pourvoir ?
Envoyez-nous votre candidature spontanée !

Nos avantages

Accès transports en commun
Prise en charge à hauteur de 50% par l'employeur
Cantine
Espace de restauration au sein des locaux
Comité d'entreprise
Chèques cadeaux CSE, enveloppe Dotation
Evénements d'entreprise
Au moins 4 temps forts dans l'année
Horaires flexibles
Articulation des horaires autour d'une base fixe
Parking
Parking Souterrain à disposition des collaborateurs
Participation aux bénéfices
Participation égalitaire et variable en fonction des années
Remises/Offres spéciales
Services +
Télétravail
Charte de télétravail jusqu'à 3 jours par semaine
Ticket restaurant
Titre restaurant d'une valeur de 9.50€ par jour travaillé

Nos actualités

  • Image d'illustration de l'actualité RCA DAY : la journée d’intégration officielle

    RCA DAY : la journée d’intégration officielle

    Publié le 10/11/2023

    RCA DAY : quésaco ? Le RCA DAY est une journée consacrée à la découverte des services, teams, métiers présents chez RCA. Le principe est de créer des promos bimestrielles pour réunir les collaborateur.ices,...

    RCA DAY : quésaco ?

    Le RCA DAY est une journée consacrée à la découverte des services, teams, métiers présents chez RCA. Le principe est de créer des promos bimestrielles pour réunir les collaborateur.ices, prestataires, stagiaires nous ayant rejoint.es récemment. L’occasion pour toutes et tous, de se rencontrer et de pouvoir échanger. On peut définir cette journée comme notre journée d’intégration officielle !

    Un moment d’échange et de convivialité

    Nous savons tous à quel point il est important de maintenir une bonne dynamique d’équipe pour réussir dans nos projets. Pour y parvenir, nous devons prendre le temps de renforcer nos liens et de favoriser une culture d’entreprise saine et positive. Ainsi, nous proposons aux participants de se réunir pour le déjeuner, autour de plateaux repas, dans la cafétéria de Novawest.

    De plus, depuis la première édition, le RCA DAY est assimilé à la traditionnelle session bowling ! En effet, à l’issue de cette journée, nous proposons à tous les collaborateurs d’utiliser leur cagnotte dotation pour réaliser une partie de bowling. Pourquoi avoir choisi cette activité ? Tout simplement car c’est une discipline intergénérationnelle, ludique, conviviale, qui stimule l’esprit de compétition des participants tout en favorisant le renforcement de la cohésion d’équipe.

    En dehors des présentations, ces deux moments informels sont l’occasion d’apprendre à se connaître, de se comprendre et de définir nos rôles respectifs chez RCA.

    Un événement ouvert à tous

    Désormais, nous proposons également aux « anciens » membres de la #TeamRCA de nous rejoindre. Ils peuvent ainsi rencontrer nos dernières recrues, mettre à jour leurs connaissances sur RCA mais aussi échanger sur leur parcours. Un bon moyen de mixer les équipes et favoriser les échanges transverses le temps d’une journée.

     

  • Image d'illustration de l'actualité RSE : les actions mises en place chez RCA

    RSE : les actions mises en place chez RCA

    Publié le 10/11/2023

    Chez RCA, nous sommes des passionné·e·s Passionné·e·s par notre métier, notre raison d’être est de développer des logiciels pour les experts-comptables et leurs clients TPE et PME. Nos solutions accompagnent...

    Chez RCA, nous sommes des passionné·e·s

    Passionné·e·s par notre métier, notre raison d’être est de développer des logiciels pour les experts-comptables et leurs clients TPE et PME. Nos solutions accompagnent ainsi près de 150 000 utilisateurs en France, dans leurs activités.

    Nos passions se retrouvent dans notre ADNRCA est ainsi 100 % tech, indépendante, inclusive, solidaire et nantaise.

