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L’ORGANISATION DE L’ECOSYSTÈME E.LECLERC : UN PARI GAGNANT

Depuis plus de 70 ans, E.Leclerc poursuit un objectif : démocratiser la consommation et permettre au plus grand nombre d’accéder à tous les produits et services. L’organisation Leclerc est un groupement coopératif dont les adhérents sont les propriétaires des magasins. Le chiffre d’affaires des centres E.Leclerc a progressé de 3% en 2019 pour atteindre 48,20 milliards d’euros TTC (38,85 milliards d’euros hors carburant). L’enseigne conforte ainsi sa place de leader en France avec une part de marché...

Depuis plus de 70 ans, E.Leclerc poursuit un objectif : démocratiser la consommation et permettre au plus grand nombre d’accéder à tous les produits et services.

L’organisation Leclerc est un groupement coopératif dont les adhérents sont les propriétaires des magasins.
Le chiffre d’affaires des centres E.Leclerc a progressé de 3% en 2019 pour atteindre 48,20 milliards d’euros TTC (38,85 milliards d’euros hors carburant). L’enseigne conforte ainsi sa place de leader en France avec une part de marché de 21,6%, soit +0,4 point en un an, preuve de l’efficacité de l’écosystème.

Le Mouvement compte aujourd’hui 592 adhérents en France et à l’international, qui sont tous membres de l’ACDLec, une association Loi 1901 présidée par Édouard Leclerc et coprésidée par Michel-Édouard Leclerc.

C’est l’ACDLec qui valide les grandes orientations stratégiques via un comité dédié comprenant les dirigeants des centrales d’achats régionales.

Toute la partie opérationnelle est menée par la Société Coopérative le Galec, qui référence les fournisseurs et détermine la politique commerciale sur le terrain.

Elle s’appuie sur les sociétés coopératives d’achat régionales, véritables centres névralgiques du groupement, qui gèrent aussi les entrepôts et la logistique sur tout le territoire.

Ce découpage ne doit pas faire perdre de vue les bénéfices des grands volumes de commandes et de production : des Sca transversales ont été créées pour l’auto, les produits de la mer, la marque Repère, l’importation de carburants…

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  • Produits frais

    Spécialiste des grandes tablées et des petits plaisirs : boucher, boulanger, caviste, charcutier-traiteur, fromager, pâtissier, poissonnier, primeur…

  • Managers

    Le rythme dans la peau : responsable de caisse, responsable de département, responsable de rayon, responsable d'équipe logistique, Directeur du magasin…

  • Métiers spécialisés

    L'esprit boutique : agent de voyage, chargé de location, mécanicien, conseiller occasion, docteur en pharmacie, préparateur en pharmacie, esthéticien, libraire, opticien/lunetier, pépiniériste, responsable magasin spécialisé E.Leclerc…

  • Des fonctions commerciales

    Objectif pouvoir d'achat : acheteur, assistant commercial, responsable de marché ou produit…

  • Marketing & Communication

    Les spécialistes de la communication et du marketing, amais à court de bonnes nouvelles : chargé de marketing, chargé de communication, chargé de communication digitale / médias sociaux…

  • Services qualité

    Ils veillent sur la qualité des produits et services : responsable qualité, technicien qualité, agréeur, ingénieur qualité, chargé de qualité, coordinateur qualité, chargé de développement durable…

  • Fonctions supports

    • Administration & finance : responsable comptabilité, comptable, contrôleur de gestion, juriste, trésorier…
    • Vos interlocuteurs RH, l'esprit d'équipe et l'équipe à l'esprit : chargé des ressources humaines, gestionnaire paie, responsable recrutement…
    • Les pros de la maintenance et de la sécurité : rien de leur échappe ! responsable sécurité, agent de sécurité, responsable d'équipe maintenance, technicien de maintenance…
    • Les G.O des réseaux, geeks et fiers de l'être : responsable informatique, technicien informatique, chargé de projets informatiques, administrateur réseau, chargé d'AMOA…
  • Equipiers

    Au plus près des clients : employé polyvalent, employé commercial, hôte d'accueil, hôte de caisse, préparateur de commande, vendeur conseil, préparateur de commande, agent de quai, cariste, coordinateur/gestionnaire de flux, coordonnateur qualité…

Nos actualités

  • Handicap au travail : les centres E.Leclerc s'engagent avec l'Agefiph

    Publié le 13/11/2021

    C’était une demande forte des adhérents. Lundi 13 octobre, Michel-Edouard Leclerc a signé en leur nom une convention avec l’Agefiph, l’organisme national en charge de promouvoir et soutenir le handicap...

    C’était une demande forte des adhérents. Lundi 13 octobre, Michel-Edouard Leclerc a signé en leur nom une convention avec l’Agefiph, l’organisme national en charge de promouvoir et soutenir le handicap au travail.

    Loin d’être une simple feuille de papier, ce document détaille action par action, année par année tout ce qui va être mis à disposition des entreprises qui composent le Mouvement E.Leclerc pour avancer sur l’inclusion des travailleurs handicapés.

    Les magasins et coopératives régionales du mouvement E.Leclerc qui souhaiteront s’impliquer sur cet enjeu majeur pourront ainsi trouver des ressources (formations, kits de communication, prestataires, ateliers de partage de bonnes pratiques, etc) qui les aideront à faire avancer la cause du handicap dans leur société.

    Plus de 500 magasins ont d’ores et déjà désigné un « Référent handicap », point d’appui opérationnel indispensable pour le bon déploiement des projets. C’est dire l’engouement !

    Parmi les freins à la reconnaissance du handicap au travail, il y a des aspects administratifs qui rebutent les plus volontaires, il y a des craintes d’employeurs de passer pour trop intrusifs dans la vie de leurs collaborateurs, il y a des difficultés de certains managers qui ne savent pas comment aborder le sujet, et bien sûr il y a aussi des préjugés et des biais.

    Le plan d’action que va déployer l’enseigne devrait apporter des réponses et des solutions à nombre d’obstacles, pour nous permettre de rejoindre à moyen terme notre concurrent Casino au rang des distributeurs les plus handi-accueillants !