Avec 4000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 336 M€ en 2021, Open se positionne comme le Partenaire de Confiance des grandes entreprises françaises publiques et privées, engagé dans leur transformation IT et digitale et intervient principalement en France et à l’international au Luxembourg et Roumanie.
Sa mission : conseiller ses clients dans leur trajectoire de transformation, concevoir, réaliser et opérer des systèmes d’information agiles, résilients et sécurisés et apporter des solutions logicielles innovantes en mode Saas, en s’appuyant sur ses trois activités : Digital Consulting, Digital & IT Services, Digital Solutions.
Open inscrit sa raison d’être dans une logique d’avenir « Faire du numérique le vecteur de transformation pour un monde respectueux des valeurs humaines et environnementales » en cohérence avec ses valeurs d’entreprise : Agilité, Responsabilité, Engagement. #weAREopen
La Mission 2I.D (Inclusion-Insertion & Diversité) chez Open
Depuis 2007, date de création de la mission Handicap byOpen, le sujet de l’intégration, la formation, le développement des compétences, le tutorat et le management de personnes en situation de handicap a été un des principaux axes de notre politique RSE.
Open est aujourd’hui en capacité d’intégrer sur de nombreux postes des personnes en situation de handicap qui, pour certaines, nécessitent un accompagnement adapté en termes de temps de travail, d’aménagement de poste, d’accès aux locaux, …
En 2022, quelle est la situation de notre entreprise sur le sujet du Handicap ?
Open a aujourd’hui une Politique Inclusion et Diversité qui dépasse largement le cadre du Handicap. L’approche est celle d’une entreprise qui a la volonté de permettre le retour à l’emploi des publics dits sensibles : personnes en situation de Handicap, chômeurs de longue durée, allocataires du RSA, mais aussi candidats Infra-bac ou encore seniors.
Open dispose désormais d’une Mission 2I.D (Inclusion-Insertion & Diversité) en charge de la Politique associée au retour à l’emploi de publics sensibles.
Animée par un Chef de Mission et composée de référents Mission Région, la Mission 2I.D mène à bien les missions suivantes :
RH
- Sourcing, recrutement en alternance, CDD, CDI
- L’intégration spécifique au sein de notre entreprise
- L’aménagement de poste, l’adaptation de situation de travail
- Le suivi et le développement des compétences
- La formation, la certification des personnes suivant le type d’emploi opéré
- Le suivi annuel dans le cadre des entretiens professionnels
FORMATION
- Sensibilisation des équipes managériales de l’entreprise sur le sujet de l’insertion dont les personnes en situation de handicap
- Sensibilisation et formation des managers techniques à l’accueil et au suivi d’un collaborateur issu du public sensible
COMMUNICATION
- Animation des interlocuteurs du monde de l’insertion : EA, ESAT, EI, ETTI, AI, réseau GESAT
- Gestion de la relation avec le POLE EMPLOI, le CAP EMPLOI, la MDPH de région
- La participation aux job datings et actions d’information des publics sensibles
- La rencontre et la mise en place de partenariat avec de nouveaux acteurs de l’emploi à l’échelle d’une région en particulier
Et plus directement sur le volet du Handicap
Open assure un accompagnement spécifique pour toute personne en situation de handicap.
EN AMONT de son intégration
- Evaluation de la situation personnelle du collaborateur et adaptation de l’environnement de travail
- Etude et mise en œuvre d’une formation, certification dans le cadre d’une POEI éventuellement complétée d’une période d’alternance
- Nomination d’un tuteur dédié (manager direct) pour la montée en compétence
DURANT SON INTEGRATION
- Suivi mensuel durant la période d’essai
- Entretien régulier avec le manager direct / Tuteur et la référente mission 2I.D
- Bilan de fin de période d’essai et mise en place d’une action de formation complémentaire si nécessaire
DANS SON QUOTIDIEN EN ENTREPRISE
- Point trimestriel avec le service RH, le réfèrent 2I.D Région et le Team Manager
- Point ponctuel à la demande du collaborateur
- Participation du référent Mission 2I.D lors de l’entretien annuel du collaborateur