    Au sein de RCA, la démarche RSE « n’appartient » pas à la Direction ou à notre CSE (Comité Social et Économique). Elle est de la responsabilité de toutes et tous.

     

    De la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de RCA

    En tant qu’acteur du numérique, nous nous efforçons de contribuer au développement d’un monde meilleur et plus juste. Cela passe par la mise en œuvre d’actions RSE.

    Enjeux sociétaux

    Bien entendu, nous respectons nos obligations telles que les législations, les Droits de l’Homme, l’application de bonnes conditions de travail, et la garantie d’un accès à la santé et à la sécurité (mutuelle, tickets restaurants, etc.). 

    Par ailleurs, nous sommes également attachés au respect, par nos fournisseurs et nos sous-traitants, de nos engagements fondamentaux en matière d’éthique, de lutte contre la corruption, de respect des Droits de l’Homme et des normes du travail, de protection de la santé et de la sécurité des personnes, et de protection de l’environnement.

    Nous sommes convaincus que la RSE n’est pas uniquement constituée de la somme des avantages au profit des salarié·e·s. Pour cela, nous veillons également à fournir un environnement de travail agréable (tickets cadeaux, horaires flexibles, télétravail, etc.).

    Nous fournissons un environnement de travail sans discrimination et de parité au sein de l’entreprise. Dans un secteur d’activité qui souffre d’un déficit d’attractivité parmi les femmes, nos résultats à l’index d’Égalité Femme Homme montrent nos actions afin de promouvoir la diversité.

    Nous prônons l’égalité des chances. Nos postes sont éligibles à toutes et tous quel que soit le diplôme, le parcours, l’âge, l’origine ou le sexe. En conséquence, notre taux de mobilité interne est de 10 % depuis plusieurs années consécutives.

    Notre politique de formation est représentative de l’équité de traitement que nous pratiquons. Quel que soit le poste occupé ou encore son ancienneté. Lors des trois dernières années, près de 60 % de nos collaborateurs ont suivi a minima une formation. Le budget alloué à la formation a quant à lui, connu une augmentation de + 50% en deux ans.

    Alors que nous recherchons prioritairement des candidat·e·s expérimenté·e·s, nous souhaitons assumer notre rôle d’employeur responsable au sein de notre territoire. Ainsi, nous permettons à des jeunes diplômé·e·s de découvrir nos métiers et accueillons une quinzaine d’alternant·e·s chaque année. Cette initiative d’inclusion nous a permis d’être reconnue comme « Entreprise Accueillante 2022 », par Nantes Métropole.

    Nous déployons des « micro-actions » solidaires, notamment lors du fil de rouge Noël (boites solidaires pour le Secours Populaire, vente de gâteaux pour le Sidaction, etc.).

    Enjeux environnementaux

    En tant qu’éditeur de logiciels, nous en sommes conscient·e·s d’avoir un impact important sur la planète. Il est alors de notre responsabilité de prendre en compte les enjeux environnementaux.

    Le tri sélectif est en vigueur depuis mai 2017 au sein de RCA. Avec notre partenaire local Solution Recyclage, nous contribuons à générer des économies de CO2 ou encore de kWh.

    Par ailleurs, nous contribuons également de manière volontaire, aux efforts de sobriété énergétique. Nous limitons le chauffage dans nos locaux à 19° en heures ouvrées, avec des variations de +/- 2 degrés.

    Enfin et quand cela est possible, nous privilégions une politique d’achat responsable. Nous sélectionnons, de manière éthique, les fournisseurs locaux. En effet, nous veillons à ce qu’ils soient attentifs à leur impact environnemental, quels que soient leur taille ou leur chiffre d’affaires.

    Nous développons cette approche locale également dans le choix de nos partenaires pour les “Services +” (services de conciergerie interne). Nous proposons aux collaborateurs des services tels que la livraison de fruits et légumes, en partenariat avec Potager City et Sauve Ton Bio. Cela leur permet de consommer bio, local et responsable.

    De plus, la prise en compte des enjeux environnementaux a aussi été l’un des facteurs de choix de construction de notre siège social. Certifié BREEAM, Novawest s’intègre parfaitement dans la zone d’activités Parc d’Ar Mor, au sein de laquelle nous sommes implantés depuis plusieurs années. Ce label garantie le respect de l’environnement, depuis la conception des plans jusqu’à la fin de vie du bâtiment.

    RCA est un membre actif de l’Association des entreprises du Parc d’Ar Mor et assure, depuis peu, la Présidence de la Commission Cadre de vie de cette association. Elle regroupe près de 50 entreprises de la zone soit plusieurs milliers de salariés. Des salariés de RCA participent, par exemple, à titre bénévole, au World Clean Up Day. Près d’une tonne de déchets ont été collectée sur les parkings de la zone. Deuxième pôle d’emploi de l’agglomération nantaise, le Parc d’Ar Mor est ouvert sur un cadre paysager d’exception. Celui-ci a retenu l’attention de la Région Pays de la Loire et de la Ligue Protectrice des Oiseaux, afin de classer la zone en refuge pour la biodiversité

    Une démarche RSE encore perfectible

    Notre stratégie RSE a pour objectif de contribuer à un monde plus juste, plus respectueux des femmes et des hommes, et intégrée de manière responsable au sein de nos territoires. 

    Pour autant, nous sommes perfectibles dans notre démarche RSE : nous le savons. Nos actions en matière d’enjeux sociétaux doivent être consolidées.

    Parentalité

    Parmi les salarié·e·s de RCA, il y a de plus en plus de bébés. Au-delà des joies d’être parent·e·s, cette réalité engendre des contraintes de gardes d’enfant et notamment avec les plus petit·e·s. Pour cela, en 2023, nous souhaitons nous emparer de ce sujet de parentalité et réserver trois berceaux pour nos salarié·e·s au sein de Babilou (1er groupe privé de crèche en France).

    Diversité et solidarité

    En partant du constat que nous sommes en retard sur l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de RCA, nous allons être accompagnés par l’Agefiph en 2023, pour la mise en place de notre politique handicap.

    Nous demeurons attentifs à des actions complémentaires comme l’Arrondi sur salaire en collaboration avec le CSE.

    Développement Durable

    Nous avons beaucoup de progrès à réaliser également pour déployer notre politique de Développement Durable.

    Par exemple, nous n’avons pas statué sur la nécessité de concourir à l’un des labels généralistes de référence (Lucie,  B Corp, etc.) ou spécialisés pour réduire l’impact du numérique (Label NR).  Le choix de retenir, ou non, trois Objectifs de Développement Durable parmi ceux définis par l’ONU, n’est pas encore arrêté.

    Plus que le versement de primes lié à la Loi Mobilité sans impact éventuel sur notre environnement, nous croyons à la mise en place d’actions directement génératrices de valorisation de notre bilan carbone.

    Le déploiement en 2023 de l’application de covoiturage Klaxit nous permet de disposer d’un mode de transport engagé et d’un levier citoyen pour participer à la transformation durable de nos villes.

    Nous avons entamé une politique d’achat de véhicules de fonction (neufs ou de remplacement), avec une priorité donnée aux modèles électriques ou hybrides quand cela est possible (fonction des activités du poste occupé). L’objectif est de pouvoir remplacer l’intégralité de notre parc de véhicules thermiques et ainsi réduire notre empreinte carbone.

    En fonction des salarié·e·s intéressé·e·s que nous allons solliciter, nous sommes sensibles aux solutions de mobilité douce développées par Beecycle. Actuellement, nous sommes dans l’attente de devis pour installer des bornes de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques dans le parking de notre siège social.

    Enfin, le Développement Durable ne se limitant pas qu’aux enjeux environnementaux, nous souhaitons déployer une politique achat permettant d’entretenir une relation équilibrée avec nos fournisseurs et sous-traitants. 

    Conscient·e·s des efforts qu’il nous reste à fournir, nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients, pour nous améliorer comme nous l’avons fait depuis la création de RCA.

  • Image d'illustration de l'actualité RCA organise une Bascule de saison commune

    RCA organise une Bascule de saison commune

    Publié le 10/11/2023

    Tous les trois mois, les Tribus de la Gamme Conseil et de MEG ont l’habitude de réaliser leur Bascule de saison respective. Cet événement permet aux équipes de réaliser une rétrospective et un bilan des...

    Tous les trois mois, les Tribus de la Gamme Conseil et de MEG ont l’habitude de réaliser leur Bascule de saison respective. Cet événement permet aux équipes de réaliser une rétrospective et un bilan des 3 derniers mois écoulés. C’est également l’occasion de présenter les roadmaps et objectifs pour la saison à venir. Pour chacune d’entre elles, un thème est choisi pour apporter originalité et convivialité.

    La Bascule des 2 Terres et le Parcours des Créations

    Le 02 mars dernier, a eu lieu un événement inédit dans l’histoire de RCA : la Bascule des 2 Terres. En effet, il s’agit de la première bascule de saison commune réunissant les Tribus MEG et Gamme Conseil à Novawest. D’autres services étaient également conviés comme le Service Client, le Marketing et les Ressources Humaines. Au total, ils étaient donc plus d’une centaine à y participer. Et, cette fois-ci, le thème retenu était « Koh-Lanta ».

    Après un café gourmand, les différents représentants des équipes ont animé une Keynote dont les sujets principaux étaient les suivants : 

    • La période fiscale pour la Gamme Conseil
    • La vision cible MEG
    • L’architecture événementielle chez RCA

    Répartis en plusieurs équipes, les participants ont ensuite découvert le Parcours des Créations, en lien avec le thème de l’événement. Au total, 6 ateliers, dont les enjeux étaient divers et variés, se sont succédés : 

    • “Le tir à l’arc” by Product Design : viser juste en retrouvant les missions de ce service et ainsi atteindre la cible 
    • “La course d’orientation” by Team Facture Électronique : répondre à un quizz sur la facture électronique pour accéder au trésor de l’île 
    • Les radeaux” by Team Curry : répondre à un quizz pour en savoir plus sur notre logiciel e-Création et ainsi récupérer les éléments nécessaires à la construction du radeau 
    • “Trouver la source” by Data : savoir reconnaître “Data ? Ou pas data ?” lors de situations données ou encore associer le graphique correspondant au besoin donné
    • “Le parcours du combattant” by Tests Auto : découverte de l’équipe et objectifs 2023, suivi d’un quizz pour tester nos connaissances
    • “Les sacs de sable” by Delta Force et le Service Client : présentation des chiffres, évaluations et événements marquants de la saison 

    À chaque Bascule, le Parcours des Créations permet aux collaborateurs de partir à la rencontre des différentes Tribus et ainsi comprendre leurs missions et enjeux de la saison.

    Après l’effort, le réconfort

    Dans l’idée de renforcer l’esprit et la cohésion d’équipe, une activité team building s’est ensuite déroulée au 4ᵉ étage de Novawest. Quiz originaux, blind tests thématiques, épreuve de rapidité ou encore dégustation d’insectes grillés ; tous les ingrédients étaient réunis pour partager ensemble un moment fun et convivial.

    À la fin de la journée, les collaborateurs se sont retrouvés à la cafétéria pour le traditionnel afterwork de bascule !

  • Description et transcription de la vidéo

    Vidéo de l'actualité La rentrée de la Team RCA

    La rentrée de la Team RCA

    Publié le 10/11/2023

    Qui dit septembre, dit réunion de rentrée chez RCA ! Cette année, toute la #TeamRCA s’est réunie au Château de la Pigossière à Pont-Saint-Martin. Une plénière enrichissante Après une collation d’accueil,...

    Qui dit septembre, dit réunion de rentrée chez RCA ! Cette année, toute la #TeamRCA s’est réunie au Château de la Pigossière à Pont-Saint-Martin.

    Une plénière enrichissante

    Après une collation d’accueil, la Team RCA s’est réunie pour sa plénière de rentrée. Jérôme Clarysse, Emmanuel Ledoux, et les différents directeurs ont révélé la stratégie de développement de RCA mais aussi le bilan des six derniers mois.

    Les dirigeants associés ont également témoigné de leur engagement au développement de RCA jusqu’à 2030. Les différents services ont partagé des résultats positifs et des objectifs atteints. Cette transmission a rassemblé les collaborateurs autour d’un sentiment de réussite à poursuivre.

    Une pause déjeuner ensoleillée

    La Team RCA s’est retrouvée dans la bonne humeur pour un déjeuner au soleil. Le Château de la Pigossière a servi aux collaborateurs une multitude de cuisines pour satisfaire les papilles gustatives de tous.

    Au menu : galettes de blé noir, pizza, charcuterie, fruits de mer ou encore grillades. Une farandole de desserts gourmands a clôturé ce temps convivial.

    Un team building aventureux

    Après avoir repris des forces, une vingtaine d’équipes ont été formées pour participer à un team building aux allures de Koh-Lanta !

    Les collaborateurs ont utilisé leur esprit d’équipe et d’entraide pour déguster des insectes à l’aveugle, tirer à la corde, résoudre des puzzles… Des défis relevés qui les ont amenés à la mythique épreuve des poteaux !

    Chaque année, la réunion de rentrée permet de partager les ambitions de RCA, les premières réussites de l’année, et surtout de renforcer les liens au sein de la Team RCA !

    Retrouvez les belles images de cette réunion de rentrée dans l’aftermovie réalisé par Simon Bénéteau.

  • Image d'illustration de l'actualité La Team RCA fête son Summer Break

    La Team RCA fête son Summer Break

    Publié le 10/11/2023

    Chaque année, avant les départs en congés, RCA rassemble l’ensemble de ses collaborateurs sur la terrasse de Novawest pour célébrer le traditionnel Summer Break. Un moment de partage L’équipe de la Communication...

    Chaque année, avant les départs en congés, RCA rassemble l’ensemble de ses collaborateurs sur la terrasse de Novawest pour célébrer le traditionnel Summer Break.

    Un moment de partage

    L’équipe de la Communication Interne propose ainsi aux équipes de partager un repas convivial, mais aussi des parties de molky / palets / cornhole. Pour les moins joueurs, des transats sont aussi mis à disposition pour profiter d’une pause détente.

    Une pause déjeuner gourmande

    Les collaborateurs se réunissent ainsi dans la joie et la bonne humeur. Pour l’occasion, un traiteur plancha/barbecue est sélectionné pour ravir les papilles de la #TeamRCA. Au menu : planches apéros, viande, poisson, et légumes grillés.

    En dessert, comme le veut la tradition, c’est glaces à l’italienne. Un incontournable de l’été ! Et ce sont les équipes elles-mêmes qui réalisent leur propre glace, tels de véritables glaciers.

    Une ambiance conviviale et chaleureuse

    Tout au long de l’année, RCA multiplie les occasions pour les collaborateurs de se retrouver, de partager et d’échanger dans des événements chaleureux.

    Lors de cette pause déjeuner, les collaborateurs ont donc pu se détendre, rire et se souhaiter de bonnes vacances, loin du boulot et des ordinateurs.

  • Image d'illustration de l'actualité La Team RCA et les courses solidaires

    La Team RCA et les courses solidaires

    Publié le 10/11/2023

    La Team RCA accorde une grande importance à l’engagement social, c’est pourquoi de nombreux collaborateurs se sont mobilisés pour participer à 3 courses solidaires nantaises : Odyssea, Les Petites Foulées...

    Odysséa

    Odysséa est une course solidaire qui vise  à soutenir la recherche, le dépistage précoce et le soutien aux femmes atteintes de cancer du sein.

    Au total, pas moins de 16 000 participants, dont 16 membres de la #TeamRCA, ont réalisé l’un des parcours proposés par Odysséa (10 km chronométrés, 9 km marche solidaire non chronométrée, 5 km course / marche non chronométrée), au profit de la lutte contre le cancer du sein.

    Un membre de la Team a même réussi le bel exploit de terminer les 10 km en seulement 42 minutes ! Un très bon moment passé tous ensemble autour d’une cause qui nous touche de près ou de loin.

    Les Petites Foulées d’Ar Mor

    Cette année, RCA a sponsorisé Les Petites Foulées d’Ar Mor, une course solidaire réunissant les entreprises du Parc d’Ar Mor.

    Après un don au Resto du Cœur, les collaborateurs se sont élancés, en courant ou en marchant, autour du Zénith de Nantes Métropole.

    Avec près de 25 participants, RCA a eu la chance de remporter le prix  de l’entreprise avec le plus de collaborateurs inscrits. Malgré la chaleur et le challenge, un soutien sans faille et un bel esprit d’équipe ont opéré.

    La Course des Héros 

    Cette année, tous les héros de la région se sont rejoints au Parc de la Chantrerie pour une course solidaire dans un cadre verdoyant et vallonné.

    Au total, 11 membres de la #TeamRCA ont couru au profit de l’association Williams Bretagne et Grand Ouest qui soutient les personnes atteintes du syndrome de Williams et Beuren et leur famille.

    Notre engagement envers Williams Bretagne et Grand Ouest nous a permis de sensibiliser davantage de personnes à cette cause et de contribuer activement à son développement.

    En plus de soutenir différentes causes, ces courses ont permis de renforcer les liens et la cohésion d’équipe, tout en relevant des défis sportifs. 

  • Image d'illustration de l'actualité Les ambassadeurs RCA

    Les ambassadeurs RCA

    Publié le 10/11/2023

    Afin de renforcer notre marque employeur et fidéliser nos collaborateurs, nous recrutons des ambassadeurs en interne. Marine DALOUX, chargée de recrutement et à la tête du programme ambassadeurs, répond...

    Afin de renforcer notre marque employeur et fidéliser nos collaborateurs, nous recrutons des ambassadeurs en interne.

    Marine DALOUX, chargée de recrutement et à la tête du programme ambassadeurs, répond à nos questions à ce sujet.

     

    Peux-tu nous dire ce qu’est un ambassadeur ?

    Un ambassadeur, c’est une personne qui va communiquer de manière positive sur l’entreprise et la faire rayonner sur un périmètre bien défini.

    Nous pouvons distinguer deux types d’ambassadeurs :

    • Les ambassadeurs “externes” (clients, partenaires, anciens collaborateurs)
    • Les ambassadeurs “internes” (membres de la #TeamRCA)

    Les salariés ambassadeurs sont ceux qui connaissent le mieux RCA. Ainsi, ils peuvent représenter, construire et défendre l’image de l’entreprise, ainsi que la marque employeur, sur le bassin nantais.

     

    Et quel est le rôle d’un ambassadeur ?

    Le rôle d’un ambassadeur est de représenter l’entreprise au près de son entourage, sur les réseaux sociaux, notre blog ou lors d’événements externes.

    Globalement, nous pouvons lui attribuer 3 rôles clés : 

    • Porter la mission de notre entreprise : représenter RCA auprès de ses collègues en interne, de son entourage et / ou sur les réseaux sociaux. Il se charge de présenter nos missions, nos projets, le fonctionnement en interne ou encore notre quotidien. 
    • Défendre les valeurs de la marque : en phase avec ces valeurs et cet ADN, il les défend et témoigne de la culture d’entreprise en dehors de nos murs.
    • Assurer la promotion de nos actions : l’ambassadeur partage avec son réseau nos offres d’emplois, les évènements ou actions auxquelles nous sommes amenés à participer.

     

    Et plus précisément, quelles sont les missions quotidiennes d’un ambassadeur ? 

    De manière concrète et opérationnelle, un ambassadeur peut avoir différentes missions :

    • Communiquer sur les réseaux sociaux : promotion de nos offres d’emplois, partage de posts, témoignages, retours d’expérience et interactions avec notre page entreprise.
    • Participer aux entretiens de recrutement : approche des candidats sur les réseaux, participation aux entretiens de recrutements et représentation de RCA aux différents événements proposés tout au long de l’année (forums écoles, salons de l’emploi, Devfest, …).
    • Fédérer les équipes en interne : partage des valeurs auprès des collaborateurs, promotion des événements internes et recrutement d’ambassadeurs au sein de la #TeamRCA.
  • Description et transcription de la vidéo

    Vidéo de l'actualité Séminaire Annuel RCA 2023

    Séminaire Annuel RCA 2023

    Publié le 10/11/2023

    Les 13 et 14 avril dernier, toute la Team RCA s’est retrouvée au Futuroscope pour son séminaire annuel. Après des séminaires à l’étranger (Lisbonne, Marrakech…), mais aussi en France à Pornic, aux Sables...

    Les 13 et 14 avril dernier, toute la Team RCA s’est retrouvée au Futuroscope pour son séminaire annuel. 

    Après des séminaires à l’étranger (Lisbonne, Marrakech…), mais aussi en France à Pornic, aux Sables d’Olonne et l’année dernière à Center Parcs, c’est dans le Parc du Futuroscope que plus de 200 collaborateurs se sont retrouvés cette année.

    Une plénière enrichissante, mais aussi de la détente

    Après une collation d’accueil, la Team RCA s’est dirigée vers l’amphithéâtre pour la traditionnelle plénière. Les interventions de Jérôme Clarysse, Emmanuel Ledoux et des différents directeurs nous ont permis de découvrir les enjeux des mois à venir, mais aussi de présenter plus en détail la facture électronique. Avoir une vision claire du cap et de la vision RCA pour les collaborateurs reste un enjeu fondamental.

    Et comme séminaire rime aussi avec détente et partage, deux demies journées ont été consacrées à la découverte des différentes attractions du Parc du Futuroscope. Parmi elles, ce sont : “Chasseurs de Tornades”, “Étincelle: La Malédiction de l’Opale Noire”, “Arthur, l’aventure 4D”, “Danse avec les Robots” et la salle d’arcade qui ont été les plus appréciées.

     

    Un dîner et une soirée enflammée

    Le jeudi fut le moment le plus propice pour mixer les équipes et favoriser les échanges entre elles. Après la découverte du parc, la Team RCA s’est parée de ses plus beaux atouts sur le thème de l’espace et s’est installée dans salle décorée aux couleurs de l’événement, par Flo DQO et Prisme Éclairage. Pour le traiteur, nous avions fait appel aux services de La Petite France qui a su régaler nos papilles. Entre chaque plat, les collaborateurs ont tenté de décrocher un maximum de bonnes réponses au Blind Test Live proposé par LB Event. Une animation qui a beaucoup plu et a déchaîné les foules. Cette ambiance électrique a donné le ton de la soirée dansante qui a suivi !

    Un séminaire qui a permis d’établir un bilan de l’année écoulée, de présenter la feuille de route pour l’année à venir et surtout de renforcer les liens au sein de la Team RCA !

    Retrouvez les belles images de ce séminaire dans l’aftermovie réalisé par Simon Bénéteau.